Description

Crédit : Joël Macé

Description

Lac, fontaines et lavoirs offrent des haltes rafraîchissantes sur ce circuit, tracé dans un paysage tourmenté du Pays de Serres, aux portes d’Agen et de la vallée de la Garonne.
Suite aux inondations de 1993, le Syndicat Intercommunal d'Aménagement de La Masse et de La Laurendanne constitué en 1994 par les communes d'Agen, Pont-du-Casse, Bajamont, Sauvagnas, Laroque-Timbaut, Monbalen et La Croix-Blanche a décidé la réalisation d’un ouvrage de protection des crues. Depuis 1998, cette retenue d’une superficie de 22 ha, récupère l'eau d'un bassin versant de 880 hectares et peut recueillir un volume d’eau de 1.172.000 m3. Un aménagement paysager a permis d'intégrer cette retenue dans le cadre naturel. Une convention a été signée en 1999 avec la Fédération de Lot-et-Garonne pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

Ce circuit a été mis à jour le : 05/07/2023
Styles : RandonnéeÀ la campagne

47480 Bajamont
Lat : 44.2661979Lng : 0.7065895

Passer à gauche de l'église

Passer à gauche de l’église. Tourner à droite autour du terrain de jeu. Traverser la D 310 avec prudence.

Longer la Masse

Longer la Masse. Franchir une passerelle. Passer sous le viaduc de la voie ferrée. Suivre le chemin du Bief.  Variante autour du lac (+ 3,5 km). Monter dans la prairie, à gauche de la digue. Prendre le chemin sinueux au-dessus du lac. A son extrémité, franchir le ruisseau d’alimentation. Suivre la bande herbeuse qui borde la petite route. Redescendre au pied de la digue.

Descendre à droite

Descendre à droite sous la digue du lac. Laisser Gayet à gauche et emprunter une piste bitumée à droite vers Lahiou. Dans un virage, aller tout droit sur un chemin herbeux.

Fontaines, lavoir et pigeonnier

Monter à gauche. A la fontaine/lavoir, bifurquer à gauche sur un chemin caillouteux. Tourner à droite au premier croisement. Au débouché dans une clairière, s’engager dans le sentier couvert. Avant la maison de Lestaque (pigeonnier), descendre à droite le long d’une clôture, puis à gauche dans une route ombragée. En bas, aller à gauche. Dans le virage, escalader le chemin herbeux en face. Tourner à gauche sous le mur d’enceinte de Castagné (à gauche, lavoir et fontaine). Monter à droite par la route.

- Tourisme Lot-et-Garonne -

Prudence sur la route de crête

Au croisement, suivre avec prudence la route de crête (C 501) en direction de Pont-du-Casse.

D656 47480 Bajamont
- Tourisme Lot-et-Garonne -

Descendre à droite dans la vallée de la Masse

Dans le hameau de Serres (calvaire en pierre), tourner à droite vers Jourda Haut et Bas. Suivre la route en lacets. Avant la dernière maison, plonger à gauche sur un chemin au sol inégal, fait de cailloux et de rochers. Poursuivre sur la route pour traverser la Masse.

Longer la voie ferrée

Avant la maison du passage à niveau N° 375, s’engager à droite sur le chemin herbeux longeant la voie ferrée. Franchir avec prudence le pont au-dessus de cette voie et prendre la D 310 à gauche sur 200 m. Monter à droite vers Sainte Foi de Jérusalem (clocher-mur triangulaire à une arcade).

D310 47480 Pont-du-casse

L'église Ste Foi de Jérusalem

Dans la montée, laisser l’église à droite. Emprunter un sentier taillé dans le talus au-dessus d’un lotissement. Escalader la route à droite. Après la dernière maison, poursuivre la montée sur un chemin caillouteux. Passer à droite des bâtiments de Pech et reprendre le chemin au-dessus d’une falaise boisée. Au bout du bois, descendre à gauche sur le rocher, dans un chemin escarpé. Remonter à droite sur un large chemin ombragé.

D310 47480 Pont-du-casse
- Tourisme Lot-et-Garonne -

Grimper vers les sommets de cette randonnée

Après la sortie du bois, grimper à droite le long d’une haie. Au sommet, prendre la route en face. A Pech de la Peyre, descendre à gauche dans un chemin, puis à travers champ. Aux quatre routes, aller en face. Devant un portail, bifurquer à droite au pied d’un talus, puis dans un bois.

Avenue de Paris 47480 Pont-du-casse

Monter à gauche

A l’embranchement de trois chemins, monter à gauche. Suivre le chemin de crête à droite. Descendre entre une haie et une clôture électrique. Dévaler un chemin à gauche. Descendre à droite sur le sentier piétonnier pour rejoindre la salle des fêtes et, plus loin, la place de la mairie.