Description

Découverte de 4 terrils du bassin minier de Charleroi entre Dampremy et Marchienne-au-Pont

Description

Cet itinéraire vous permettra de grimper sur 4 terrils très différents
dans leur contexte paysager, environnemental et social. Montagnes
façonnées par l’homme durant la période d’extraction du charbon au
XIX et début XXème siècle, ils accueillent une faune et une flore
souvent typique. De leurs sommets, une vue époustouflante permet
de contempler, sur des km, d’autres terrils de cette chaîne qui traverse
la Wallonie, s’étend, au-delà de nos frontières, en France jusqu’en
Angleterre et en Allemagne dans la vallée de la Ruhr jusqu’en
Tchéquie. Les sommets s’ouvrent aussi sur le sillon industriel
sidérurgique, le canal Charleroi-Bruxelles,..

Ce circuit a été mis à jour le : 18/05/2021

Styles : BaladeInsoliteJogging / Running
Publics : FamilleRandonneurs occasionnelsScolaire
Thématiques : PatrimoineBalade nature

6020 Charleroi

Départ Place Crawhez à Dampremy

Départ de la place Crawhez à Dampremy. Une carte postale ancienne montre la place autrefois. Le terril des Piges, aujourd’hui arboré, en arrière plan était en cours d’édification. Des wagonnets y déversaient les schistes extraits, parfois à plus de 1000m de profondeur, en même temps que le charbon. Prendre la rue de la marsaude (nom donné à la lampe de mineur et objet de la ducasse St Rémy, fin septembre où une marsaude géante est portée en cortège). Prendre à droite la rue Baudy puis à gauche, la rue pré barré qui devient la rue de Marchienne jusqu’au chemin de terre qui la prolonge. Suivre le balisage GR rouge et blanc. On longe le terril Saint Théodore nouveau sur la gauche. Au bout du sentier prendre à gauche la rue Reine Astrid

19 Place de Crawhez 6020 Charleroi

Terril Saint Théodore nouveau

Pied du terril Saint Théodore nouveau ou Est. Un escalier forestier facilite le début de l’ascension Quitter la rue Reine Astrid et partir à la conquête du terril (balisage GR)

58 Rue de la Reine Astrid 6020 Charleroi

Paysage sur sillon industriel

Point de vue sur le sillon industriel de l’autre côté du canal au pied du terril A droite, bordé de peupliers, le terril plat du Saint Théodore ancien ou Ouest et les terrils Saint Charles et Bayemont où l’itinéraire conduit Prendre à gauche pour un aller et retour le chemin d’accès au sommet

69 Rue de la Reine Astrid 6020 Charleroi

Sommet Saint Théodore Nouveau

Vue à 360° qui permet de contempler une douzaine de terrils du bassin minier carolo Les plus imposants sont le terril conique du Boubier, le plus haut de la région et le terril trapézoïdal des Hiercheuses. Parmi les industries, la silhouette du HF4, dernier haut fourneau de la région mis à l’arrêt en 2008 et ses cheminées d’agglomération marquent le paysage Redescendre jusqu’au point d’arrêt précédent et poursuivre tout droit la descente jusqu’au pied du terril. Suivre le balisage GR en sortir rue de Jumet en passant par la grille dernier vestige du charbonnage.

56 Rue de la Reine Astrid 6020 Charleroi

Saint Théodore ancien

Traverser la rue de Jumet et suivre le sentier en face le long de la maison pour monter sur le terril.saint Théodore ancien ou ouest Ce terril bas et tabulaire a été érigé par charrettes tractées à la force animale ou humaine. Max 12m Il a été en partie réexploité pour récupérer le charbon résiduel Depuis 2019, projet Wallphy c'est à dire un projet consistant en la plantation de biomasse (robinier, aulne, peuplier, bouleau, érable) pour production énergétique. Redescendre en suivant les arrière de jardins et sortie rue Jaumet Traverser et suivre les marques rouge et blanc du GR accéder au St Charles

