A la découverte des Thermes et Coteaux: Parcours Chawresse et Walthinne

Cette promenade relie la vallée de la Walthine, en descendant vers la Vesdre et le village de la Brouck, à celle de la Chawresse, sur le versant descendant vers l'Ourthe.
Nous y trouverons donc de grands paysages variés, des parcours en herbage et en forêt, de très beaux sites, dont les environs de l'Abbaye de Beaufays : de quoi satisfaire de bons marcheurs et amateurs de Nature et de Culture.

Style : Balade

4052 Chaudfontaine

Dépat du Centre Steeman à Beaufays

Au départ du Centre A. Steemans à Beaufays, suivre la Voie de l'Air pur (N30) une centaine de mètres, puis prenez à gauche en traversant prudemment la grand'route pour rejoindre la rue du Croléfond. Celle-ci se termine en chemin que l'on emprunte pour rejoindre la rue Aux Grands Champs. Au passage, on ne manquera pas d'observer le magnifique paysage qui s'ouvre sur la vallée de la Vesdre et ses contreforts.

110-114 Voie de l'Air Pur 4052 Chaudfontaine

Aux grands champs

A hauteur de la rue, descendez à gauche, jusqu'à la fin de la rue Aux Grands Champs. Empruntez ensuite à droite le petit sentier très étroit, serpentant entre les prairies.

21-55 Aux Grands Champs 4052 Chaudfontaine

Rue de la Loignerie

111 Rue de la Loignerie 4050 Chaudfontaine

Rue Hierdavoie

Rejoingnez +/- 450 mètres plus loin, la rue Hierdavoie . Prenez à gauche quelques mètres puis traversez directement et prudemment la route de Beaufays pour rejoindre en face la rue du Vieux Pré.

9 Hierdavoie 4050 Chaudfontaine

Rue du Vieux Pré

Continuez la rue du Vieux Pré pendant +/- 150 mètres, puis prenez légèrement sur la gauche, le sentier qui, à travers champs, vous mènera jusqu'au centre du village de Ninane.
La communauté de Ninane est fort ancienne (vers 1266) et n'a donné lieu à la formation du bourg de Chaudfontaine qu'au début du XVIIIe siècle. Le village a été détruit par un incendie en mars 1859 et ravagé par une bombe volante en 1944. Quelques belles fermes et petites cours avenantes le caractérisent. L'église, consacrée en 1952, remplace l'ancienne (1881) dont la tour fut détruite en 1940 par l'Armée belge.
Sur ce sentier s'ouvre le panorama sur le site calaminaire du Bois-les-dames et sur la vallée de la Vesdre.
La Vesdre prend sa source dans les Hautes Fagnes du Steinley, à une altitude de 625 mètres, non loin de la frontière belgo-allemande. Elle a un parcours de 72,5 km et couvre un bassin versant de 700 Km². La rivière fait partie du sous-bassin hydrographique de la Vesdre comprenant 22 communes. Sur le territoire de la commune de Chaudfontaine, la Vesdre s'écoule suivant une direction générale Sud-Est - Nord-Ouest sur +/- 5 Km, entre les communes de Trooz et de Liège; elle forme un méandre remarquablement resserré en amont du centre de Chaudfontaine-Sources, à hauteur de la piscine communale. Divers biefs attenants à la Vesdre y ont été aménagés (Parc de Hauster, Laide Heid, etc.). Aujourd'hui, la Vesdre et l'Ourthe font l'objet de contrats de rivières définis par un protocole d'accord entre l'ensemble des acteurs publics et privés sur des objectifs visant à concilier les multiples fonctions et usages des cours d'eau, de leurs abords et des ressources en eau des sous-bassins hydrographiques (Contrat de rivière Vesdre : tél.: 04 361 35 33 - crvesdre@scarlet.be "“ www.crvesdre.be.

