Les lacs de Rif Bruyant

Randonnée plutôt difficile, partant de la vallée de la Roizonne, passant par le hameaux abandonné dit des "fermes de Rif Bruyant" et menant jusqu'au lac d'altitude du même nom.

De la station aller jusqu’au hameau du Mollard (dir. La Mure) parking au bord de la route. Suivre la petite route jusqu’au cœur du hameau puis continuer sur le chemin en direction du vallon de Rif Bruyant. Laissez sur votre droite le chemin qui part en direction de la Rochette. Continuez jusqu’au fermes de Rif Bruyant, les traverser, le chemin devient un sentier entre deux murs de pierres sèches. Puis en sous bois, poursuivez la montée dans le cirque juste après la traversée d’un ruisseau asséché ; attention de ne pas perdre la trace. Traversez les prairies (lys orangers et les lys martagon nombreux) et retrouvez le sentier qui, en sous bois, effectue plusieurs lacets puis traversez le ruisseau et rejoindre la forêt où se trouve une très jolie cabane forestière. Au poteau de randonnée indiquant le lac, prendre le sentier de gauche qui passe en balcon par la forêt et monte vers le déversoir du lac. En montant dans les rochers, ne ratez pas la cascade en voile de robe de mariée sur votre droite.
Pour redescendre, empruntez le même itinéraire ou montez au col en suivant votre sentier qui part à droite. La descente se fait par de longs lacets.

max. 2021 m

Le Mollard 38350 Lavaldens
/ 114 j / 0 m

Fermes de Rif Bruyant

Petit hameau authentique qui garde beaucoup de charme. Témoignages...Lire la suite

Immeuble les Mélèzes 38350 Lavaldens

Les fermes de Rif Bruyant

Très bel hameau abandonné avec un énorme cachet.
Accolé à cet hameau, le refuge du Rivobruenti propose hébergement et collations toute la période estivale !

Rif Bruyant 38350 Lavaldens
/ 32 j / 0 m

Les lacs de Rif Bruyant

Le site des lacs du Rif Bruyant est composé de deux magnifiques lacs...Lire la suite

38350 Alpe Du Grand Serre

Lac de Rif Bruyant

Le Rif Bruyant (dans le massif de l'Armet 2718m. - voir aussi le Cirque de l'Armet) est un ruisseau qui coule paisiblement dans le vallon qui porte son nom. Il est composé de plusieurs autres ruisseaux: celui de Combe Fourane, du vallon de Péroud ainsi que celui du Draye de l'Echine.
C'est d'ailleurs la source qui alimente la ville de La Mure à une quinzaine de kilomètres de là. Le ruisseau a donné son nom au bord de ses rives à un minuscule hameau aujourd'hui abandonné à 1200 mètres d'altitude.

Le site du lac du Rif Bruyant est composé de deux magnifiques lacs de montagne situés à plus de 1950 mètres. Le lac et sa petite île sont splendides entre les majestueux massifs que sont la tête des Frétails (2351 m.), le Rocher du Lac (2776 m.) et du Château des Lacs (2108 m.).