Circuit du vallon de Novel

Alternance de parcours en forêt et de grands espaces très dégagés offrant un panorama sur le vallon de Novel jusqu'au lac Léman

Point de départ: centre du village de Novel
Altitude départ: 970 m
Nature du terrain: chemin
Niveau de la randonnée: sportif
Difficulté particulière: aucune
Balisage: raquettes (violet)

(Autre départ possible se garer au parking de
la Planche)

Depuis l’église de Novel, prendre la route de la Planche et suivre le balisage du GR5 qui la quitte 3 fois de suite pour prendre sur la droite des raccourcis. On rejoint une route que l’on prend à gauche pour emprunter un chemin, sur la droite, qui permet d’atteindre le parking de la Planche.

Traverser la rivière et un bois pour atteindre une grande prairie. Bien suivre le balisage pour remonter le champ de neige jusqu’à une piste que l’on suit vers la gauche. A l’embranchement suivant, aller à droite à travers une zone dégagée. La piste monte ensuite dans la forêt, vers la droite et nous fait faire un large demi tour à flanc de montagne en offrant de jolies échappées sur la vallée.

On retrouve la piste qui vient de Neuteu que l’on prend à droite, puis celle qui descend de Neuvaz avec laquelle on rejoint un replat où s’offrent deux possibilités. Il ne faut pas aller à gauche car l’itinéraire passe dans un couloir d’avalanche. Prendre à droite la large piste, puis un peu plus bas à gauche
un chemin qui longe les maisons jusqu’à une route.

Pour rejoindre le parking de la Planche, il faut partir à droite. Pour aller au chef-lieu de Novel, on retrouve à gauche le chemin que l’on a pris à l’aller.
Attention : avant votre départ, consultez les conditions météorologiques et les risques d’avalanche. (Mairie : 04 50 76 75 18 ou météo : 08 92 68 02 74).

Styles : RandonnéeMontagneForêt
Publics : SportifsRandonneurs aguerrisAdolescents

Le Clos du Moulin
74500 Novel

Depart

D30 74500 Novel

Email : info@bernex.fr

Site web :

Du 15/12 au 01/04 : ouvert tous les jours.

Communauté de communes du Pays d'Evian - 09/05/2017

Bons Plans

Un guide des itinéraires en raquettes du pays d'Evian est disponible dans les offices de tourisme et les commerces.
Location de raquettes au centre de la station de ski de Bernex.
A la fin de votre balade, plats et boissons chaudes dans les restaurants de la station.