/ 2 ans
LA DENT DU VILLARD

Crédit : Patrick Pachod / Courchevel Tourisme

Pour cette randonnée soutenue, prévoyez un départ tôt en matinée.

Au sommet, une table d'orientation avec un panorama à 360° vous attendent, pour profitez d'une vue imprenable sur les massifs de la Vanoise et du Mont-Blanc.

Soyez prudents à l’approche des grandes ravines.

Styles : RandonnéeMontagneForêt
Publics : FamilleSportifsRandonneurs occaionnelsRandonneurs aguerris

Unnamed Road
73120 Saint-bon-tarentaise

Parking du site de la Rosière.

Au départ du parking de la Rosière, accessible en navette, dirigez-vous jusqu'au Chalet Buvette au bord du lac, point de départ du sentier.
Profitez en pour prendre quelques renseignements.

Du chalet Buvette à l'abri du Bec de l'aigle

Rejoindre le chalet buvette à 150 m du parking. Du Lac de la Rosière traverser le pont du torrent et poursuivre à gauche en direction du plan d’eau. Prendre ensuite le chemin forestier à droite (s’éloignant du lac). Après 20 minutes de marche en direction de l’abri du Bec de l’Aigle.

Abri du Bec de l'Aigle

Aller-retour facultatif jusqu'à l'abri du Bec de l'aigle qui se trouve à proximité du terminus de la Via Ferrata du Lac de la Rosière.

Chemin en épingle jusqu'au sommet de la Dent du Villard

Prendre à droite un petit sentier bien marqué montant régulièrement dans une forêt d’épicéas qui laisse progressivement place aux pins à crochets. A la deuxième épingle à cheveu, laisser à gauche le départ du Sentier des Pins et poursuivre à droite par le sentier principal jusqu’au sommet. La végétation s’étiole et la vue s’ouvre sur les alpages et les aiguilles rocheuses de la Portetta.
A l’arrivée (table d’orientation), on traverse des entonnoirs de dissolution du gypse très caractéristiques du massif de la Dent du Villard.

La Dent du Villard

Panorama à 360°. De l'aiguille du fruit au Mont-Blanc en passant par la Grande-Casse et le grand Bec.
Vue également sur la célèbre Pierra-Menta.

Retour par le même itinéraire.

OU

Possibilité de faire une variante de descente (difficile) : suivre la crête de la Dent du Villard en direction du sud (25 minutes environ) jusqu’au Col de la Chal. Descendre alors sur la droite par un sentier, d’abord plat, qui plonge ensuite en lacets dans la pente vers le fond du vallon de la Rosière et son sentier botanique. Finir la randonnée par le chemin de la Cascade des Poux en le suivant dans le sens du torrent jusqu’au chalet-buvette. (du col : 1h00).