Description

Crédit : beallet.com

Description

Typé "spéciale d'enduro" cet itinéraire débute dans les alpages et fini à Allemond au lac du Verney (1 350 m de D-). Globalement peu engagé, ce parcours peut être très rapide pour les pilotes expérimentés et un bon exercice pour ceux qui le sont moins.

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ : Alpe d'Huez, 1 850 m
Technique : 3/4
Endurance : 2/4

Carte : Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

ITINÉRAIRE
> Au départ de l’Alpe d’Huez, au « rond point des pistes », monter en direction du col de Poutran par la route des Lacs. À la fontaine du Poutran, prendre la piste sur la gauche et suivre le balisage [EN 3].
> Une fois en haut de la crête de la Sûre (1 995 m), on se trouve au sommet du parcours. Le chemin descend sur la droite, traverse les alpages puis passe sous les pare-avalanches pour ensuite serpenter en lisière de forêt. Cette portion peut être très rapide pour ceux qui possèdent une bonne technique et un bon exercice pour ceux qui en ont moins.
> Plus bas, le chemin devient plus calme et on arrive à l’intersection Sardonne/Oz. Continuer tout droit vers Oz sur un petit sentier de traverse qui se transforme ensuite en piste. Continuer sur un petit km jusqu’à un virage partant sur la droite. Dans ce virage, suivre le sentier à gauche vers “Pré Reynaud”. On retrouve une portion assez technique et rapide empruntée par la Megavalache.
> Après ce passage intense, on retombe sur une piste, la descendre et passer l’épingle. Après 10 m, le chemin du Boulangeard débute à droite. On suit le balisage [EN 4] et on arrive directement dans le vif du sujet avec des épingles et des virages relevés que l’on enchaîne à un rythme soutenu jusqu’à la route menant au hameau du Boulangeard.
> Une fois sur la route, prendre à droite sur 100 m puis descendre le premier sentier sur la gauche. Après quelques épingles et un escalier en bois, on rejoint la route d’Allemond et le lac du Verney. Continuer tout droit pour rejoindre Bourg-d’Oisans via le Raffour puis la piste longeant La Romanche.

Ou bien, pour remonter à l'Alpe d'Huez en juillet et août, traverser le barrage pour se rendre à Allemond et prendre la télécabine "Eau d'Olle Express" jusqu'à Oz station puis l'Alpe d'Huez (à savoir : un forfait est nécessaire).

Ce circuit a été mis à jour le : 13/04/2024
max. 2001 m

Style : Montagne
Public : Réservé aux experts/confirmés

621 Avenue du Rif Nel , 38114 Oz-en-Oisans

Départ : Alpe d'Huez (1850 m)

Au "Rond point des pistes" monter en direction du Col de Poutran par la Route des Lacs.

621 Avenue du Rif Nel 38750 Huez
- Oisans Tourisme -

Fontaine du Poutran (1967 m)

Prendre la piste sur la gauche jusqu'à l'espace d’aéromodélisme. On suit le baliage [EN 3]

Route des Lacs 38750 Huez

La Sûre (1995 m)

Vous voici au sommet de l'itinéraire. Vous n'avez plus qu'à vous laisser filer vers forêt de Sardonne. La première portion fait partie de l'itinéraire suivi par la Megavalanche.

Route des Lacs 38750 Oz

"La Racine carrée"

Continuer à descendre le chemin à gauche. Laisser la piste de "La Racine carrée" par laquelle passe la Megavalanche.

Unnamed Road 38114 Oz
- Oisans Tourisme -

Forêt de l'Essart (1540 m)

Prendre à droite le sentier qui part en direction d'Oz station. Le chemin étroit au début se transforme en piste 4x4. On suit cette piste jusqu'à Pré Reynaud.

Hameau de Sardonne 38114 Oz

Pré Reynaud (1335 m)

Prendre à gauche direction les Chalets de Pré Reynaud. On retrouve une portion empruntée par la Megavalanche.

D44A 38114 Oz

Chastérand (1185 m)

Passer l’épingle, 10m après, le chemin du Boulangeard descendra sur votre droite. On suit le balisage [EN 4]. Ce sentier enchaîne les épingles à bon rythme jusqu’à la route.

Unnamed Road 38114 Oz

Le Boulangeard (850 m)

Une fois sur la route, prendre à droite sur 100m puis descendre le premier sentier sur la gauche. Après quelques épingles et un escalier en bois, on rejoint la route d'Allemont et le Lac du Verney.

