Description

La Broustasse

Crédit : B. Masse

Description

Durée : 2h
Difficulté : **
Pédestre, VTT
Distance : 8 km
Balisage : plaquette verte, marquage blanc.

Carte : IGN1339 ET TOP 25

Intérêt du circuit
Belle promenade. Nombreux points de vue en particulier sur la baie d’Ispe. Parcours en sous-bois et sur la rive du lac Nord (lac de Biscarrosse-Cazaux-Sanguinet). Cabane de résiniers. Quelques passages dans le sable.

Itinéraire
Départ (D5) au parking du port de Navarrosse. Prendre la route dos au lac, puis la 1re rue à droite le long du « canalot ».Traverser le canal sur la passerelle. Continuer jusqu’à la route des lacs et la traverser 1. Prendre à gauche le chemin qui la longe sur 100m et monter le 1er sentier sablonneux à droite.
Suivre la rue de la Pétanque. Au croisement 2 , prendre à gauche le chemin engravé. Passer sous la ligne électrique puis continuer jusqu’à la lagune asséchée. Prendre, avant ce trou, le 1er sentier à droite.Continuer jusqu’à la cabane Fabre (cabane du résinier) 3 . Laisser le chemin sur votre gauche et poursuivre le parcours sinueux, jusqu’à la ligne électrique, la suivre à droite sur 100m.
Tourner à gauche en repassant sous la ligne électrique. Continuer le sentier tout droit (ne pas emprunter les petits chemins sur votre droite) jusqu’à la Conche d’Ispe 4 . Circuit sinueux et ombragé. Magnifique point de vue sur la baie.
Traverser la route, tourner à droite et rester sur la rive du lac en direction de Navarrosse. Longer la piste cyclable sur 300m et poursuivre votre chemin le long de la plage jusqu’au canal 5. Rejoindre la passerelle sur votre gauche pour la traverser. Continuer tout droit le long du « canalot », puis 1re à gauche en direction de la Régie du port D5.

Les chiffres encadrés de 1 à 5 sont des repères sur le plan du sentier

Thématiques : CouplesPatrimoine

40600 Biscarrosse

Le Canal du littoral

Il fut construit vers 1836 à la suite de la concession accordée pour le canal de navigation de Mimizan à la Teste par la loi n°297 du 1er juin 1834, il avait 10 mètres de large et 1,65 m minimum de mouillage ; il fut déclassé en 1893 à la déchéance de la concession, puis racheté dans les Landes par la commune de BISCARROSSE propriétaire antérieur du sol. L'écluse de Navarrosse, sur le canal reliant les 3 lacs de Biscarrosse, régule le niveau du lac Nord, en amont 20,94 NGF et en aval 20,40 NGF (niveau du petit lac et du lac Sud). Le lac Sud (Parentis Biscarrosse ) est régulé par les barrages Taffarde et Probert à Ste Eulalie. Sur le courant de Ste Eulalie qui alimente le lac d'Aureilhan et se déverse dans le courant de Mimizan jusqu'à l'océan.

Chemin de Navarrosse 40600 Biscarrosse
- Office de Tourisme Bisca Grands Lacs -

Cabane de résinier

Les cabanes étaient construites en bois de pin et couvertes de tuiles. Elles se composaient de deux pièces. Dans la pièce d’entrée, on trouvait une cheminée en briques relativement importante. Devant la cabane, l’eau était puisée dans la nappe phréatique, souvent à faible profondeur, soit dans un puits, soit à l’aide d’une pompe. Les résiniers agrémentaient leur lieu de vie en plantant une vigne où un arbre fruitier, pêcher, pommier. Les résiniers quittaient leur domicile et vivaient dans la cabane une grande partie de la semaine, pendant la saison de gemmage qui durait d’avril à septembre.