Les Chemins de sable de la Galaure

Commune : Claveyson - Parking : Place du 11 novembre - Distance : 18 km
Temps de marche : 5h - Altitudes : point bas/208m - point haut/390m - Dénivelé: + 450m.
Ce circuit, long pour les randonneurs occasionnels, possède trois retours. Ceci permet de faire cette grande boucle en plusieurs fois. Pour ceux qui connaissent bien le parcours, il est conseillé d’essayer la ballade dans l’autre sens, surtout pour une sortie en fin d’après-midi, à cause de la luminosité et des contrastes de fin de journée.

Balisage: Des poteaux directionnels (nom, altitude, directions), des traits horizontaux jaunes et/ou des triangles de la même couleur vous indiquent le chemin à suivre.Des croix jaunes vous indiquent les mauvaises directions. NB: Il arrive parfois que d'autres balises soient présentes sur votre chemin, dans ce cas, reportez-vous au descriptif du parcours ci-après.

Se diriger vers le centre du village. Ne pas franchir le pont du Bion, mais tourner à gauche pour longer le ruisseau. Plus loin, tourner à gauche, pour rejoindre la route de Villeneuve-de-Vals. L'emprunter par la droite pour passer au-dessus du TGV.
Descendre le pont, tourner à gauche, puis à droite pour descendre aux Rivoires. Remonter ensuite le chemin pour tourner carrément à gauche après le noyer. Suivre le chemin des soldats qui traverse le bois Girard du nord au sud. Le bois franchi, rejoindre, en descendant à gauche entre les champs de maïs, la route du Pilon. Admirer, la vue sur les collines de Saint-Andéol. Une fois à la route, prendre à gauche, (attention, les voitures roulent vite) puis à droite avant les Communaux. Passer une nouvelle fois au-dessus du TGV pour traverser le Petit Choriol puis le Grand Choriol. Traverser ensuite la route de Bren pour monter en direction de Fontanaure. Dans le premier grand virage, prendre le chemin qui serpente à gauche. Après la maison, descendre sur la gauche, puis 200 mètres plus bas, sur la droite pour rejoindre la combe. Bien suivre le balisage car ça descend, ça monte, ça serpente et de nombreux sentiers peuvent mener vers d’autres lieux. En remontant, passer une maisonnette ruinée sur votre droite, puis monter dans les pins et les chênes jusqu’à l’ancien chemin de Saint-Andéol.

(Première variante: Redescendre à gauche pour rejoindre Claveyson) Prendre à droite le chemin qui vous mènera à Saint-Andéol. Faux plat descendant au départ, dans le bois, il monte plus loin en arrivant à Colonfort. Prendre le chemin goudronné qui monte vers la ferme Péray. Dans cette montée, prendre le sentier qui monte à gauche et qui coupe à travers le petit bois. Arriver au hameau de Saint-Andéol.

(Seconde variante : Prendre à gauche le raccourci qui vous fera descendre rapidement au Devès pour rejoindre ensuite la boucle) Tourner à droite pour admirer chapelle de Saint-Andéol. Après avoir admiré l'église du XIème siècle, ainsi que le magnifique tilleul de Sully, traverser la place pour descendre le sentier sous le mur du cimetière. Attention à la descente. Une fois en bas, suivre la combe sur la gauche. Arrivé à une croisée de chemins, prendre tout droit et remonter tranquillement à l’ombre du sous-bois vers la route de Saint-Andéol dans le sens de la descente. Emprunter ensuite à gauche le chemin qui descend dessous « les Chevaux des Collines ». Arrivé à la route de Colonfort, la descendre sur 150 m pour arriver devant la ferme Lagut.

(Troisième variante : Tout droit, à hauteur des Paillères, pour regagner Claveyson)
Tourner avant à droite, à hauteur des Paillères, pour retrouver le bois de Suze. Traverser le Bion, puis la route de Châteauneuf et monter en face vers Suze. Arriver directement dans la partie sud du bois avec son aspect méditerranéen (pins sylvestres, pins maritimes, chênes verts, romarin, chant des cigales en été…). Monter à gauche en suivant le balisage. Passer progressivement de la forêt méridionale à la forêt collinéenne fraîche avec ses grands hêtres. Sortir du bois sur 10 mètres. Monter à gauche sur 150 m, encore à gauche sur 150 m, puis à droite pour profiter du sentier de crête (délimitation entre Claveyson et Saint Avit). Le sol, ici, est argileux. Après la petite côte raide, redescendre tout le long jusqu’à rencontrer le chemin qui fait la boucle du haut de Suze.
Prendre à gauche sur 20 mètres puis encore à gauche pour revenir par le balcon ouest de Suze (à droite c'est pour descendre sur le pont de Mureils). Au bout de ce chemin qui suit pratiquement la courbe de niveau, l’autre chemin, celui qui plonge sur Claveyson, barre la route, le suivre. Prendre ensuite à droite pour arriver à la Madone blanche, installée au-dessus de l’ancien château. Descendre au village en prenant la route à droite.

Le Syndicat Mixte de la Drôme des Collines se dégage de toute responsabilité en cas d'accident sur les circuits proposés.