A la découverte des Thermes et Coteaux: Balade du confluent

Deux rivières, l'Ourthe et la Vesdre caractérisent cette promenade. Elle commence par la vallée de l'Ourthe. Le confluent des deux rivières est ensuite admiré du haut du site calaminaire de la «Lande de Mehagne». Elle se poursuit alors en encerclant, par le bord, le plateau de Mehagne. Partout, de vastes panoramas ponctuent ce parcours d'une des plus belles entrées de la Cité de Liège.

Style : Balade

4053 Chaudfontaine

Départ du Parc communal d'Embourg

A l'origine, la Maison Communale était une villa construite dans la seconde moitié du 19ème siècle par la famille de Biolley. Celle-ci, après avoir édifié en 1928 le château du Sartay, la vend à M. Pellering qui la gardera jusqu'à son décès. C'est en 1950 que la Commune acquiert le bâtiment et toutes les terres qui l'entourent jusqu'à la Voie de l'Ardenne. Sur une partie de celles-ci, sera installée par la suite, l'école Princesse de Liège inaugurée en 1968. Quant au parc, il a pris le nom de Jean Gol, Ministre d'Etat et échevin communal, décédé en 1995. Espace arboré au centre d'Embourg, le parc communal représente un lieu apprécié et diversifié. Des panneaux didactiques identifient les différents milieux du réseau écologique présents dans le parc (étang, verger, haie).
Au départ du Parc communal, non loin de l'étang, descendez le chemin piétonnier longeant l'école communale Princesse de Liège, tout en observant sur la droite, l'ancienne ferme de la Ménagerie .Ce beau bâtiment, la ferme de la Ménagerie, a été propriété de l'Ordre des Croisiers, dans la première moitié du XVIIe siècle. La pierre, clé du portail, porte l'effigie de St Jean Népomucène et rappelle une remise en état de 1762.
Continuez le sentier jusqu'à la Voie de l'Ardenne.

14 Parc Jean Gol 4053 Chaudfontaine

La voie de l'Ardenne

Traversez la voie de l'Ardenne, à hauteur du passage pour piétons situé près du rond-point. Suivre la route vers la droite pendant une cinquantaine de mètres, jusqu'à l'avenue du Hêtre Pourpre, traversez-la et continuez dans la même direction par la rue François Jacquemart.

42 Avenue du Centenaire 4053 Chaudfontaine

Au Palô

Celle-ci se poursuit par une forte descente. A droite, on observera l'ancien station de captage du Ry del Vaute, qui suffit, de 1924 à 1936, aux besoins en eau potable pour la population. L'eau qui était captée était envoyée au château d'eau de la rue Cuvelier que nous verrons plus loin..
Au carrefour en Y, prendre la rue à droite, c'est le Palô.

5 Au Palô 4053 Chaudfontaine

rue de Sauheid

A sa sortie, prenez à droite, puis aussitôt à gauche le sentier dans le bois. Suivez-le pendant +/- 600 mètres jusqu'à l'arrivée sur la rue de Sauheid. Suivez celle-ci sur la droite jusqu'au croisement avec la route d'Embourg (N 30). Traversez-la avec prudence puis prendre à droite la rue qui monte. C'est le Thier des Critchions. Ce dernier marque la limite entre la Ville de Liège et la Commune de Chaudfontaine. Peut-être romaine, mais fort ancienne en tous cas, cette route reliait Liège à Trêves par l'Ardenne septentrionale. Des barrières à péage la jalonnaient ainsi que des relais comme l'auberge située au pied du Thier. Le nom de Critchion ou Krikion rappelle le crissement comparable à celui des grillons que faisaient les freins des chariots descendant le Thier.
Suivez le Thier des Critchons en montée pendant +/- 350 mètres jusqu'au sentier qui monte à gauche.

