La Chapelle Sainte-Juste à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Notre coup de cœur ! Cette balade permet de découvrir un panorama unique à 360 degrés sur Saint-Paul-Trois-Châteaux et ses environs, en passant par un sentier accessible à tous, dans une nature riche en couleur et senteur !

Itinéraire balisé à partir de la D59.
En sortant de l’Office de Tourisme, tourner à gauche pour sortir du parking. Prendre à droite, Rue Paul Faure, en longeant la Grande Prairie puis le stade. Traverser la D59 et prendre sur 300m le chemin du Montélit, puis à droite le chemin du Château d’eau.
Arrivé au bois (en face de l’aire de repos du Château d’eau), prendre le sentier à gauche et « grimper » jusqu’au pied de la chapelle.

Redescendre par le même chemin pendant 100m puis rester sur le large du chemin du Château d’eau. En bas, après la barrière, prendre à gauche sur 50m puis le petit sentier à droite. Continuer tout droit pour rejoindre l’Office de Tourisme.
De là, vous pouvez partir à la découverte du centre ancien de Saint -Paul-Trois-Châteaux.

Il fût un temps où la population Tricastine se rendait sous forme de procession à la Chapelle Sainte Juste. C’est là-haut que se déroulait la cérémonie. Cette colline a un intérêt stratégique pour la ville et au cours des siècles elle servira de poste d’observation.

A l’origine le site se dénommait « Tutela », nom dû à la proximité de temples consacrés aux dieux protecteurs de la cité.
C’est au Moyen-Age que le site prend le nom de Sainte-Juste, avec la construction d’une chapelle dédiée à cette vierge dont Saint Paul célébrait chaque année la fête.
La chapelle actuelle date du 19e siècle, et jusque dans les années 1950, des messes y ont lieu en été. Celles-ci se déroulaient généralement le jeudi à 7h et il n’était pas rare de voir les participants prendre leur petit déjeuner en plein air sous la forme d’un pique-nique.

La pierre Tricastine, appelée « pierre blanche » offrait l’avantage de durcir à l’air libre. Elle a été utilisée pour la construction d’importants monuments régionaux tels que la Préfecture, l’Évêché et le Palais de Justice à Marseille, les quais de Saône et la gare de Perrache à Lyon et bien d’autres monuments de Saint-Étienne et Grenoble…
L’exploitation d’une carrière se faisait soit à ciel ouvert, soit par des galeries accessibles par des puits. Le Baron de Bord, Maire de Saint-Paul, décida de construire un plan incliné en 1855 (860 m de long, 20 cm de pente par mètre) pour l’acheminement des pierres. Ce fut une véritable avancée technologique !

Contact : Office de tourisme de Saint-Paul-Trois-Chateaux
Place Chausy _26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Tél : 04 75 96 59 60 _Fax : 04 75 96 90 20
contact@office-tourisme-tricastin.com
www.office-tourisme-tricastin.com

(Les circuits proposés sont donnés à titre indicatif et ne tiennent pas compte de l’évolution possible du terrain ou de l’environnement. L’emprunt de ces circuits relève donc de la responsabilité individuelle des usagers, les propriétaires du site www.escapado.fr se dégagent de toute responsabilité à l’égard de l’utilisation des topos, et des éventuels incidents qui pourraient survenir sur les parcours proposés).