Description

Randonnées de la Trivalle et ses variantes

Lac de La Broussonnié - Saint Pierre de Trivisy
Randonnée de la Trivalle et ses variantes
Randonnée la Trivalle, la Broussonnié, le barrage
Crédit : Sidobre Tourisme

Description

Durée de 1h à 2h30 - Distances de 3.4 km à 6.9 km
Cet itinéraire vallonné vous permet de découvrir de multiples points de vue en pleine nature et le village de St Pierre de Trivisy.

GPS parking : 43.7614, 2.4367

Un parcours vallonné en pleine nature, avec des vues magnifiques sur le plateau de Saint-Pierre de Trivisy.
Peu d'ombre sur le circuit de La Trivalle.
A la fin du parcours, profitez de faire une pause sur la base de loisirs "La Forêt" équipée d'une aire de pique-nique, d'une aire de jeux, d'un parc aquatique et autres activités de loisirs ainsi que de l'espace biodiversité où vous découvrirez la faune sauvage locale.

Possibilité de deux variantes plus courtes et plus ombragées :
Circuit de la Broussonnié : Durée : 1h30 - Distance: 4.3 Km
Circuit du barrage : Durée : 1h - Distance : 3.4 Km

Vous trouverez le détail de l'itinéraire en téléchargeant le PDF ci-joint.

Ce circuit a été mis à jour le : 27/03/2024
Styles : RandonnéeBalade
Publics : FamilleRandonneurs occasionnelsAdolescentsScolaire
Thématique : Balade nature

6 14, place du 19 mars 1962 , 81330 Saint-Pierre-de-Trivisy

Info directionnelle

Partir à gauche de la mairie et suivre le chemin du 8 mai 1945. Passer devant le cimetière et continuer la piste empierrée. Laisser un chemin à gauche et un autre à droite.

14 Place du 19 Mars 1962 81330 Saint-pierre-de-trivisy

Variante : circuit du barrage

Pour la variante, circuit du barrage : prendre la piste herbeuse à gauche. Continuer et suivre le marquage (peinture jaune) à droite pour rejoindre le lac. Faire le tour du lac d'un côté ou de l'autre. Prendre la large piste qui monte, puis à droite pour rejoindre le circuit de la Trivalle. Continuer ensuite à gauche. Pour la randonnée de la Trivalle, laisser le chemin à gauche (variante circuit du barrage), puis descendre vers le ruisseau et remonter sur le plateau.

40 Avenue de Lacaune 81330 Saint-pierre-de-trivisy

Variante : circuit de la Broussonnié

Pour la variante, circuit de la Broussonnié. : à la route, à l'intersection, juste avant les panneaux, suivre la piste de terre qui serpente entre les prés et descend vers les ruines du moulin de la Broussonnié. Rejoindre la jonction avec le circuit de la Trivalle et continuer à gauche. Pour la randonnée de la Trivalle, à la route, continuer en face. Laisser une route à droite et passer entre les bâtiments agricoles et les maisons de la Mathe. Continuer sur le bitume jusqu'à une autre maison et suivre le chemin en face au milieu des haies. Longer les prés en pente et descendre vers le ruisseau. Passer sur la passerelle, longer un pré et prendre la piste qui monte à droite (passage entre deux arbres). A l'intersection, laisser les maisons de la Trivalle à droite et suivre la piste à gauche. Laisser une piste à droite et commencer à descendre. Laisser deux pistes herbeuses, une empierrée et encore une autre, toutes à droite. Passer sur un pont et continuer sur la large piste.

La Mathé 81330 Saint-pierre-de-trivisy

Info directionnelle

Laisser une piste à gauche (jonction circuit de la Broussonnié), passer devant les ruines du moulin de la Broussonnié. Laisser une piste à gauche puis trois à droite. A la large piste, continuer à droite et rejoindre la route goudronnée. Laisser les maisons de la Broussonnié à gauche et continuer sur la route.

La Braussounie 81330 Saint-pierre-de-trivisy

Info directionnelle

Laisser une piste à gauche ( jonction circuit du barrage) et prendre le sentier qui monte à gauche entre les haies. A la large piste, partir à droite, passer devant l'Aventure Parc puis entre le camping et le stade de sport. Au bout de la route, tourner à gauche pour rejoindre le parking.

