Description

Cascade de Cubserviès - v2

Description

Rapidement s'engager derrière la maison sur le sentier muletier. Le chemin grimpe progressivement le long de la vallée de Coumo Rousal et laisse découvrir ses châtaigneraies aménagées le long du ruisseau.

Plus loin le parcours aménagé de marches permet de gravir aisément un petit dénivelé. Arrivé en haut, bifurquer à droite et continuer sur terrain plat. Une vue dégagée permet de découvrir la vallée de l'Orbiel, les châteaux de Lastours, la plaine Carcassonnaise, les Pyrénées par temps clair.

Plus loin, un peu d'attention: à la croisée des chemins. tourner à gauche (direction Cubserviès) et grimper dans le sous-bois de chênes verts. Sur la crête dénudée le sentier vire à droite et poursuit la ligne de crête (vue circulaire sur le Haut-Cabardès). Au sommet, témoin de l'époque préhistorique, domine fièrement le dolmen du Roc de Los Caïchos.

Continuer la progression en cheminant à travers les pins et atteindre la piste. Au carrefour, prendre à gauche et suivre la piste sur environ 1km 500. le croisement de la vierge indique à droite le parcours à suivre pour atteindre Cubserviès.

Petit détour au village construit en schistes et ardoises : point de vue sur la Cascade depuis une aire aménagée. Revenir sur ses pas et suivre la route vers la chapelle du XII, descendre jusqu'au hameau de Fontpeyrisse (moulin à eau) et suivre la route.