Description

16 - Boucle de la Gissonie - Les Eyzies - eglise
SIREUIL anes
Crédit : ©OT Lascaux Dordogne

Description

Cette boucle très bucolique propose un itinéraire dans les bois de châtaigniers, sur les collines agricoles où prairies et noyers se partagent l'espace.

Ce circuit a été mis à jour le : 17/02/2024

Sireuil , 24260 LES EYZIES

Mairie de Sireuil

Depuis la mairie emprunter la route qui descend sur la droite, derrière l'église, suivre la route (rue du Charron) sur 400 m et prendre le sentier sur la droite qui descend jusqu'à la route et qui vous amène jusque dans la vallée des Beunes. Face à la pisciculture, traverser la route et suivre la voie goudronnée, jusqu'au virage en épingle, direction "le verdier", "la Croze"

Au virage en épingle

À 50 mètres, première intersection, suivre sur la gauche en direction "boucle de la Gissonie". Arrivée sur la route goudronnée, la traverser et poursuivre en face dans les bois.

Route goudronnée

Après cette pente raide dans le bois de châtaigniers, arrivée sur une route goudronnée , prendre à gauche et suivre sur 10 m, jusqu'au petit chemin de terre sur votre droite vers le hameau de la Brauge. A la fin de ce chemin, juste après un très bel ensemble architectural constitué d'un manoir et d'une fermette, emprunter la voie goudronnée sur la droite. Longer le camping et poursuivre sur cette voie. A la sortie du hameau, quitter la route et emprunter un étroit sentier sur la gauche qui longe des prés, puis une noyeraie. Pénétrer dans le bois, suivre le sentier sur 30m puis tourner à droite en direction de Sireuil puis à gauche pour rejoindre la route. Prendre la route sur la gauche et très vite un sentier sur la droite permet de redescendre dans les bois vers la Bruyère. Au bout de ce sentier ombragé, emprunter un autre sentier forestier qui remonte vers la droite pour couper bientôt une petite route goudronnée.

Petite route goudronnée

Poursuivre en face toujours dans le bois de châtaigniers en descendant toujours sur la droite. Arrivée dans un petit vallon, le chemin remonte vers la droite. Juste après la maison, emprunter une petite route sur la droite jusqu'à une belle demeure traditionnelle à longer par l'arrière, juste après la maison rejoindre une petite route à emprunter sur la droite. Puis à 50 m, prendre le sentier qui descend sur la gauche. Longez les prés sur le côté gauche, admirez l'allée de platanes majestueux. Le chemin se poursuit dans les bois en descente jusqu'au point de départ de la boucle. Pour rejoindre Sireuil suivre le balisage de couleur verte, le même qu'à aller dans le sens de la montée cette fois.

- Office de Tourisme Lascaux Dordogne Vallee Vezere -

Cette information vous est fournie par ...