1-15 Rue du Vieux Pré 4050 Chaudfontaine

Entrée dans le Bois-les-Dames

A la sortie du chemin, passant entre les habitations, prendre à droite, dans la rue du Centre jusqu'au carrefour où, de nouveau à droite, on prend le chemin qui se rétrécit fortement et descend vers la gauche, à flanc de coteaux, jusqu'au petit pont de pierre enjambant le ruisseau de Lovegné.
D'une longueur de +/- 1 km, le ruisseau de Lovegné prend sa source au sud-ouest du Bois-les-Dames dans le vallon arboré. Il aboutit dans la Vesdre à proximité de la sortie du tunnel du chemin de fer et du bief de la Rochette.

52-64 Rue du Centre 4050 Chaudfontaine

Descente vers la Brouck (Trooz)

Traversez sur le pont, puis prenez à gauche le sentier de la Brouck. Quelques centaines de mètres plus loin, au croisement des sentiers situés dans les landes calaminaires du Bois-les-Dames et à hauteur du pavillon forestier didactique, continuez en descente, le Sentier de la Brouck.
Le caractère calaminaire est dû aux activités industrielles de l'ancienne usine de Prayon (Trooz) qui traitait du minerai de zinc (blende) depuis 1860 ont engendré durant plus d'un siècle, des retombées de plomb, de zinc, de cadnium et de SO2 sur d'une part, la rive droite de la vallée de la Vesdre et, d'autre part, la partie sud du Bois-les-Dames (rive gauche de la Vesdre). Les productions des poussières métalliques et des gaz expulsés par les cheminées des usines ont eu pour conséquence de détruire la forêt (représentée sur les cartes Ferraris dressées entre 1770 et 1778) et la végétation originelle suite à la contamination des sols. Les autres polluants atmosphériques, principalement le dioxyde de soufre, renforcent l'effet des métaux. Ces sites dits calaminaires sont constitués de pelouses / landes acides dominées par la molinie et l'agrostis commun. Dans ces milieux, plusieurs plantes métallophytes (espèces caractéristiques des sites calaminaires) se sont installées, telles que le tabouret calaminaire, la pensée calaminaire, le gazon d'Olympe, la fétuque ovine, le silène enflé. Dans ces landes à humus acide, on rencontre notamment la myrtille, la callune, la fougère-aigle. De telles végétations existent aussi à Mehagne sur des versants pentus à la confluence de l'Ourthe et de la Vesdre. Leur origine est liée essentiellement à l'activité industrielle de la Vieille Montagne et dans une moindre mesure « Cuivre et Zinc ». On notera néanmoins que progressivement, en beaucoup d'endroits, la dynamique de recolonisation forestière se manifeste, au fur et à mesure du lessivage des métaux toxiques depuis la cessation des activités industrielles qui les ont générés ou de l'accumulation d'un nouvel humus non contaminé. Ces taillis offrent une bonne diversité de biotopes.
Le Bois-les-Dames est un bois communal, d'une contenance de 55 ha, se compose essentiellement d'un bois de taillis diversifié sur les contreforts des versants et de landes calaminaires sur son plateau et ses abords. L'ensemble du site est repris comme site Natura 2000. Le pavillon forestier didactique permet de découvrir les différents attraits du patrimoine arboré et des sites calaminaires (faune et flore) dont un dépliant didactique sur le sujet est également disponible.

18 Rue du Nouveau Sart 4050 Chaudfontaine

La Brouck

Prenez sur la gauche le sentier qui vous mène jusqu'aux terrains de football de Prayon, que vous contournez. Continuez ensuite, en suivant pendant +/- 700 mètres, le hameau de La Brouck et le chemin de fer jusqu'au viaduc.
Le quartier de La Brouck, intercalé entre la Vesdre et la ligne de chemin de fer Liège - Verviers, fait partie de la Commune de Trooz. A l'origine, ce hameau constitué de logements sociaux a été érigé pour le personnel employé dans les industries locales.

