Description

Table orientation
vue village
Crédit : OTIPF

Description

Randonnée familiale à la découverte de Mons, de l'Oratoire Saint-Pierre et le mégalithe de Riens.
Le dolmen de Riens est aménagé au centre d'un tumulus et abritait des tombes collectives.

La commune de Mons possède plusieurs dolmens de la fin du néolithique qui témoignent d'un important groupe social il y a plus de 4000 ans.
Les dalles de couverture du dolmen de Riens font défaut, il abritait des tombes collectives.
L'une d'entre elles git probablement au sol côté Nord, l'autre a disparu. L'entrée de la chambre est très originale en forme d'ogive, particularité non observée ailleurs.
Deux autres dolmens sans couverture sont visibles sur le chemin menant à Escragnoles : celui de la Colle et celui de la Brainée.

> POINT DE DÉPART
Coordonnées GPS : 43.689352, 6.712696
Place Saint-Sébastien
Parking gratuit

> ITINÉRAIRE
1 - De la place Saint-Sébastien, passer devant la Mairie et traverser le village d'ouest en est par la rue Jean Vadon et la rue Pierre Porre.

2 - Au carrefour des Plus loin Fontaines prendre à droite la route de Callian (D56) et tourner tout de suite à gauche vers le quartier Barriguetou.

3 - Au croisement, prendre à gauche. Panneau directionnel indiquant "Sentiers des Mégalithes".

4 - A la boîte aux lettres N°695, laisser à gauche le chemin des Ferrages, puis un autre chemin.
300 mètres plus loin, vous arrivez à la chapelle et à l'oratoire Saint-Pierre. Après la chapelle, laisser sur la droite le chemin balisé (ne pas tenir compte de la croix jaune).

5 - Continuer 70 mètres sur la petite route et, sur la droite, un panneau indique le dolmen de Riens dissimulé à 50 mètres dans la végétation.

Revenir par le même itinéraire.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/02/2024
Style : Balade

1 Place Saint-Sébastien , 83440 Mons

Email : contact@paysdefayence.com

Site web : www.paysdefayence.com

Office de Tourisme Intercommunal Pays de Fayence - 22/10/2023
www.paysdefayence.com

Alerte visiteurs

En période estivale, renseignez vous sur l'ouverture des massifs avant de partir randonner.
Ce circuit est situé dans le massif du Plateau de Canjuers.
Consultez la carte actualisée quotidiennement par la préfecture : www.risque-prevention-incendie.fr/var/

Conseils et suggestions

- Visite patrimoine du village de Mons
- Visite commentée sur réservation tous les vendredis matins - circuit des enseignes