La Braussounie 81330 Saint-pierre-de-trivisy

Visite enfant : Saint Pierre de Trivisy avec gribouille

Je suis Gribouille la Grenouille, mon grand copain Renardo, m’a chipé mon carnet et s’est amusé à modifier mes notes. Aide moi à tout remettre dans l'ordre.Promenez vous dans le village et admirez le Calvaire et les magnifiques peintures à l'intérieur de l'église ainsi qu'une statue polychrome d'une vierge à l'enfant datée du XIVème siècle.

place 19 mars 1962 81330 Saint-Pierre-de-Trivisy

Aire de pique-nique de la Base de Loisirs La Forêt

Aire ombragée, en face du parc aquatique Aquamonts, avec tables en granit, barbecue à disposition, aire de jeux pour enfants, table de ping-pong et point d'eau. Espace biodiversité (visite libre). Toilettes publiques à proximité.Aire de pique-nique avec grandes tables et petites tables en granit située sur la base de loisirs La Forêt, à quelques pas du parc aquatique Aquamonts, du mini-golf, du terrain de volley-ball, du boulodrome et du bureau d'information touristique.Visite libre de l'espace biodiversité regroupant la faune locale (animaux naturalisés).

Place de la Carrierasse Base de Loisirs La Forêt 81330 Saint-Pierre-de-Trivisy

Aventure Parc

Avec des amis ou petits aventuriers, d'arbre en arbre, tentez l'expérience du haut perché.Adeptes de tyroliennes, Parcours Accrobranches, Paintball, Saut Air Bag, Saut catapulte ou de saut à l’élastique, votre bonheur est ici. Les différents parcours de ce site vous permettent de découvrir plusieurs niveaux de difficultés: du parcours vert pour les plus timorés, aux parcours noirs et sensations pour les plus hardis. Vous testerez pour les plus intrépides l’Air Bag Aventure, basé sur le concept du « coussin de chute » utilisé par les cascadeurs professionnels. Pour les moins téméraires des activités moins périlleuses, mais aussi fun, vous attendent. Les plus petits ne sont pas oubliés. Le Parc P’tit Léo, mini parcours acrobatique et trampoline est ouvert pour les 3-5 ans. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, ou de bons moments passés en famille ou entre amis, vous êtes au bon endroit pour une journée récréative !

Le Bourg - Base de Loisirs La Forêt 81330 Saint-Pierre-de-Trivisy

Base de loisirs La Forêt

Au cœur du village, longeant la forêt communale, La Base de Loisirs "La Forêt", lieu privilégié des enfants, vous accueille et vous propose diverses activités sportives et récréatives pour petits et grands.A proximité de Castres et Albi, la base de Loisirs La Forêt, idéale pour toute la famille avec une aire de jeux, paradis des enfants qui peuvent se dépenser en toute liberté, est en accès libre toute l'année. Des tables de pique-nique et barbecues sont mis à disposition pour que vous puissiez organiser, en famille ou entre amis, des moments de convivialité. Deux terrains de volley dont un couvert, un terrain de tennis avec prêt de raquettes et balles si besoin, deux boulodromes, un terrain de basket et handball couverts, une table de ping-pong avec possibilité de prêter des raquettes et balles, sont en accès libre toute l'année. D'autres activités peuvent être possibles à l'abri de notre halle multi activités, couverte de panneaux solaires. Pour les amateurs de pêche, un lac à vocation piscicole au cœur de la forêt, à 800 m à pied (aller). Cartes de pêche journalières en vente au bureau d'information touristique à 10 € la carte adulte et 6 € la carte enfant (possibilité vente de cartes à la semaine et prêt de cannes à pêche avec caution). Un parcours de mini-golf vous attend également, pour le plaisir des petits et grands, venez tester votre habileté ! Un parcours sportif en forêt et plusieurs départs de sentiers de randonnée vous sont proposés pour organiser vos séances de remise en forme. Un espace biodiversité en accès libre vous fera découvrir la faune sauvage qui peuple nos vallées, nos montagnes et nos forêts. Partez à la découverte de notre nouveau sentier "les trésors de la nature" ! Un parcours, pour toute la famille, qui vous invite à la découverte de la biodiversité de la forêt au travers d'expériences ludiques et sensorielles. Profitez également de notre camping (emplacements tente, chalets et toilés équipés) et du complexe Aquamonts (parc aquatique, spa privatif et salle de sport).

Boulangerie Lo Panet

Boulangerie artisanaleNombreux pains: pain aux céréales, pain de campagne, pain de mie, pain de seigle viennoiserie régionale

3 b avenue de Lacaune 81330 Saint-Pierre-de-Trivisy

Bureau d'Information Touristique de Saint Pierre de Trivisy

Bureau d'information touristique aux portes du Sidobre entre plateaux et vallées.Le bureau d'information touristique de Saint-Pierre de Trivisy se situe à proximité de la base de loisirs La Forêt, du parc aquatique et centre de bien-être Aquamonts et d'Aventure Parc.

