Description

SUR LES HAUTEURS DE CONDOM

Crédit : OT Ténarèze

Description

Chemin en boucle de Promenade et Randonnée PR® n°1 – 12 km – 3h – moyen (variante 9 km – 2h30) au départ de Condom (escalier des Jacobins).
Condom, 3ième plus vaste commune de France, présente de nombreux hameaux perchés, offrant une myriade de petit patrimoine bâti : moulins, fontaines, lavoirs, mais aussi églises souvent romanes, anciens presbytères et anciennes écoles. Cap vers le nord de la commune et son célèbre village festif de Lialores qui vibre chaque 15 août pour décerner le titre de champion du monde de palet gascon, un jeu traditionnel local. Profitez de la vue imprenable sur l’ancienne cité épiscopale de Condom. C’est dans ce décor exceptionnel qu’ont été construits bon nombre de châteaux et belles demeures.

Ce circuit a été mis à jour le : 27/09/2021

Styles : RandonnéeBaladeÀ la campagne
Publics : Randonneurs occasionnelsAdolescentsScolaire
Thématiques : PatrimoineBalade natureHistorique

26 Rue Bigos , 32100 Condom

Départ devant le panneau rando situé au pied de l'escalier des Jacobins. Gravissez les marches de l'escalier des Jacobins et prenez, à main gauche, le chemin des Lions sur 500 mètres. 1. Tournez à gauche en direction du château de Montéléone. Poursuivez tout droit sur le sentier (puis à gauche). A Pouchieu, suivre le balisage jaune et rouge du GR de Pays Cœur de Gascogne.

25 Chemin des Lions 32100 Condom
- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Prendre le GR de Pays à gauche vers Gazaupouy. Profitez du beau point de vue sur Condom ! Passez Bourdillet par la droite et continuez sur le chemin.

Unnamed Road 32100 Condom
- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Continuez tout droit et passez Mounissard, puis empruntez le chemin empierré. Arrivé à la petite route, tournez à droite et de suite en face, prenez le sentier qui descend dans le bosquet. Le suivre jusqu'à la route. VARIANTE : Un coup de fatigue ? Raccourcissez votre itinéraire de 3 km : Avant la descente vers le bosquet, tournez à gauche sur le chemin goudronné vers le lieu-dit Bernuque. Vous arrivez à une nouvelle route qu’il faut prendre à main gauche pour s’en retourner vers Condom. Vous retrouverez le balisage jaune. Ne manquez pas de profiter de la vue sur le château privé de Plieux qui domine sur votre droite.

Unnamed Road 32100 Condom
- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Prenez en face et ensuite à gauche en direction du hameau du Bédat. Traversez-le jusqu'à un croisement de routes goudronnées. Pour atteindre le hameau de Lialores et son église romane, poursuivez tout droit sur 1 km et revenez sur vos pas. Pour rentrer sur Condom directement, tournez à gauche et suivez la route sur 3 km, en savourant la vue sur les châteaux privés de La Tourre et Cahuzac qui dominent la cité de Condom.

D163 32100 Condom
- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Allez toujours tout droit jusqu'au pont sur la Gèle qu’il vous faut traverser à main droite. Passez devant le lycée Bossuet, poursuivez vers l'Hôtel particulier de Polignac, en face de celui-ci, à main gauche, passez une porte qui vous mène à travers le Jardin des Remparts. Descendez pour traverser le jardin, puis tournez à gauche à la route goudronnée pour traverser la rivière Gèle et revenir à l'escalier des Jacobins.