Description

Du Prieuré de Moirax à l’église Sainte-Marie d’Aubiac

Crédit : Joël Macé

Description

Ce long circuit très accidenté conviendra aux plus sportifs. Il relie deux sites classés, le prieuré de Moirax à l’église fortifiée d’Aubiac, représentatifs de l’art roman en Agenais.
A la fin du 10ème siècle, le renouveau de la vie religieuse se manifeste par de grands élans de ferveur, le développement du culte des reliques et l'engouement pour les pèlerinages, notamment vers Saint-Jacques-de-Compostelle. L'art roman apparaît en Agenais au 11ème siècle ; Il se répand dans tout l'occident chrétien jusqu'à la fin du 12ème siècle. Il est étroitement lié au renouveau monastique qui s'amorce au même moment avec l'installation d'établissements tel celui de Moirax. L'art roman est beaucoup plus un Art d'architectes que de décorateurs. Il marque le triomphe de la pierre de taille appareillée, l'apparition des voûtes de pierre, le succès d'une combinaison ordonnée des formes et des volumes. Il correspond aussi à l'apparition de nouveaux goûts esthétiques dans une société en pleine mutation. Le plan adopté le plus souvent est le plan basilical en croix latine avec un choeur tourné vers l'est.

Ce circuit a été mis à jour le : 05/07/2023

Styles : RandonnéeÀ la campagne
Public : Cyclistes
Thématiques : CulturelPatrimoine

47310 Moirax

Traverser le village, devant le prieuré en suivant le GR® 652

Aller vers l’auberge et plus loin, passer devant le Prieuré. Au stop, tourner à gauche au dessus d’une mare couverte de nénuphars. Passer le hameau de Peyré. Au bout du mur d’enceinte aller tout droit. Au calvaire, descendre à gauche sous un talus boisé.

Prendre un chemin à droite, via Auriolle et Dourdé

A l’angle du bosquet, prendre le chemin à droite. Au sommet, emprunter la route descendante passant à Auriolle et Ressegué. A Dourdé, franchir un ruisseau. Poursuivre la montée sur la route. Avant la barrière blanche, bifurquer à droite dans un chemin sinueux montant.

Continuer à droite sur le GR® 652

Au sommet, tourner à droite (cabane en bois). Traverser une route et s’engager dans un bois en face. Suivre une lisière avant de s’enfoncer d’un autre bois de taillis. Dans un lacet, les rochers affleurent. Emprunter la piste castinée à gauche sur 100 m.

Découverte de la nature à Trotte Lapin

Avant Trotte Lapin, site de découverte nature, bifurquer à droite sur un chemin herbeux en contrebas. Traverser un pont en bois et escalader un chemin de terre escarpé. Descendre sur une route à gauche.

Quitter le GR® 652

Après la maison de Sigau, monter à droite dans un chemin herbeux. Après la vigne, tourner à droite sous un couvert de chênes et de châtaigniers. Remonter à gauche et suivre la D 268 dans cette même direction.

Direction Aubiac, via Bacharnaud, Cabireau et le chemin de Baqué

Après Bois de Pètre, tourner à droite sous une voûte d’arbres. Au lac, passer un gué bétonné. S’enfoncer tout droit sous des chênes. Couper une route et monter dans un chemin couvert. Au premier carrefour, aller tout droit (verger de pruniers). Au second, monter à gauche. Passé Bacharnaud suivre la route à droite. Au carrefour Aubiac, Moirax, prendre la C1 vers Agen, Estillac. A Cabireau, en face du n° 57, descendre dans un large chemin herbeux. Suivre le chemin de Baqué à droite.

D268 47310 Laplume

Hors sentier, à 100 m, l'église et le village d'Aubiac

Emprunter la D 931 à droite, derrière le rail de sécurité. Monter le chemin d’Aurion. Au Pech, aller impasse d’Aurion (exposition d’objets d’Antan). Au bout de la route, poursuivre sur un chemin de terre, à travers champ. Bifurquer à droite à l’angle d’un bois. Plus loin, s’enfoncer dans celui-ci dans un chemin sinueux.

48-52 Chemin du Baqué 47310 Aubiac

Reprendre le GR® 652

Après un pont, tourner à droite et de suite à gauche en lisière, puis dans un bois. En haut du CR de Couros, suivre la route à droite. Passer Randez, Gouraud et Champ du Milieu.

16-22 Chemin de Bordeneuve 47310 Aubiac

A Ringuet, descendre dans la vallée du Brimont

Au stop poursuivre en face. Après la dernière maison, continuer la descente dans un bois (fontaine à gauche). Franchir un ruisseau avant d’escalader la dernière montée sur un chemin caillouteux. Au panneau Moirax, aller à droite sur la D 268. Monter les marches dans le mur pour rejoindre le parking.