/ 90 j

Crédit : ADT34-GD

Ce sentier chemine au cœur d’un site classé, riche en découvertes naturelles, géologiques et paysagères. Quittant le village, le sentier serpente à travers le vignoble, grimpe dans la garrigue parfumée et rejoint les falaises impressionnantes du Pic de Vissou. Ce parcours agréable présente de nombreuses curiosités géologiques et notamment un point de vue étonnant sur la terrasse de l’Estabel. En toile de fond, la silhouette de Vissou sert de repère au cours de cette balade pleine de surprises.

Public : Randonneurs aguerris
Thématiques : OenologiePatrimoine

34800 Cabrieres

Depart

Face à la cave, prendre à droite avenue de Clermont, traverser le village. Poursuivre tout droit sur la D15 (prudence). Au bout de la ligne droite, avant le pont, quitter la route à gauche.

Cabrieres

Traverser le parking, franchir le ruisseau de la Boyne (si le gué est impraticable, continuer par la route et s’engager à gauche 200m après le pont sur la piste). Continuer par le sentier. Monter en face à travers les vignes, en direction du Pic de Vissou. Rester sur la piste principale et plus loin atteindre une intersection.

Cabrieres

Se diriger à droite, passer un mazet en ruine. Quelque mètres plus loin, monter à gauche par un sentier aménagé et atteindre une vigne. Longer la vigne puis monter en sous-bois par un ancien chemin. Sortir du sous-bois à gauche, face au col de Mourèze.

Cabrieres

Monter en crête vers le pic de Vissou (tour de guet), rejoindre un sentier bien marqué. Poursuivre la montée et atteindre une piste ; l’emprunter à gauche et accéder au sommet. À droite, longer la crête (prudence aux abords des falaises) et descendre jusqu’au col (rester sur le sentier, bien suivre le balisage). Traverser la piste, passer le site d’envol des parapentes. Plus loin, atteindre l’entrée du terrain d’aéromodélisme (propriété privée).

Moureze

Contourner le terrain par la droite et longer une clôture. Par un sentierbien marqué, poursuivre le long de la crête. Laisser le Vissounel àgauche, puis descendre (dalles glissantes).

Cabrieres

En fin de descente (avant une dalle), obliquer à gauche et pénétrer dansle sous-bois. Plus loin, descendre à droite le long des vignes. Atteindre unsentier face à la Boyne. Poursuivre à gauche sur quelques mètres. Monterà gauche par la piste sous le Vissounel. À droite, prendre un sentier entreles vignes. Poursuivre par une piste.

Cabrieres

Pénétrer à gauche par un sentier dans le sous-bois. Cheminer sous le pic de Vissou dans une ancienne plantation de cèdres et de pins, face à l’aire d’atterrissage des parapentes. Retrouver une piste entre les vignes, puis franchir un passage à gué. Se diriger à gauche sur 150 m. > Possibilité de rejoindre directement le parking secondaire : poursuivre tout droit sur environ 600 m.

Cabrieres

Tourner à droite entre les vignes vers les parois rocheuses. Passer un mazet et une parcelle d’oliviers. Franchir la cascade à sec de l’Estabel.

Cabrieres

À gauche, monter par un sentier et franchir un muret. Obliquer à gauche, passer devant une capitelle et rejoindre une piste sur le plateau de l’Estabel. Se diriger à gauche, franchir la D 124 et s’engager en face sur une piste. Continuer sous une vigne, puis à travers bois. Descendre à gauche par un sentier et rejoindre une route. Aller à droite vers le village, franchir un pont et monter à droite. Continuer tout droit avenue de l’Estabel à travers les habitations. Descendre à gauche rue de la Liberté, poursuivre rue de l’Église. Passer l’église Saint-Étienne à droite. Face à la mairie, se diriger à droite et rejoindre le point de départ.

Jaune PR

PDESI
PR - FFR

Parking face à la cave coopérative (attention: le parking de la cave coopérative ferme ses portes à 18h).