Description

Beauville, village promontoire sur la vallée de la Séoune

Crédit : Joël Macé

Description

Le circuit descend progressivement dans la vallée de la Séoune avant d’escalader le pech de Marcoux, où se niche une petite église classée. Après la traversée de la Petite Séoune puis de la Séoune à nouveau, un ultime effort vous ramènera à Beauville.
Beauville est situé au cœur du pays de Serres, une région ainsi nommée en référence aux échines de calcaire gris qui se dressent au-dessus des vallons, sillonnés de petits cours d'eau, notamment la Séoune et la petite Séoune, qui coulent au pied de Beauville. Montant la garde à l’extrémité du plateau, le village semblant né du roc, surplombe fièrement la vallée. Que l’on vienne d’Agen ou de Montaigu de Quercy, on est tout de suite convaincu de la position stratégique de ce village. Construite sur le plan régulier des bastides, la cité s’organise autour d’une place à cornières où alternent vieilles maisons de pierre et maisons à colombage. Au Moyen-âge, elle était protégée par un mur d’enceinte, un château implanté à l’ouest du site et par une tour de défense, devenue le clocher de l’église.

Ce circuit a été mis à jour le : 05/07/2023
Styles : RandonnéeÀ la campagne

47470 Beauville

Aller vers la butte de terre

Se diriger vers la butte de terre, à l’arrière l’église.

Place du Carré 47470 Beauville
- Tourisme Lot-et-Garonne -

Se diriger vers la résidence Picadou

Tourner à droite. Devant l’entrée de la résidence Picadou, descendre à gauche dans un chemin herbeux et ombragé. Au premier croisement, rester sur le chemin plat.

Rue Messager 47470 Beauville
- Tourisme Lot-et-Garonne -

Suivre le chemin de gauche

Dans un virage, suivre le chemin à gauche. Contourner un champ par la droite.

D122 47470 Beauville
- Tourisme Lot-et-Garonne -

Le pech de Marcoux en point de mire

A Lacalquetie, suivre la route à gauche, puis à droite en direction de Gayrau. Passer à droite de la ferme de Claud’Albe. Virer à gauche dans un bois sur une piste pierreuse et sinueuse. A un croisement, en vue d’un lac, aller à gauche sur le chemin plat. A la ferme de la Vidalie, suivre l’allée empierrée. Depuis Lamoulie, emprunter la route qui traverse la vallée de la Séoune. Franchir un pont, puis la D 402. Grimper en face sur une piste herbeuse et ombragée sur la partie la plus pentue.  Variante vers le point 6. Monter à droite sur la route. Après la maison de Hautregard, virer à gauche, puis à droite sur un petit sentier sinueux et escarpé. Sous la falaise, prendre à droite pour sortir contre une maison dans une haie de buis (à gauche, l’église de Marcoux). Descendre à droite vers le calvaire.

D122 47470 Beauville
- Tourisme Lot-et-Garonne -

Grimper sur le pech de Marcoux

Traverser la route et aller en face sur un chemin de terre bordé de bambous. Après un passage à forte dénivelée, s’engager dans le bois qui entoure le pech de Marcoux.

D402 47470 Beauville
- Tourisme Lot-et-Garonne -

Un calvaire, une église sur le pech

Au calvaire, descendre l’allée bitumée à gauche. Au croisement, monter la route à gauche sur environ 100 m. Après la maison de Lastuquettes, virer à gauche au pied d’une falaise calcaire. Redescendre dans un bois. Franchir un fossé sur une passerelle. Dévaler un chemin herbeux. Au cédez le passage de l’allée de La Coustelette, emprunter la D 215 à gauche. Après le moulin de Batanayre, suivre la C4 à droite vers St-Amans-du-Pech. Au carrefour de Titoul et Darles, s’engager à gauche sur une piste herbeuse. Prendre la route à gauche. Faire quelques pas sur l’allée de Tacoune.

D215 47470 Beauville

La vallée de la Petite Séoune

Bifurquer à gauche sur une large piste empierrée. Emprunter la route à gauche.

D215 47470 Blaymont
- Tourisme Lot-et-Garonne -

Traverser la vallée de la Séoune

Laisser une route à droite. Au cédez le passage, reprendre la D 215 à droite en direction de Beauville. Repasser sur la Séoune et monter à gauche sur la D 402 vers Beauville. A 100 m, virer à droite dans un champ puis sous une double rangée d’arbres et arbustes.

D215 47470 Blaymont

Forte pente

La pente est très forte avant de déboucher sur la D 402. La traverser en diagonale à droite et reprendre l’escalade sous une voûte végétale, dans un chemin caillouteux et escarpé.

D402 47470 Beauville

Visite de Beauville

Au pied de la butte de terre, prendre la rue à droite. Passer sous les cornières à gauche de la place de la mairie. Après l’église, s’engager dans la ruelle à gauche pour revenir sur la place du Foirail.