Description

LE CHEMIN DU CASTÉRA ET DE MONLÉON

Crédit : OTI VOLVESTRE

Description

Une escape champêtre sur les chemin set routes de crêtes depuis lesquels vous admirerez le panorama sur la plaine de l'Arize, les coteaux du Volvestre et sur les Pyrénées. Si vous voulez prolonger le plaisir de cette balade, vous pourrez rejoindre la Castéra pour découvrir depuis la table d'orientation, la chaîne des Pyrénées et ses sommets.

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

Allée du Couloumé , 31310 MONTESQUIEU-VOLVESTRE
Lat : 43.20583Lng : 1.2334

AQUI-NAUT

Ferme familiale indépendante et rénovée avec grand parc arboréMaison de vacances indépendante. Animaux non admis. A moins de 15km : de Rieux-Volvestre , un des plus beaux villages de France, du sentier de randonnée de la Via Garona (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle), de la ville d'Art Martres-Tolosane et du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises ! N'hésitez pas à venir vous ressourcer près de la nature à la ferme gîte 'Aqui Naut', à Montesquieu-Volvestre (bastide XIIIe siècle). Cette ferme familiale de 250 ans a été rénovée : l'intérieur remis à neuf offre un confort moderne et les façades ont gardé leur authenticité. Les dépendances, un vaste hangar de 200m², ont été transformées en un grand espace de détente. Derrière la maison, un petit jardin (plantes aromatiques) est mis à la disposition des vacanciers. Le gîte totalement indépendant est entouré d'un parc ombragé de 3500m². Gîte de plain-pied : séjour avec coin-salon, coin-repas et cuisine intégrée, 2 chambres (1 lit 2 pers. en 140cm) (2 lits 1 pers. en 90cm), salle d'eau, WC. Gîte non fumeurs. Pas d'accueil après 22h. Tous commerces (boulanger, supermarché) accessibles à 400m à pied ou à bicyclette.

1 chemin des Prés 31310 MONTESQUIEU-VOLVESTRE
- Haute-Garonne Tourisme -

PIZZA VOLVESTRE

Entreprise familiale à visage humain, Michel et son équipe vous proposent des pizzas à pâte artisanale et, découvrez la pizza du mois au gré de nos envies !Suivez les actualités et les nouveautés sur notre Facebook. Nous vous attendons sur le parking de Carrefour Contact avec le sourire.

31 Avenue des Pyrénées, Parking Carrefour Contact 31310 MONTESQUIEU-VOLVESTRE

LE BISTROT D'ARMAND

Une odeur de grain de café quand on passe la porte, puis celle de plats mijotés vient chatouiller le bout de votre nez. Un vieux comptoir de presque 100 ans, de belles tables bistrot en bois et marbre, de la musique jazz, lounge ou même années 30, des concerts, expositions, des dégustations et un grand choix de vins et de bières, dans une ambiance brasserie. En grande partie composée par des produits travaillés maison et issus de producteurs locaux, notre ardoise évolue toute la semaine au gré du marché et du chef.Spécialités : souris d’agneau confite dans son jus d’ail et d’agrumes ; la joue de bœuf sauce moutarde ; pâtisseries d’un maître artisan. Soirs et dimanche sur réservation jusqu'au 6 juin

30 Rue de la Porte de Rieux 31310 MONTESQUIEU-VOLVESTRE

Ô LOCAVORE

Ici, c’est vous le Chef ! Bienvenue Ô Locavore, le restaurant où vous concevez vos recettes et vos menus de A à Z. Salades, burgers, tacos, paninis, pâtes box .. Faites vous plaisir à composer votre plat idéal parmi notre sélection d’ingrédients locaux. Il y en a pour tous les goûts. Bon appétitÔ Locavore, vous mangez local .. et sur mesure ! Notre but est que vous composiez votre plat parfait. Vous choisissez votre base, vos ingrédients, votre sauce, et tout autre supplément. Vous obtenez votre menu sur mesure composé à 100% par vos envies et avec des produits de qualité principalement faits maison. Bar à salades, bar à burgers, bar à tacos, bar à paninis, ou encore pâtes box: Laisse aller votre tentation ! Comme son nom l’indique, le Locavore mange local. Nos produits locaux de Volvestre, d’Occitanie, d’Ariège, de France ou de l’Union Européenne .. sont tous sont issus de circuits courts. Vous permettant ainsi, de bénéficier des saveurs de saison, avec une qualité de produits préservée.