14, place du 19 mars 1962 81330 Saint-Pierre-de-Trivisy

Espace Bien-être Aquamonts

Venez vous détendre au Centre de Bien-être Aquamonts et profiter rien que pour vous, du hammam, du sauna, du jacuzzi, du bain d’eau glacée, de la douche multi jet, du bassin de nage à contre-courant et massage hydrojet, de l’aqua vélo et de l’espace reposEspace entièrement privatif, unique dans la région à proximité d'Albi et de Castres. « Détendez- vous et prenez soin de vous au cœur de la nature à Saint-Pierre-de-Trivisy» A quelques pas de la base de loisirs La Forêt, d’Aventure Parc et de l’Office de Tourisme. Bâtiment à basse consommation - développement durable (chauffage bois et solaire). Espace bien-être : Cet espace qui peut accueillir jusqu’à 6 personnes en même temps, se loue comme un court de tennis. Vous le réservez pendant 1h ou plus selon vos besoins. En supplément: - Possibilité de réserver des soins ( massages, épilations…) auprès de notre esthéticienne diplômée. Sur RDV et réservation obligatoire. - Salle de sport : Pour une remise en forme : tapis de course, rameur, vélo elliptique, vélo d’intérieur, banc de musculation, haltères et les espaliers.

Espace biodiversité

Découvrez les animaux sauvages qui peuplent nos vallées et nos forêts, leur habitat et leur mode de vie.Vous découvrirez dans cette exposition, des animaux et des végétaux naturalisés de la faune sauvage locale et de la flore . Des panneaux d'interprétation, vous aideront tout au long de votre visite à les identifier et apprendre à les connaître.

28 Passage du Musée 81330 Saint-Pierre-de-Trivisy

Parc Aquatique Aquamonts

Dans le parc naturel régional du Haut Languedoc, à proximité de Castres et d'Albi, un parc aquatique familial, en bordure de forêt, avec pentagliss, toboggan, piscine sèche, pataugeoire.Pataugeoires, piscine sèche, pentagliss 4 pistes, toboggan à virages, grand bassin de natation, solarium et plage enherbée et ombragée. Au sein du complexe Aquamonts, profitez également du centre de bien-être privatif. Sur place, la base de loisirs La Forêt vous propose une aire de jeux pour enfants, une aire de pique-nique, un minigolf, des hébergements et à 5 minutes à pied un Accrobranche.

Restaurant La Bibliotèca

Côté café : une ambiance café de village de notre enfance Un buffet d'entrées de préparations maison. Un menu du jour. Une petite carte de produits frais. Un menu raffiné. Une cuisine "circuit court" copieuse et savoureuse.A la Bibliotèca vous pouvez venir retrouver l'odeur, l'ambiance, la quantité et l'authenticité des cafés/restos de votre enfance. un voyage dans le temps bien agréable et réconfortant. La bibliotecà peut aussi vous accueillir au sein de ses chambres d'hôtes.

2 Avenue d'Albi 81330 Saint-Pierre-de-Trivisy

Le Parissou

Restaurant terrasse donnant sur le Parc aquatique Aquamonts de Saint-Pierre de Trivisy.Ouvert de 9h à 23h 2 services de restauration (midi et soir) et snacking toute la journée. Coin sucré : glaces, boissons, crêpes, gaufres, granités. Bar ouvert de 9h à 23h. Pizzas et frites à emporter

Base de Loisirs 81330 Saint-Pierre-de-Trivisy

SARL Pierre Roux

Commerce de proximité : alimentation générale . Station service, produits agricoles, matériaux de construction, transport, livraison carburant.Livraison de primeurs : 3 fois/semaine. Dépôt de pain : SARL Vayrette (Viane) . Pâtisserie sur commande. Divers produits régionaux : fromage, viande, charcuterie de Lacaune, produits frais à la coupe, conserves, miel, jus de fruit, bières,... Cadeaux, droguerie, rayons bio, rayons surgelés, station service. Alimentation basse-cour et alimentations chiens et chats. Produits agricoles: engrais, semences, alimentation animale Matériaux de construction : gros œuvre (ciment, sable, gravier, blocs,...). Transports. Livraison carburants : GNR GASOIL FIOUL : paiement par carte bancaire possible + règlement en 2, 3 ou 4 fois sans frais par carte ( sous réserve d’acceptation du dossier.)

Depôt: Roc des Gors Epicerie: 16 Avenue de Lacaune 81330 Saint-Pierre-de-Trivisy

Superette Utile Chez Cathy

Commerce multiservices.Epicerie, dépôt de pain, de gaz, presse, tabac, Française des jeux, point vert (retrait d'espèces crédit agricole).

