Description

Balade à roulettes : Bois du Dehès

Crédit : Philippe Gaston

Description

Le Bois du Dehès s’étend sur 18 hectares. Véritable lieu de découverte, le site est une zone classée Natura 2000 où les espèces naturelles patrimoniales recensées sont préservées selon les directives européennes Habitats et Oiseaux. On y trouve également, au cours des promenades, le Moulin du Moulinat et la
maison du meunier, la fontaine pyramidale de Bussac, la Jalle, le Site des Sources ou encore la petite tortue Cistude.

"Les Balades à Roulettes® (BR®) sont des promenades courtes, tranquilles, avec une poussette ou un petit vélo, ou adaptées pour les personnes à mobilité réduite (en fauteuil), proposées par la Fédération Française de Randonnée de la Gironde".

Ce circuit a été mis à jour le : 05/04/2024

Rue du Moulinat , 33185 LE HAILLAN

Depuis la rue du Moulinat (en face du N 21, emprunter le chemin du Moulinat. Traversez la piste cyclable, prendre le chemin en grave en face de vous. Laisser deux sentiers à droite puis à gauche, continuer sur le chemin. A 300 m du départ tournez à gauche sur un chemin de terre. Continuer toujours sur ce chemin qui devient plus étroit sur environ 300 m, vous arrivez à une allée sablonneuse sur laquelle vous tournez à droite (balisage rouge blanc). A 100 m prendre à droite à la petite route (balisage rouge blanc) Au croisement suivant tournez à gauche (balisage rouge et blanc) suivre cette allée jusqu’au moulin du Moulinat. A la clôture vous apercevrez le refuge périurbain, l’ancien moulin et une écluse

- FFRandonnée Gironde -

Retour

Revenir sur ses pas et tournez à gauche sur le sentier (balisage Rouge blanc). Suivre le sentier qui serpente dans le bois en suivant le balisage du GR. Vous arrivez à une grande allée en grave, tournez à gauche et continuer, Sur cette allée, avant un virage, tournez à droite sur un large chemin sablonneux. A un carrefour prendre le sentier en face de vous, sentier étroit qui serpente à travers la forêt, Arrivé à une allée en grave tournez à droite, continuer tout droit en laissant à votre gauche le chemin emprunté au départ, Au croisement suivant, tournez à gauche (chemin du Dehès). Puis au croisement suivant, tournez à gauche (balisage GR Bx Métropole rouge blanc). A la balise suIvre tout droit sur un sentier sablonneux. Vous arrivez à la piste cyclable Bordeaux Lacanau (porte flèche GR) tournez à gauche sur la piste en empruntant le bas côté retour vers le point de départ. A la balise verte, tournez à droite sur le chemin du Moulinat vous êtes revenu au point de départ.