96 Rue de Jumet 6020 Charleroi

Terril Saint Charles

Suivre le GR puis, sur la plaine rase tourner à droite en suivant les bornes (couleur ?) et arriver rue chemin de fer. Prendre à gauche jusqu’à un panneau didactique Accéder au terril par le sentier jusqu’à la roselière

128 Rue Jules Jaumet 6030 Charleroi

La roselière

La roselière est un milieu très riche qui accueille des espèces liées à ce milieu particulier. Par exemple, le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) trouve sa place sur les berges couvertes de roseaux. Le crapaud calamite ((Epidalea calamita), typique des terrils peut également être observé. Les rhizomes des phragmites ou roseaux sont robustes et envahissent et referment rapidement ce milieu. Les arbustes peuvent alors s’installer et les espèces typiques disparaitre C’est pourquoi des gestions du milieu sont organisées. Ces interventions permettent de rouvrir la roselière et de dégager des eaux libres par curage et fauchage. La roselière s’est installée sur un bassin à schlamm c'est à dire une sorte de bassin de décantation édifié durant les travaux de réexploitation pour récupérer le charbon résiduel de ces terrils (travaux terminés en 2000) Actuellement, on ne peut plus faire la distinction entre le terril Saint Charles et celui du Bayemont. Ces deux terrils coniques, au départ distincts, ont été remodelés en un seul terril que l’itinéraire parcourt. Longer la roselière par la gauche et accéder au sommet

121 Rue de Finlande 6030 Charleroi

Sommet Bayemont/Saint-Charles

Belles vues paysagères très contrastées avec d’un côté les industries et de l’autre le quartier de la Docherie Descendre un peu et suivre sur la droite le chemin qui longe le plateau, au premier tournant à droite, descendre le terril et remonter de l’autre côte pour parvenir sur un nouveau plateau qu’il faut longer jusqu’au bout avant de descendre sur le terrain de football jusqu’à la rue de l’égalité que l’on prend à droite

104 Rue Jules Destrée 6030 Charleroi

Changement de direction

Suivre la rue de l’égalité jusqu’à, sur la droite, un chemin piéton fermé de barrières empêchant le passage de véhicule moteur. Il s’agit d’une ancienne voir de chemin de fer aménagée. Elle longe les fonds de jardin et le terril jusqu’à la rue de Finlande. Traverser celle-ci le chemin se poursuit de l’autre côté jusqu’à la rue du chemin de fer, à l’endroit d’où part la montée vers le terril Bayemont/Saint Charles

3 Rue de l'égalité 6030 Charleroi

Rue du Chemin de fer

Prendre la rue du chemin de fer à gauche, jusqu’à la rue Jaumet. Traverser celle-ci, un peu plus bas rue Gantois tourner à droite après l’église (ancienne église catholique rachetée et devenue église orthodoxe) et rejoindre une ruelle jusqu’à rue de Jumet, la traverser vers, un peu plus bas, la rue reine Astrid. On arrive au pied du terril Saint Théodore Nouveau et son escalier. La fin de l’itinéraire est identique à l’aller jusqu’à la place Crawhez- voir aussi variante sur la carte

21 Rue du chemin de fer 6030 Charleroi
- Espace Environnement asbl -

Ici se termine l'itinéraire de cette promenade. Vous pouvez poursuivre la découverte du passé minier en suivant d'autres itinéraires ou par la visite du musée du Bois du Cazier www.leboisducazier.be/ Des visites guidées peuvent être organisées selon le programme de la maison du Tourisme www.cm-tourisme.be/ou sur demande auprès des ambassadeurs transfrontaliers des terrils, les terril bles www.facebook.com/ambassadeurs.terrils

78 Place de Crawhez 6020 Charleroi
- Espace Environnement asbl -

Cet itinéraire a été réalisé dans le cadre du projet interreg 5 Destination terrils.

Cet itinéraire n'est pas balisé. Il s'agit d'un parti pris afin d'éviter la superposition d'informations sur le marquage urbain