19 Place de la Halle 31310 MONTESQUIEU-VOLVESTRE

CONFIDENTIEL, HEBERGEMENT ATYPIQUE A MONTESQUIEU-VOLVESTRE

Situé à 15 minutes de l'autoroute et en plein centre-ville de Montesquieu Volvestre, nous vous proposons un logement atypique de 100m² complètement rénové avec une déco originale et raffinée. Entièrement meublé, il est parfait pour accueillir jusqu'à 4 personnes pour une nuit ou plus au calme absolu. Plus qu'un simple logement; des énigmes, coffres et cadenas divers qui risquent bien de vous emmener jusqu'au bout de la nuit... Un logement haut de gamme au pied des Pyrénées !Les équipements et services dans le logement seront appréciés; - Une cuisine équipée avec four, micro-onde, plaque vitrocéramique, frigo, lave linge, machine à café Nespresso et grille pain. - Un salon épuré avec tous les équipements qui vous permettront de passer un excellent séjour (télévision écran plat, accès internet, box tv androïde, enceinte connectée) - Double vitrage sur toutes les fenêtres, système de chauffage dans toutes les pièces et climatisation réversible en plus dans le vaste salon-cuisine. - Une salle de bain fonctionnelle et très lumineuse avec une douche et un grand radiateur sèche-serviettes. - Une chambre spacieuse avec un lit double 160x200 équipé d'une couette et de 2 oreillers. Les draps sont fournis. - Un wc indépendant. Toute réservation se fait uniquement par le biais du site Airbnb.

21 Place de la Halle 31310 MONTESQUIEU-VOLVESTRE

EGLISE SAINT-VICTOR

Eglise fortifiée du XIIIe classée Monument Historique. A l'intérieur vous découvrirez le célèbre tableau de Girodet, une belle mise au Tombeau en pierre du XVe. La salle du trésor abrite des reliques de St Jacques, une collection de bustes reliquaires, un tableau de l'école de Fontainebleau etc., Eglise fortifiée du XIIIe classée Monument Historique. Visite libre de l'architecture extérieure et intérieure : description du tableau du peintre Girodet et Mise au Tombeau, sculpture exceptionnelle du XVème siècle. Sur réservation visite commentée : Salle du trésor avec des bustes reliquaires et reliques de Saint Jacques, collection de chasubles et crypte. Visite commentée sur demande à l'association "Les amis de l'église". Eglise ouverte tous les jours au public.

Place de la Halle 31310 MONTESQUIEU-VOLVESTRE

Étapes détaillées

ETAPE 1 - Départ du Parc du Couloumé que vous rejoindrez par la D640, direction Latour, Méras, en passant ensuite devant la maison de retraite du Couloumé.

ETAPE 2 - En sortant du Parc du Couloumé, côté pigeonnier, prendre en face, puis passer devant la maison de retraite, l'EPADH du Couloumé. Rejoindre la départementale D40b. Puis prendre à gaucher et à 20m, tourner à droite après la croix de mission.

ETAPE 3 - A parrir de là, monter par la côte de Monléon goudronnée sur les 100 premiers mètres. Petits à petits, vous découvrirez les toits du village, les pâturages et les genêts.

ETAPE 4 - A 1 km, vous allez rencontrer une clôture qui barre le chemin. Prendre sur la gauche à angle droit le sentier qui longe la clôture (électrifiée parfois), (attention descente abrupte !)

ETAPE 5 - En bas de la côte, suivre à droite le sentier balisé qui suit plus ou moins de près la clôture dans le sous-bois.

ETAPE 6 - A 500m environ, vous devez descendre un talus sur la gauche pour rejoindre la route goudronnée chemin de Saint Rame en contrebas. En traversant, vous verrez sur la droite une petite fontaine à laquelle venaient s'approvisionner les riverains. Fontaine

Etape 7 - Prendre à droite pour remonter la route sur 300m.

Etape 8 - 25m avant le carrefour de la ferme de Mesuret et après le panneau routier 3,5t, vous allez suivre sur la gauche une sentier de crêtes qui offre de nombreux points de vue sur le village. Ce chemin (attention à la descente !) souvent boueux, descend rapidement jusqu'à un chemin plus large qu'il faut prendresur la gauche jusqu'à la route goudronnée de Saint Rame. Tourner à droite jusqu'au panneau "Céder le passage" en bordure de Cd40.Points de vue

Etape 9 : 2 possibiltés - - vous pouvez prolonger la promenade par la balade du Castéra. Traverser et remonter à droite le Cd40 sur 100m pour prendre à gauche la vieille côte du Castéra et suivre les balises jusqu'au Castéra.

Etape 9 bis - -vous pouvez rejoindre la place de la halle directement. Traverser la CD40, au Calvaire, suivre le chemin des Perdous goudronné au départ, il se prolonge par un sentier de terre à travers les jardins. Arrivé au bout du sentier, vous tomberez dans la rue de la Castérette que vous prendrez sur la gauche et qui vous ramènera à votre point de départ : le point d'information touristique.

Dénivelé

205 (Moyen)

Commune de départ et d'arrivée

MONTESQUIEU-VOLVESTRE

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DU VOLVESTRE
Tel : 05 61 87 63 33

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.