70 Rue Haroun Tazieff 4032 Liège

La lande de Mehagne

Prenez le sentier qui monte à gauche et qui traverse la Lande de Mehagne et son site calaminaire.
Ce bois communal, d'une contenance de 17 ha, se compose essentiellement d'un bois de taillis diversifié sur les contreforts des versants et de landes calaminaires sur son plateau et ses abords. Il est repris comme site Natura 2000. De part sa situation à la confluence des vallées de l'Ourthe et de la Vesdre, la lande de Mehagne offre un large panorama sur le Sart-Tilman, la Ville de Liège et ses hauteurs, Chênée et Vaux-sous-Chèvremont.
Son aspect calaminaire est dû aux activités industrielles de l'ancienne usine de Prayon (Trooz) qui traitait du minerai de zinc (blende) depuis 1860 ont engendré durant plus d'un siècle, des retombées de plomb, de zinc, de cadnium et de SO2 sur d'une part, la rive droite de la vallée de la Vesdre et, d'autre part, la partie sud du Bois-les-Dames (rive gauche de la Vesdre). Les productions des poussières métalliques et des gaz expulsés par les cheminées des usines ont eu pour conséquence de détruire la forêt (représentée sur les cartes Ferraris dressées entre 1770 et 1778) et la végétation originelle suite à la contamination des sols. Les autres polluants atmosphériques, principalement le dioxyde de soufre, renforcent l'effet des métaux. Ces sites dits calaminaires sont constitués de pelouses / landes acides dominées par la molinie et l'agrostis commun. Dans ces milieux, plusieurs plantes métallophytes (espèces caractéristiques des sites calaminaires) se sont installées, telles que le tabouret calaminaire, la pensée calaminaire, le gazon d'Olympe, la fétuque ovine, le silène enflé. Dans ces landes à humus acide, on rencontre notamment la myrtille, la callune, la fougère-aigle. De telles végétations existent aussi à Mehagne sur des versants pentus à la confluence de l'Ourthe et de la Vesdre. Leur origine est liée essentiellement à l'activité industrielle de la Vieille Montagne et dans une moindre mesure « Cuivre et Zinc ». On notera néanmoins que progressivement, en beaucoup d'endroits, la dynamique de recolonisation forestière se manifeste, au fur et à mesure du lessivage des métaux toxiques depuis la cessation des activités industrielles qui les ont générés ou de l'accumulation d'un nouvel humus non contaminé. Ces taillis offrent une bonne diversité de biotopes.

2-56 Thier des Critchions 4053 Liège

Vues sur la vallée

Suivez ce sentier en palier jusqu'à l'éperon d'où l'on découvre le confluent des vallées de l'Ourthe et de la Vesdre et le vaste panorama vers la Cité ardente et ses abords.
L'Ourthe orientale prend sa source à la frontière grand-ducale, non loin d'un village nommé Ourthe. L'Ourthe occidentale naît près de Libramont. La rivière, suite à une réunion des deux cours d'eau, parcours 118 km avant de passer sur le territoire de la Commune de Chaudfontaine, pour se jeter quelques kilomètres plus loin dans la Meuse. Sur le territoire de la commune de Chaudfontaine, l'Ourthe constitue sur +/- 2 km, la limite avec le territoire de la Ville de Liège. On notera, en contrebas des rochers du Bout du Monde, la présence d'un bras de la rivière d'une longueur de +/- 500 m. Il existe aussi un bief en Y longeant le quartier de Sauheid.
La Vesdre, elle, prend sa source dans les Hautes Fagnes du Steinley, à une altitude de 625 mètres, non loin de la frontière belgo-allemande. Elle a un parcours de 72,5 km et couvre un bassin versant de 700 Km². La rivière fait partie du sous-bassin hydrographique de la Vesdre comprenant 22 communes. Sur le territoire de la commune de Chaudfontaine, la Vesdre s'écoule suivant une direction générale Sud-Est - Nord-Ouest sur +/- 5 Km, entre les communes de Trooz et de Liège; elle forme un méandre remarquablement resserré en amont du centre de Chaudfontaine-Sources, à hauteur de la piscine communale. Divers biefs attenants à la Vesdre y ont été aménagés (Parc de Hauster, Laide Heid, etc.). Aujourd'hui, la Vesdre et l'Ourthe font l'objet de contrats de rivières définis par un protocole d'accord entre l'ensemble des acteurs publics et privés sur des objectifs visant à concilier les multiples fonctions et usages des cours d'eau, de leurs abords et des ressources en eau des sous-bassins hydrographiques
Contrat de Rivière Ourthe : tél.: 086 21 08 44 - info@cr-ourthe.net "“ http://users.skynet.be/cr.ourthe).
Contrat de Rivière Vesdre : tél.: 04 361 35 33 - crvesdre@scarlet.be "“ www.crvesdre.be.

