Crédit : Joël Macé

Ce circuit parcourt les vignobles des côtes de Duras, à la frontière de la Dordogne. Quelques vergers de pruniers d’Ente et des zones boisées apportent un peu de fraîcheur.
Le vignoble des Côtes de Duras est l´une des trois Appellations d´Origine Contrôlée en Lot-et-Garonne avec Buzet et les Côtes du Marmandais. L'Appellation, qui s´étend sur environ 1800 hectares, rassemble 15 communes dans les coteaux enserrés entre la vallée du Dropt, la Dordogne et la Gironde. Depuis le 12ème siècle, des personnages célèbres ont forgé la réputation des vins de Duras comme le pape Clément V, les Rois d'Angleterre dont les seigneurs ont occupé la région durant trois siècles, François 1er qui salua, en son temps, le "nectar" de Duras. Ce sont aujourd’hui près de 200 vignerons qui poursuivent les traditions en proposant des vins de qualité en blanc sec, moelleux, rouge et rosé. A découvrir, avant de les déguster avec modération, sur le site www.cotesdeduras.com

Styles : RandonnéeÀ la campagneTerroir
Thématiques : CulturelPatrimoine

47120 Loubes-bernac

Monter à droite sur la route

Dos à l’église, faire quelques pas à droite sur la route montante.

Le chemin des terriers

Suivre l’allée bitumée à gauche en direction de Barjeau. A la sortie de ce hameau, tourner à droite. Dans le bosquet, aller tout droit entre deux clôtures. Suivre un sentier escarpé bordé de terriers.

D17 47120 Loubes-bernac

A travers le le hameau de Compte

Aux trois chemins, monter à droite dans une prairie. Emprunter la route à gauche à travers le hameau du Compte. Au bout des rails métalliques, face à un transformateur électrique, virer à droite et de suite à gauche dans un bois. Franchir une route avec prudence. Descendre en face sur une piste herbeuse qui sinue à travers champs (vue sur le château de Théobon).

D313 47120 Loubes-bernac

Avec le château de Théobon en point de mire

Au carrefour de trois chemins, continuer tout droit, contre une clôture, puis le long d’une haie. Traverser le carrefour des D 313 et D 244. Prendre la route en face sur environ 120 m. Bifurquer à gauche entre une haie et un verger de pruniers. Avant l’allée goudronnée de Vignoble, tourner à droite sur un chemin de terre. Franchir une route et monter en face.

D313 47120 Loubes-bernac

Dans les vignes, au pied du château de Théobon

Prendre la piste à droite au pied d’un talus boisé. Au bout d’une parcelle de vigne, emprunter la D 244 à droite avec prudence. Au croisement grimper en face sur la route de Pitourré et des Brisseaux. Devant l’allée de Théobon, dévaler le chemin herbeux dans une vigne. A l’angle d’une autre parcelle de vigne, bifurquer à gauche. Reprendre la descente à droite au pied d’un talus. Emprunter la route à gauche.

D244 47120 Loubes-bernac

Dans la vallée du Seignal

Après un pont, à la sortie d’un virage, s’engager à droite sur une piste empierrée. Longer un bois et remonter à droite dans un champ. Au bout d’un chemin creux prendre la route à gauche dans le hameau des Brisseaux. Suivre la route à droite vers Pitourré sur environ 150 m. S’engager à gauche dans une vigne. Descendre dans un champ. Suivre la lisière d’un bois à gauche. Au croisement, s’enfoncer dans un chemin couvert. Franchir un gué.
 Variante vers le point 8, circuit de distance équivalente. Eviter ce tracé en période de chasse à la palombe, entre le 1er octobre et le 15 novembre. Monter à droite en lisière de bois, sous un couvert végétal. Faire quelques pas à droite sur la route. S’engager à gauche sur un chemin de terre dans les bois de Meyrac (palombière). Descendre à gauche dans un chemin creux. A la sortie du bois, longer un fossé, puis remonter en face contre un bois.

D244 47120 Loubes-bernac

Par la Pièce de Mercier ou les bois de Meyrac

Tourner à gauche après le passage à gué. Prendre la route à droite. Au croisement aller tout droit. Dans le premier virage suivre le chemin de terre en face. S’enfoncer dans le bois de Pièce de Mercier.

D18 24240 Loubes-bernac

Via le hameau de la Belle

Prendre l’allée empierrée à droite, prolongée par une allée goudronnée. A l’entrée du hameau de La Belle (pigeonnier), descendre à droite sur un chemin herbeux.

Les Cabanes de Puyguilhem 47120 Loubes-bernac

Dernière montée vers Bernac au milieu des vignes

Aux quatre chemins, grimper tout droit en direction du hameau de Bernac. Redescendre à gauche vers le parking de l’église.