38 Rue de la Brouck Campagne 4870 Chaudfontaine

Montée vers Beaufays

A hauteur du Viaduc, continuez légèrement sur la droite, en forte montée. Après les dernières maisons, à +/- 250 mètres, prendre le petit chemin dans les bois à gauche (qui rejoint le tracé de la promenade n° 1). Il vous mène au ruisseau de la Walthine que vous devez traverser par un petit gué.
La Walthinne, d'une longueur approximative de 2,8 km, prend sa source à la Goyette ou Hoyète, appelée actuellement Source aux papillons. Presque entièrement canalisée, elle se jette dans la Vesdre au Trou Lina à la Brouck (sur la Commune de Trooz). Tout proche de cette source, se trouve l'école communale de Beaufays.
C'est à ce moment que commence la remontée vers Beaufays. A travers bois, en suivant le chemin, vous montez longtemps jusqu'aux prairies du plateau. A partir de là, de larges panoramas s'ouvrent dans votre dos sur la vallée de la Vesdre et, dès que le sentier devient plat, vous offre une vue imprenable sur l'Abbaye de Beaufays et ses abords.

4-16 Rue Goffinet 4870 Trooz

A hauteur de la rue de Trooz, prenez à droite jusqu'au carrefour. Prendre sur la droite, la rue Monchamps, et, après 150 mètres, tourner à gauche dans un petit sentier qui vous ramène à nouveau à la rue de Trooz, que vous suivez jusqu'au carrefour de l'Air Pur, à proximité de la Place de la Bouxhe.
Si le carrefour est ancien, l'appellation est récente (après 1920). Son nom officiel est «La Bouxhe» du wallon «abouhe» qui signifie une légère élévation du sol.

48 Rue Bois Lemoine 4870 Chaudfontaine

Rue des Bruyères

Aux feux (passages pour piétons), vous traversez sur votre gauche, les deux routes principales (N62 et N30) pour prendre la rue des Bruyères que vous suivez sur +/- 300 mètres avant de prendre, à gauche, le sentier communal conduisant à la rue Esther Gillon et à la passerelle enjambant l'autoroute.
Le nom de la rue des Bruyères rappelle la végétation qui couvrait le haut plateau de Beaufays autrefois. Au n° 100 de cette rue, une très belle allée de tilleuls, visible de très loin, a été classée comme site remarquable.

1-31 Rue de Louveigné 4052 Chaudfontaine

Le Bois Manant

De la passerelle, où vous avez une vue sur le ri du Gobri et les bois de Hayen, vous suivez à droite la route qui vous mène vers la rue du Bois Manant et le carrefour avec le Chemin des Minières. Au carrefour, continuez tout droit et empruntez le chemin Macors, jusqu'à la Drève Saint Lambert.
Le nom du Bois Manant rappelle les droits sur la forêt réclamés pendant des siècles par les «manants» de Beaufays. Manant signifiant ici tout simplement les habitants du quartier. La forêt de Beaufays a été fortement réduite pour satisfaire aux besoins en bois de chauffage des forges de l'endroit au XVIe siècle.

10-12 Route de Hayen 4052 Chaudfontaine

Rue les Oies

Empruntez sur la droite ce long chemin rectiligne menant jusqu'à la proximité de l'autoroute. Dans le tournant, vous prenez à droite, le petit chemin longeant pendant +/- 300 mètres, le pied du talus de l'autoroute jusqu'au tunnel à gauche, que vous empruntez. Le chemin, légèrement à gauche, vous permettra de traverser le ruisseau de la Chawresse et de remonter, en bordure de prairie (avec dans votre dos une belle vue sur le bois des Manants), jusqu'à la place des Oies.
Les Oies est un ancien quartier de Beaufays (1706) ; la place où vous arrivez était un terrain banal qui comprenait un pré, une fontaine à eau calcaire et un étang.

11 Drève Saint-Lambert 4130 Esneux

Retour vers Point de départ

Traversez la place et, à droite, prendre le Pré Lorint. Après +/- 150 mètres, prendre la petite traverse qui permet de rejoindre les terrains de football que vous longez vers la droite. Prendre ensuite à gauche vers les terrains de tennis afin de vous permettre de rejoindre les bâtiments du Centre A. Steemans, votre point de départ.