13 Rue de l'Eperon 4053 Liège

Rue Corniche de la Gloriette

A la sortie du bois, prenez la rue Corniche de la Gloriette sur la gauche et la descendre. Au virage en épingle à cheveux, continuer tout droit dans le bois en suivant le sentier. On arrive rue de Poperinghe.
Le nom de cette rue est celle d'une commune proche de Ypres qui avait été choisie pour accueillir la population de Vaux-sous-Chèvremont.dans l'optique de l'évacuation en temps de guerre Le déclenchement des hostilités fut tellement brutal que le programme ne put être respecté. Cependant, un jumelage réunit Vaux et Poperinghe qui avait, pendant l'offensive des bombes volantes apporté une aide fraternelle aux habitants sinistrés.
Suivrez prudemment cette rue à gauche en descente.

2 Corniche de la Gloriette 4053 Liège

Le bois des 4 corneilles

Empruntez la première rue à droite. C'est le Chemin du Panorama. Suivez-le et prenez la deuxième rue à gauche ou l'on rejoint le tracé de la promenade n° 10. Au bout de la rue (réservoir à droite), continuez tout droit le sentier en montée ou l'on ne manquera pas d'observer sur la gauche les belles vues sur la vallée de la Vesdre et la Colline et la Basilique de Chèvremont entre autres. Le sentier longe le Bois des Quatre Corneilles Le sentier du même nom existant à cet endroit permet de rejoindre la vallée de la Vesdre et le parc de Hauster.
Le Bois des Quatre Corneilles est un bois acquis par la commune suite à la donation effectuée par la Famille Dessain à celle-ci en 2002. Le blason de la famille Dessain est représenté par 4 corneilles. Avant d'être cédé à la commune, ce bois a appartenu à Joseph Dessain, éditeur - imprimeur liègeois puis à sa fille Béatrice Dessain. Le bois est repris comme zone Natura 2000. Le chemin des Quatre Corneilles relie le Long Pré (situé sur le plateau d'Embourg) à la vallée de la Vesdre, à proximité du parc de Hauster.

62-76 Rue de Poperinghe 4051 Chaudfontaine

Rue de Bleurmont

Tout en continuant la promenade balisée n° 8, on arrive à la rue de Bleurmont. Prenez celle-ci à gauche et suivez-la pendant +/- 700 mètres jusque la Voie de Liège. Au carrefour, traversez et prendez sur la droite. Après une cinquantaine de mètres, prendez à gauche la rue du Hogné. Dans celle-ci, prenez le sentier à droite, jusqu'à la rue Jacques Musch. Prenez à gauche puis directement à droite la rue du Château d'eau.

70-92 Au Long Pré 4053 Chaudfontaine

Retour au point de départ

A hauteur du château d'eau, prenez à gauche la rue Antoine Cuvelier et suivez-la pendant +/- 300 mètres. A hauteur du parc communal, prenez à droite, le sentier qui conduit au point d'arrivée de la promenade. Au passage et sur la droite, on remarquera le verger.
Au sein des vergers, milieux intermédiaires entre la prairie et la forêt, se retrouvent maintes espèces tant animales que végétales caractéristiques de ces deux milieux. Suivant la taille des arbres et leur mode d'exploitation, on parlera de vergers de hautes, basses ou demi-tiges. La plupart des vergers subsistant dans la commune de Chaudfontaine se retrouvent principalement sur les hauteurs de Vaux-sous-Chèvremont. Quelques anciens vergers sont aussi implantés à Beaufays, Embourg et aux abords du hameau de Ninane