LA BRÈCHE DE LA PORTETTA

Crédit : Courchevel Tourisme

Cette randonnée s’adresse aux randonneurs expérimentés.
Attention aux névés en début de saison ; ne pas stationner trop longtemps au pied des parois (risques de chutes de pierres).

Styles : RandonnéeMontagne
Publics : SportifsRandonneurs aguerris

1626 Rue de l'Aiguille du Fruit
73120 Saint-bon-tarentaise

De la Maison de Moriond au Belvédère

Au départ de la Maison de Moriond, prenez la direction du quartier du Belvédère pour accéder par la route jusqu’au parking du Belvédère (6 km).

Rue de l'Aiguille du Fruit 73120 Saint-bon-tarentaise

Le Belvédère - Le Biol

Après le dernier chalet (bout de la route goudronnée), suivre le chemin d’alpage qui monte dans la Vallée des Avals, jusqu’au lieu dit du Biol. (1h00). Dans le pré en aval se devine la pierre d’angle de l’ancien refuge emporté par l’avalanche de février 1999.

Rue des Avals 73120 Saint-bon-tarentaise

Le Biol - Les parois de la Portetta

Prendre sur la gauche une sente qui s’élève rapidement dans l’alpage en direction des parois de la Portetta. Après environ 45 minutes, deux sentiers partent à l’opposé : sur la gauche vers le Col de la Grande Pierre et sur la droite vers le Col des Saulces via la Combe des Roches. Continuer alors tout droit pour retrouver une sente (peu marquée au début du fait du pâturage des troupeaux) qui traverse une petite prairie surplombée de petites barres rocheuses.

Unnamed Road 73120 Saint-bon-tarentaise

Du Plateau des Glacerets à La Brèche de la Portetta

Après le passage des barres rocheuses, le sentier traverse le plateau des Glacerets avant d’aborder les éboulis. La montée se fait plus raide, jusqu’au pied d’imposantes falaises (les dents de la Portetta et l’aiguille de Mey).
La sente monte alors sous l’aiguille du milieu avant d’obliquer sur la gauche (plein Nord) pour passer au-dessus d’un petit muret et arriver à la Brèche de la Portetta, celle-ci se situe entre les deux aiguilles les plus à gauche.

Unnamed Road 73120 Saint-bon-tarentaise

La Brèche de la Portetta

Pour pénétrer dans la Brèche, passer de gros blocs de roche puis descendre dans un petit défilé de la largeur des épaules. Au fond de la brèche se dévoile la vallée de Pralognan.

D124 73710 Pralognan-la-vanoise

Visite des aiguille de la Portetta

Visite des Aiguilles de la Portetta : de la Brèche, revenir sur ses pas, puis passer sous l’aiguille du milieu avant de remonter à gauche tout de suite après celle-ci. Un chemin peu marqué serpente dans les éboulis entre de grosses roches (austère) pour amener au coeur des aiguilles puis à un col, baptisé Passage de Mey où s’ouvre également un beau panorama sur Pralognan et le massif de la Vanoise.

Unnamed Road 73120 Pralognan-la-vanoise

Retour

Retour par le même itinéraire.