24 avenue d'Albi 81330 Saint-Pierre-de-Trivisy

Grand' Hortensia

Maison de vacances entièrement rénovée et meublée accueillant de 14 personnes à la sortie du village, à 1 minute de la base de loisirs.Situé à 620 mètres d’altitude, dans les Hautes Terres d’Oc, vos vacances à Saint-Pierre de Trivisy dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Vous apprécierez la convivialité de ses habitants, sa base de loisirs idéale pour les enfants (mais aussi les grands !), les rivières de première catégorie pour la pêche, les balades en forêt, les sentiers de randonnées... Au village, tous les commerces utiles pour vos vacances, un centre bien être et spa ouvert à l’année, la base de loisirs avec espace aquatique, toboggans, Aventure Parc (accrobranche) et de nombreuses animations en été Maison de vacances entièrement rénovée et meublée accueillant 14 personnes. En famille ou entre amis, elle est située à l'entrée du village, sur la route de Lacaune, à une minute à pied du complexe de loisirs. Jardin clos, terrasse Rez de chaussée : - grand séjour donnant à l’arrière sur terrasse de plain-pied, équipé d’un poêle à bois, - cuisine totalement équipée (four traditionnel, four micro-onde, combiné réfrigérateur-congélateur, hotte aspirante, lave-vaisselle... ) avec coin repas confortable, - buanderie ouvrant sur terrasse extérieure avec lave-linge, table à repasser+fer - wc Au 1er étage : - 3 chambres, chacune avec lit double (140x190), - grande salle de bain avec baignoire et douche, sèche-cheveux - wc Au 2ème étage : - 2 chambres, chacune avec lit 2double, - chambre avec 2 lits simples (90x190) personne, et 2 lits simples (90x190) superposés, - 2 cabines de toilette avec douche, - wc Une petite maison de jeux avec une table multi-jeux (babyfoot, billard, pingpong et hockey sur table), jeux de société et des jouets pour les enfants. Prise extérieure de recharge voiture électrique. Le Grand Hortensia peut se louer en format plus petit (uniquement rez-de-chaussée et 1er étage), gîte pour 6 personnes, le Petit Hortensia (référence G1746 sur Gîtes de France)

37 avenue de Lacaune 81330 Saint-Pierre-de-Trivisy
- Apidae -

Petit Hortensia

Maison de vacances entièrement rénovée et meublée pour 6 personnes à la sortie du village, à 1 minute de la base de loisirs.Situé à 620 mètres d’altitude, dans les Hautes Terres d’Oc, vos vacances à Saint-Pierre de Trivisy dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Vous apprécierez la convivialité de ses habitants, sa base de loisirs idéale pour les enfants (mais aussi les grands !), les rivières de première catégorie pour la pêche, les balades en forêt, les sentiers de randonnées... Au village, tous les commerces utiles pour vos vacances, un centre bien être et spa ouvert à l’année, la base de loisirs avec espace aquatique, toboggans, Aventure Parc (accrobranche) et de nombreuses animations en été Maison de vacances entièrement rénovée et meublée accueillant 6 personnes. En famille ou entre amis, elle est située à l'entrée du village, sur la route de Lacaune, à une minute à pied du complexe de loisirs. Jardin clos, terrasse, orientation sud Rez de chaussée : - grand séjour donnant à l’arrière sur terrasse de plain-pied, équipé d’un poêle à bois, - cuisine totalement équipée (four traditionnel, four micro-onde, combiné réfrigérateur-congélateur, hotte aspirante, lave-vaisselle... ) avec coin repas confortable, - buanderie ouvrant sur terrasse extérieure avec lave-linge, table à repasser fer - wc Au 1er étage : - 3 chambres, chacune avec lit double (140x190), - grande salle de bain avec baignoire et douche, sèche-cheveux - wc Petite maison de jeux avec une table multi-jeux (babyfoot, billard, pingpong et hockey sur table), jeux de société et des jouets pour les enfants. Prise extérieure de recharge voiture électrique Le Petit Hortensia est aussi proposé en format gîte 14 personnes, en ouvrant le second étage, le Grand Hortensia (référence G1743 sur Gîtes de France)

37 avenue de Lacaune 81330 Saint-Pierre-de-Trivisy
- Apidae -

Compléments d'accueil

Peu d'ombre pour la randonnée de la Trivalle. Les deux variantes sont un peu plus ombragées.
Randonner, c'est aussi prévoir un équipement adapté (chaussures, vêtements, eau…) et respecter l'environnement du sentier.

Départ : parking devant le bureau d'information touristique.

Passages délicats

Alternance de montées et de descentes assez raides et longues.

Nature du terrain

Cailloux
Non adapté aux poussettes

Email : accueil@sidobretourisme.fr

Site web : sidobre-vallees-tourisme.com/

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement.