Description

abbayestamanddecoly5_C.Vilatte
abbayestamanddecoly1_C.Vilatte
Crédit : C.Vilatte

Description

« Par monts et par vaux sur les vestiges du train à vapeur »
Boucle bucolique avec cabanes de pierres sèches, forêts de buis, brandes et la source qui alimente l’écluse du château de la Filolie. De part et d’autre du tunnel, les maisonnettes des gardes-barrières et les vestiges de la voie ferrée. Au retour, vue plongeante sur le village de St-Amand de Coly.

Ce circuit a été mis à jour le : 05/04/2024

, 24290 COLY-SAINT-AMAND

Départ : depuis le panneau d'appel situé sur le grand parking de Saint Amand de Coly. Prendre à droite en direction de Montignac-Sarlat vers "Les Malénies", "Manardel". Faire 500m puis juste après le cimetière, prendre le raidillon à gauche, en longeant la noyeraie et le camping jusqu'à la jonction de la route. Prendre à gauche la route goudronnée sur 700 mètres et tourner à nouveau à gauche au lieu dit "le Bos" jusqu'à la ferme.

La Ferme

Passer la ferme et continuer jusqu'à la route de "Larnaudie", couper et continuer sur le chemin de droite, jusqu'à la route de "Foussigne" que vous suivez par la gauche sur quelques dizaines de mètres. Prendre à droite un chemin en épingle à cheveux qui débouche dans un vallon où vous traverserez l'ancienne voie ferrée. Il fait la jonction avec le chemin du village de Leymarie après la maison du garde-barrière.

Leymarie

Maison du garde-barrière : prendre à gauche sur 300m. Quitter ce chemin pour emprunter à gauche une combe très ombragée par une végétation de charmes. Des constructions en pierres sèches ponctuent ce vallon tandis que le chemin à son extrémité contourne la fontaine et le lavoir de Leymarie, il débouche sur la route, prendre à droite. A la sortie du village, aller à droite, puis à gauche, couper la RD704. Prendre à droite à travers bois le chemin bordé de brande, puis de buis. Passer la ferme de la grande Peytivie jusqu'à l'ancienne barrière de la Filolie . Aller à droite, longer l'écluse et le moulin du château jusqu'à l'intersection. Tourner à droite, puis à gauche. Le trajet qui reste à faire pour le retour se confond avec le GR 461. Passer sous l'arche du pont de chemin de fer.

Route goudronnée RD704

Prendre à gauche à l'intersection de la RD704 sur 150 mètres, puis tourner à droite. Suivre le chemin balisé en rouge et blanc en remontant le vallon, tourner à droite pour continuer ce chemin dans une pente raide et rocheuse jusqu'à la route goudronnée.

Route goudronnée

Traverser la route et passer la ferme de la Genèbre. Continuer le sentier jusqu'au point de départ.