Crédit : Phoebe Meyer

La randonnée proposée ici vous fait découvrir, à travers les burons et les montagnes de Pailherols, l'activité pastorale qui s'y déroulait il y a encore quelques décennies. Au détour du sentier, admirez les magnifiques paysages cantaliens, et les sommets caractéristiques de ce grand volcan! Tout au long du parcours, découvrez l'oeuvre en hommage aux buronniers, "Ma Montagne" de l'artiste Camille Henrot.

Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagneMontagne
Publics : FamilleRoutardRandonneurs occaionnelsRandonneurs aguerrisAdolescents

D54
15800 Pailherols

Départ au petit village de Pailherols, sur les plateaux du Carladès, au dessus de Vic sur Cère. Parking devant le point d’accueil. Suivre le sentier balisé en jaune qui longe le bâtiment sur la droite.

Le Vestiaire du Berger

Dans le jardin de Marguerite, au coeur du village de Pailherols, découvrez...Lire la suite

D54 15800 Pailherols

A la ferme du QUIERS, continuer tout droit. Lorsque vous arriverez devant une carrière, continuer tout droit puis légèrement à droite. Suivre le chemin sur un peu plus de 2,4 km. Le sentier tourne ensuite légèrement à gauche puis longe une très belle hêtraie.

Le Parc de Claies

Découvrez l'oeuvre de Camille Henrot en hommage aux buronniers : "Ma...Lire la suite

15800 Pailherols

Après avoir longé le bois pendant près d’un km, tourner à droite et regagner les pâturages. Longer la clôture sur 350 m environ puis passer le portique pour rejoindre le “chemin des montagnes”. Tourner à droite et continuer tout droit.
Un peu plus loin vous verrez une table d'orientation. Approchez vous et découvrez un panorama surprenant sur le grand volcan cantalien! Vous pourrez également voir au loin le Parc des Claies, oeuvre de l'artiste Camille Henrot.

Laroussière 15800 Pailherols

Passer devant le bâtiment vert de la zone nordique situé sur le lieu-dit “LES FRAUX”. Continuer toujours tout droit. Vous pourrez voir un superbe Buron le long de votre chemin. Vous passerez près du parc des Claies, l'oeuvre de l'artiste Camille Henrot créée en hommage aux buronniers. Prenez le temps de la découvrir!

Laroussière 15800 Pailherols

Passer devant les bâtiments de la MONTAGNE DES BARTHES. Tourner à droite 400 m après avoir laissé le dernier bâtiment. Continuer tout droit jusqu’à la route. Traverser la route et prendre le chemin en face qui descend vers le ruisseau. Passer le pont et remonter sur la route. Revenir à PAILHEROLS par la route.