D44 38114 Oz

Lac du Verney - Allemont

Continuez tout droit pour rejoindre Bourg d'Oisans via le Raffour puis la piste longeant la Romanche. Ou bien, durant la période estivale, traversez le barrage pour vous rendre à Allemont afin de prendre la navette gratuite qui vous remontera gratuitement jusqu'à Oz Station. Attention : un forfait sera nécessaire pour retourner à l'Alpe d'huez. En tous cas, la navette vous remonte suffisamment haut pour refaire la portion du Boulangeard [EN 4] ;o)

D44C 38114 Oz
- Oisans Tourisme -

Arrivé : Bourg d'Oisans (720 m)

17-19 Avenue de la République 38520 Le bourg-d'oisans

Village d'Allemond

L'histoire du village d'Allemond est marqué par l'industrie minière et par l'agriculture de montagne. Le vieux Allemond, autour de l'église, présente toujours le caractère traditionnel des villages de l'Oisans, le long de la rue qui mène à la mairie.Allemond a eu une activité minière sous Louis XIII et XIV, elle hébergeait les fonderies royales (derrière l'office de tourisme) dans lesquelles était fondu le minerai provenant des mines de la commune, principalement de l'argent, du plomb et du cuivre. Une partie des bâtiments de l'ancienne fonderie royale abrita longtemps l'hôtel "les Tilleuls" (aujourd'hui disparu). Cet hôtel, au superbe escalier en noyer, fut racheté dans les années 1920 par un ancien maire de la commune. Ses deux filles, Raymonde et Marguerite, personnalités locales, ont ensuite très longtemps veillé à la tenue de cet établissement. Napoléon III y séjourna, dit-on. Jusqu'aux années 1960-1970, la vie des gens était très simple, ils étaient principalement agriculteurs et éleveurs. Puis à la fin des années 1970, le projet du barrage de Grand-Maison fut lancé, ce fut une manne économique pour la commune et toute la région, le chantier qui dura 10 ans fit venir des milliers de travailleurs. Aujourd'hui le tourisme rythme la vie du village, été comme hiver.

Village du Bourg-d'Oisans

Vous voici au Bourg-d'Oisans à 700m d'altitude : autour de vous, les montagnes et, sous vos pieds, la plaine. Ce paysage a été modelé au cours de millénaires en même temps que les Alpes se formaient.Les montagnes que vous voyez, ainsi que la plaine que vous foulez, sont les conséquences du mouvement des continents, des grandes glaciations et des réchauffements qui ont suivi. L'homme a également contribué dans les derniers siècles à construire ce paysage, en s'adaptant aux contraintes naturelles et géologiques, et en en tirant profit. Ainsi, les rivières endiguées et le réseau de canaux de drainage ont permis à l'habitat de s'étendre et à l'agriculture de se développer dans la plaine en constituant un bocage montagnard. Ces interventions n'ont cependant jamais éliminé certains risques naturels, comme les avalanches, les chutes de blocs ... Mi-sauvage et mi-apprivoisé, ce paysage et ses composantes abritent une multitudes d'espèces animales et végétales, dont certaines sont protégées. L'époque du Lac St Laurent : lors de son retrait, le glacier Vénéon-Romanche a stagné dans la basse vallée et c'est un lac de plus de 5 000ha qui occupe alors toute la vallée du Bourg-d'Oisans jusqu'à Allemond. Les alluvions déposés par la Romanche et le Vénéon vont petit à petit colmater le lac et remblayer la plaine sur une épaisseur de 500m. En outre, s'il n'y avait pas eu ce lac qui s'est remblayé peu à peu, le Bourg ne serait qu'à une altitude de 200m! Le Bourg-d'Oisans est désormais une charmante petite bourgade de renommée internationale où les amoureux de la montagne, aussi bien l'été que l'hiver, viennent séjourner et profiter de la multitude d'activités !

Dates et horaires

• Du 01/06/2024 au 31/10/2024
  • Du 01/06/2025 au 31/10/2025

Oisans Tourisme - 08/04/2024
www.oisans.com

En montagne

Selon l'enneigement.
Remontées mécaniques ouvertes juillet-août.

Email : info@oisans.com

Site web : www.bike-oisans.com

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Références cartographiques :
Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour rejoindre le point de départ à l'Alpe d'Huez.
Prendre 2 voitures et en laisser une à Bourg d'Oisans.
Ou profiter de la ligne de bus Bourg d'Oisans > Alpe d'Huez (ligne 3020).
En saison estivale, la télécabine "Eau d'Olle Express" permet de monter d'Allemond à Oz station, puis à l'Alpe d'Huez (attention il vous faudra un forfait pour emprunter les remontées mécaniques).