Description

Les Ardoisières de Fumay

Description

Une randonnée en sous-bois sur les hauteurs de Fumay reprenant les sentiers
empruntés, jadis, par les scailleteux.

Ce circuit a été mis à jour le : 26/03/2014
Style : Forêt
Public : Sportifs

08170 Fumay

Départ de la Capitainerie de Fumay, Quai du Port au Blé. Se diriger vers le château près du pont et monter à gauche jusqu’à la Place Aristide Briand. La traverser dans sa longueur et suivre la route à gauche. Passer la « fresque des Scailleteux » (nom désignant les ardoisiers en patois). Prendre à droite le passage couvert puis encore à droite entre les maisons. À l’intersection grimper la rue à gauche.

15 Quai du Port au Blé 08170 Fumay
- valdardenne -

Suivre à gauche le petit sentier surplombant les maisons et pénétrer dans le sous-bois puis traverser l’ardoisière Saint Gilbert. Au sortir des bois suivre l’Allée de la Forêt et grimper le talus à droite, dans le virage. Passer devant la station de traitement des eaux.

37 Rue du Relais 08170 Fumay
- valdardenne -

Bifurquer à droite sur le sentier dit « Chemin des Eaux » (Une conduite en fonte se laisse deviner par endroits. Elle servait autrefois à alimenter Fumay en eau potable). Poursuivre et passer le ruisseau de Margut, prendre à gauche sur quelques mètres et enjamber à nouveau le ruisseau. Poursuivre en face.

910 Rue Victor Hugo 08170 Fumay
- valdardenne -

S’engager sur le sentier de gauche, en sous-bois. Passer une 1ère barrière, puis une 2e en haut d’une pente à hauteur de l’ancienne ardoisière de Baccara et poursuivre tout droit pour déboucher sur une route goudronnée. La suivre à gauche.

D8051 08170 Fumay
- valdardenne -

Accéder au point de vue de Diversmont via l’escalier (On devine d’anciennes carrières au milieu de la « côte devant Haybes », relief boisé surplombant la Meuse). Suivre le sentier cheminant sur la crête en direction du relais TV pour rejoindre le 2e point de vue. Poursuivre le sentier et prendre à gauche en sous-bois. Descendre vers les habitations et gagner la Place Aristide Briand pour rejoindre le point de départ.