Description

Paysage vallonné
Borne olfactive
Crédit : Julie M Design

Description

Cette vitirando met l'accent sur l'AOP Fronton ! Saurez-vous reconnaitre les arômes des vins sur les 13 bornes olfactives qui jalonnent le parcours ?

Cette randonnée vous propose de découvrir les paysages de l'AOP Fronton. Vous irez de vallons en vallons à travers vignes et forêt. Des vues magnifiques sur la vallée du Girou avec en toile de fond la chaine des Pyrénées et une vue panoramique sur la vallée du Tarn de Rabastens à Montauban s’offriront à vous. Les 13 bornes olfactives aux arômes des vins de Fronton agrémenteront votre balade.
Ce circuit passe à proximité de domaines viticoles, vous permettant de prolonger votre visite de l'AOP si vous le souhaitez.

Départ / Parking : Mairie de Vacquiers

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

Place de la Mairie , 31340 VACQUIERS

DOMAINE PLAISANCE PENAVAYRE

Cultivé depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine Plaisance a été repris et agrandi par Marc en 1991, venant à la suite de Louis, son père.Depuis 2020, Thibaut, le fils de Marc à rejoint l'exploitation.L'exploitation compte aujourd’hui 26 hectares de vignes. Non épargné au tout début par les recettes modernes de culture et de vinification, le domaine se recentre au début des années 2000 sur des techniques de culture douces. La recette est simple : un travail de la vigne au plus proche du terroir, sans engrais ni désherbants, en privilégiant les produits naturels, la récolte d’une vendange très mure, très saine, triée, et des vinifications guidées par l’idée de « faire parler la terre », en levures indigènes. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés. Ils sont aujourd’hui de très beaux ambassadeurs du cépage Négrette, qui depuis près de deux mille ans fait leur charme et leur originalité incomparables. Plus que jamais, le souci est de faire un vin 100% jus de raisin. L’exploitation est officiellement certifiée en BIO depuis 2011. La biodynamie s'est invitée dans la vigne avec le millésime 2016 et avec elle une exigence accrue de précision sur les cuvées. Les vinifications sont guidées par les différents terroirs. A tout moment, l’idée est de faire parler la terre afin que le vin soit une parfaite expression du couple cépage – sol. Selon ce principe les vins fermentent en levures naturelles, présentes sur la peau du raisin, qui sont garantes de la typicité du cépage. Les vins rouges ne sont ni collés, ni filtrés. Un léger dépôt naturel est alors possible n’altérant en rien la qualité du vin. Nos vins rouges AOC Fronton : Le rouge 2020 Le Pitchou 2020 Tot ço que cal Cuvée 2015 Alabets Cuvée 2020 SERR Da BEG, 2022 Notre vin rosé AOC Fronton : Le rosé 2022 Nos vins blancs (Vins de France ) : AHUMAT, sauvignon sec 2022 CRUCHINET, Chenin sec 2022 BOUYSSELET, Sec 2022 MAELLE, Chenin, Blanc MOELLEUX 2023 LAKAAT et BARZH, Muscat MOELLEUX 2023

102 Place de la Mairie 31340 VACQUIERS

DOMAINE DES PRADELLES

Le Domaine des Pradelles est situé à Vacquiers, c’est une exploitation familiale qui a accueilli six générations de viticulteurs depuis 1869.Les terres de ce vignoble s’étendent sur 17 hectares en terrasses du Tarn. Le sol est composé de boulbène et de limon qui soutiennent l’originalité de la Négrette, cépage présent à 50 %, suivi de 35% de Syrah et de 15 % de Cabernet Sauvignon Franc. Ici aussi, on travaille la vigne en accord avec l’environnement pour que la nature donne sa tonalité au millésime. Au sein du Domaine des Pradelles, on produit du vin rouge, du rosé et du blanc. Les cuvées rouges « Prestige », « Tradition » livrent des arômes de fruits noirs et d’épices qui donnent aux vins une forte densité tout comme le rosé, très équilibré, qui rappelle le pamplemousse et la framboise. Enfin, le vin blanc « La Magie d’Automne » délivre des touches d’ananas frais et de fruits exotiques gorgés de douceur.

44 Chemin de la Bourdette 31340 VACQUIERS

WC PUBLICS

Salle Robert Gary, Rue du Parc 31340 VACQUIERS

AIRE DE PIQUE NIQUE

Chemin de la Fontaine 31340 VACQUIERS

AIRE DE PIQUE-NIQUE

Aire de pique-nique et point de vue (table d'orientation), sur le plateau de l'église de Vacquiers

Plateau de l'église 31340 VACQUIERS

Étapes détaillées

1 - De la mairie prendre à droite rue de la Saint Martin puis de nouveau à droite rue de l’Eglise jusqu’à l’Esplanade du 11 novembre (église). Poursuivre sur l'esplanade et rejoindre le chemin de la Garrosse en contre-bas. Tourner à droite chemin de Gabachou.

2 - Continuer tout droit sur le chemin de Blanchardy. Traverser la D30 et suivre le chemin des 4 Carroles. A la sortie du bois, prendre à droite, chemin du château d’eau.

3 - A gauche, prendre le chemin Royal qui s'enfonce dans les bois. A la sortie de la forêt, longer la vigne jusqu’à la D63 route de Fronton. Tourner à droite sur cette route puis à gauche dans les vignes. Poursuivre jusqu’au chemin des Barthes puis tourner à gauche.

4 - Prendre à droite sur le chemin de Plaisance. Suivre le sentier balisé vers le lieu dit les Banelles. Arrivé route de Raygades (goudron) partir à droite sur 500m environ, puis prendre à gauche le chemin du Ritou jusqu’au chemin des Chantres.

5 - Partir à droite sur 150m en empruntant la route de Villematier puis prendre à gauche le chemin de terre vers le domaine des Pradelles et suivre le balisage.

6 - Prendre à droite sur la D32a route de la Magdeleine, puis tourner à gauche sur le chemin de Pouchigue. Dans le virage, prendre à droite vers le chemin de l’Escalère. Suivre le chemin de Cap Nègre à droite. Arrivé sur la D32a prendre à gauche vers le cimetière. Après avoir dépassé le cimetière prendre à gauche le chemin Samounet.

7 - Arrivé au lavoir, prendre à droite chemin de la Fontaine. En haut de la montée (statue de Jeanne d’Arc) prendre en face la rue de la Saint Martin pour rejoindre la Mairie.

Dénivelé

70 (Faible)

Services au point de départ

Arrêt de bus à proximité
Parking voitures
Toilettes publiques

Commune de départ et d'arrivée

VACQUIERS

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME DU VIGNOBLE DE FRONTON
Tel : 05 61 74 80 69

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.