Description

circuit vtt n°25 - La fontaines Des Pélerins

Description

Après un bon échauffement en bord de Meuse puis sur la Voie Verte, le sentier explore le massif forestier, alternant larges routes forestières et passages un peu plus techniques.

Ce circuit a été mis à jour le : 26/03/2014
Style : Forêt
Public : Sportifs

08600 Chooz

Départ face à l’église de Chooz. Emprunter la rue passant devant la mairie, bifurquer à droite puis à gauche pour traverser la Meuse. Poursuivre à droite.

5 Place de l'Église 08600 Chooz
- valdardenne -

Suivre le chemin de terre en bord de Meuse puis en sous-bois. Il s’élève pour gagner Ham-sur-Meuse par la Rue des Douaires.

38 Chemin de Mission 08600 Chooz
- valdardenne -

À l’intersection descendre à droite vers le centre du village ; passer l’église. Après le virage prendre à gauche la Rue du Paradis et suivre la Voie Verte sur près de 4 km vers Vireux-Wallerand.

Route d'Hargnies 08600 Ham-sur-meuse
- valdardenne -

Passer devant une habitation isolée, quitter la Voie Verte et prendre le chemin grimpant à gauche en sous-bois sur 1,6 km.

Voie Verte Trans-Ardennes 08320 Vireux-wallerand
- valdardenne -

Bifurquer à droite après la table de pique-nique et descendre le chemin encaissé pendant 350 m puis bifurquer à droite à la patte-d’oie.

Thirissart 08320 Vireux-wallerand
- valdardenne -

Descendre durant 250 m [ Pente à forte inclinaison] et bifurquer 2 fois de suite à gauche. Bien suivre le balisage pour gagner la cabane de chasse en contre-bas en passant le ruisseau de Thirissart.

Le Moulin Casin 08320 Vireux-wallerand
- valdardenne -

Suivre le chemin forestier grimpant à gauche de la cabane de chasse durant 1,4 km. Bifurquer à droite sur un sentier étroit slalomant entre souches d’arbres et bornes de pierre bleue durant 2,6 km.

Le Moulin Casin 08320 Vireux-wallerand
- valdardenne -

Après le passage de 2 bosses conséquentes, bifurquer à gauche et parcourir 250 m avant de rejoindre une route forestière. Gagner à droite l’aire de pique-nique.

D989 08170 Aubrives
- valdardenne -

Passer la barrière et suivre la route forestière des Pèlerins. Au large carrefour (la Fontaine des Pèlerins est à gauche), bifurquer à gauche puis encore à gauche à la patte-d’oie 100 m plus loin.

D989 08170 Hargnies
- valdardenne -

Descendre la piste caillouteuse [ Risque de chute], passer le ruisseau de Bourifosse et suivre en face le chemin forestier grimpant sur près de 1 300 m. Continuer à suivre le balisage sur les chemins forestiers.

D989 08170 Hargnies
- valdardenne -

La pente s’accentue après un 1er virage raide à gauche [ Pente de 8 % avec gravillons et barrière en fin de descente]. À l’intersection suivre à droite la route bitumée en direction du pont pour rejoindre le point de départ.