Lauzun / Minerve, grande randonnée dans les coteaux de Guyenne

Crédit : Joël Macé

Cette longue randonnée parcourt les longs plateaux situés au nord du canton de Lauzun. Malgré la distance, le relief peu accidenté conviendra à des randonneurs moyennement aguerris.
Lauzun, cité ducale, dont le nom viendrait du latin « losa » signifiant « alouette », est surnommé la « Colline aux Alouettes ». Lieu d’implantation d’un oppidum dès l’époque gallo-romaine, puis ruiné par les invasions barbares, il servit de base au premier château. Dès le 12ème siècle, les Caumont, grande famille féodale de la région, sont attestés seigneurs de Lauzun. Cet ancien comté fut érigé en duché en 1692 pour Antonin Nompar de Caumont La Force (le fameux duc de Lauzun), puis à nouveau, en 1766, pour Armand Louis de Gontaud-Biron (dit le beau Lauzun). Le château domine le site. De forme trapézoïdale, il possède dans sa partie gauche une tourelle du 15ème ornée d'une porte surmontée des armoiries des Caumont-Lauzun. Un dôme du 18ème siècle relie cette partie à l'aile droite de style renaissance.

Styles : RandonnéeÀ la campagne

47410 Lauzun

Quitter le village en traversant la D 1

Traverser la route d’accès au village et suivre le trottoir gravillonné bordant la D 1 à droite. Franchir cette route sur le passage protégé et la suivre à droite sur quelques mètres. S’engager, à gauche, dans un chemin couvert. Devant un portail métallique, virer à gauche. Traverser la ferme de Favare tout droit. Suivre la route sinueuse à droite. Au croisement, bifurquer à gauche.

2 Rue du 19 Mars 47410 Lauzun

Aux trois routes, aller à gauche vers la maison à galerie de Graulot

Aller à gauche, face à la maison à galerie de Graulot. S’engager à droite sur un chemin herbeux. Traverser la D 1 avec vigilance. Se diriger en face vers Labarrière. Suivre une succession de chemins au milieu des champs ou en lisière de bois. Prendre une petite route à droite dans le hameau de Petit Monde sur une soixantaine de mètres.

D1 47410 Lauzun

Après Petit Monde, sur une piste herbeuse

Virer à gauche sur une piste herbeuse. Traverser une route et descendre en face vers Jaubina.

Quitter la route de Tramat

Quitter l’allée goudronnée dans le virage. Monter à gauche entre deux haies. Faire quelques pas à droite sur une route. Dans le virage aller tout droit sur une grande piste en terre.

Lat : 44.607Lng : 0.420611

Aller tout droit sur la piste herbeuse

Hors Sentier, à 450 m, l'église de St-Laurent.
A l’embranchement de trois chemins continuer tout droit.

De Cadis, rejoindre la D 1

A la sortie de la ferme de Cadis, rester sur l’allée bitumée qui fait une courbe à gauche. Emprunter avec prudence la D 1 à droite sur environ 120 m. Au carrefour de quatre routes, descendre à gauche vers Isaac. Bifurquer à droite sous un gros noyer à l’entrée du hameau de Fauras. Suivre un chemin sinueux au milieu des champs.

D1 47410 Bourgougnague

Au croisement de trois circuits, virer à droite

Aux trois chemins, virer à droite. Suivre une piste sinueuse qui passe à droite de la maison de Germeau. Traverser l’allée et redescendre en face le long d’une clôture. Longer un fossé à gauche, puis une haie tout droit. Au troisième croisement monter à droite.

D1 47410 Saint-pardoux-isaac

Couper la route d'Iffour

Faire quelques pas à droite sur la route de crête. Descendre à gauche en lisière de bois. Franchir un ruisseau et remonter vers le hameau de Chauteau. Poursuivre tout droit sur un chemin herbeux, bordé d’une haie.

Franchir la route de Monfrange

Traverser une route. Aller en face et redescendre le long d’un bois sur une piste en terre.

Lieu dit Boudibay 47800 Agnac

Aller tout droit vers Minerve et arpenter un vaste plateau

Se diriger tout droit vers la maison de Minerve. Au carrefour de Casse-Russe, emprunter la route à gauche sur environ un kilomètre. Face à la route d’Eymet, s’engager dans un chemin ombragé. Poursuivre tout droit à travers champs et bois, via les maisons de Richard et Picou. Virer à droite et de suite à gauche dans le hameau de La Grande Lande (chapelle). Longer un lac et suivre une piste en terre au milieu des champs. Tourner à droite devant un bois.

A Berche, filer tout droit

Dans le hameau de Berche, suivre la route en face. Dans le premier virage, bifurquer à gauche sur un chemin qui sort à Bon-Encontre. Emprunter la route dans cette même direction jusqu’au lieu-dit Graulot.

D111 47410 Lauzun

Reprendre en sens inverse le chemin du départ, via Favare

Depuis ce hameau, reprendre en sens inverse la route à gauche puis à droite. Remonter à gauche dans la ferme de Favare. Passer en dessous d’un petit lac et suivre le chemin ombragé à droite. Se diriger vers le cimetière. Franchir la D 1 sur le passage protégé et suivre le trottoir gravillonné en direction du parking du lac.