Espace VTT-FFC Drôme des Collines - Boucle n°9 "La Galaurienne"

Commune : Albon
Point de départ : Parking du stade à Saint Martin des Rosiers
Distance : 42 km
Temps : 4h00
Altitude : 185 m (min.) – 395 m (max.)
Dénivelé positif : 910 m

Balisage : des balises orange (un triangle et deux ronds), de la Fédération Française de Cyclisme, vous indiquent la direction à suivre. Des balises avec une croix rouge vous indiquent les mauvaises directions. Le numéro du parcours est le « 9 », numéro blanc sur fond Noir.

Sortir du parking du stade, tournez sur votre droite et remonter en direction du village par la petite route. Au stop, tourner à gauche, et prenez la route pendant 1,2 km. Prendre le chemin sur votre droite, légèrement en face, qui commence à monter en sous bois. A la prochaine intersection, prenez le chemin à gauche qui descend. Traverser le petit ruisseau et continuer sur le chemin en le conservant toujours du coté droit. C’est un très joli chemin large en sous bois. A la fin du chemin plat, tournez à droite, traverser de nouveau le ruisseau et remonter en direction de l’auberge équestre. Continuez sur le chemin principal jusqu’à d’autres maisons. Le chemin se transforme en route. Continuez sur celle-ci qui va remonter sur 500 m. Prenez le chemin sur votre droite. A la route, tournez à gauche et 100 m après de nouveau à droite sur un chemin herbeux. Continuez à monter jusqu’à la prochaine intersection. Poursuivez sur le chemin de gauche jusqu’à la route. Tournez à droite puis à gauche. A la prochaine intersection avec une route, prenez le chemin en face et tournez plus loin sur votre gauche. Poursuivez jusqu’à atteindre la route. Tournez à droite. A 400 m, prenez le sentier sur votre gauche qui descend. A la route, prenez à droite en direction du village de Fay le Clos. Au croisement prenez à droite sur la route principale. Au centre du village, prenez la petite route qui descend à gauche. Continuez la route sur 500 m et prenez un chemin large sur votre gauche. En bas, tournez à gauche pour traverser le ruisseau et remonter à travers des parcs à chevaux jusqu’à la route. Tournez à droite et conserver la route principale jusqu’à un cimetière. Contournez celui-ci par la droite. Récupérer la petite route, et commencez la descente. Au niveau du ruisseau, prenez le sentier juste avant qui longe celui-ci pendant 20 m. Traversez le ruisseau et empruntez le petit sentier. Tout d’abord en sous bois, vous allez ensuite longer un grand près pour de nouveau rentrer dans un sous bois. En haut de la colline, reprenez le chemin par la gauche pour revenir sur une route. Tournez à droite et à 100 m tournez à gauche sur un chemin qui va descendre. A la prochaine intersection, prenez le chemin qui descend à droite. Vous allez arriver dans une combe. Tournez à gauche et descendez la combe. En bas de celle-ci, tournez à droite et traversez tout de suite la route, pour prendre le chemin en face. Après, prenez à gauche et poursuivez sur ce chemin large. Ensuite, prenez le sentier qui longe la Galaure pendant 7 km. Ce sentier est magnifique, très ludique et roulant. Ce sentier alterne entre single track et chemin large. Vous allez remonter sur Châteauneuf de Galaure par un chemin large en gravier. A la route D51, allez en face et remonter dans les maisons puis au bout empruntez le chemin piéton par la droite. A la fin de celui-ci vous arrivez dans le centre du village. Passez les barrières et traversez la route pour prendre le chemin piéton qui remonte. En haut, prenez la route de droite et allez toujours tout droit. La route va descendre. Au prochain croisement, prenez la route en face sur 500 m. Tournez à gauche sur une petite route qui se transforme en chemin. Un peu plus loin, tournez à gauche et continuez à monter. Après un passage en sous bois, vous allez débouchez sur des champs. Vous allez passer près d’une maison, et continuez à monter sur un chemin en gravier. Au niveau de la route, prenez celle-ci par la droite sur 1 km. Prenez le chemin à gauche qui descend en sous bois. Vous allez descendre jusqu’à une rivière que vous allez longer et traverser à plusieurs reprises. Au prochain croisement, prenez le chemin à gauche. Ce chemin en sous bois est plat. Vous traversez à nouveau le ruisseau et débutez-la remontée. Celle-ci est raide et parfois glissante par temps de pluie. En haut, au niveau de la route, tournez à droite jusqu’au prochain croisement. Tournez à gauche et prenez la route D187 pendant 400 m. Prenez le chemin à droite en sous bois. Dans un premier temps, il est plat puis va commencer à descendre fortement. En bas, au niveau de la maison, prenez la route à gauche. Continuez sur celle-ci, laissez la route sur la gauche en direction d’une maison et au prochain croisement descendez sur votre droite. Passez sous le pont de la ligne TGV. Continuez sur cette route et aux prochaines maisons, tournez sur votre gauche poursuivre la route jusqu’aux prochaines maisons. Tournez à droite, et continuez jusqu’au croisement de la route D53. Traverser celle-ci et prenez le chemin en face qui descend légèrement et qui se transforme en route. Poursuivez jusqu’au prochain croisement avec la D811. A celui-ci, prenez à gauche sur la route plate pendant 500 m. Ne pas prendre la route qui remonte vers les maisons. Tournez à gauche sur un chemin large qui remonte à travers champs. Au niveau des maisons, reprendre à droite sur la route et continuez jusqu’aux « Sinards ». Dans le hameau, prendre le chemin qui monte à gauche. A 200 m, laissez le chemin sur votre gauche et poursuivez la montée. Aux prochaines maisons, le chemin se transforme en route et continuez à monter jusqu’aux crêtes. Tournez à droite et poursuivez la route toujours tout droit, pendant 700 m. Celle-ci se transforme en chemin. Poursuivez sur celui-ci pendant 1,3 km. Tournez à droite et suivez le chemin large principal jusqu’à la route. Prendre à gauche jusqu’au croisement, traverser en direction du camping et prendre le chemin sur votre droite pendant 2,5 km. Au niveau de l’antenne, prendre le chemin sur votre gauche qui vous conduira à la Tour d’Albon. N’hésitez pas à aller visiter ce monument historique et à profiter de la vue panoramique sur la Vallée du Rhône. Prendre sur votre gauche le petit sentier en galet jusqu’aux maisons. Faites attention, la descente est raide avec de nombreux galets. A la route, prendre à gauche sur 20 m, puis prendre le petit sentier « descente des sables » à droite qui redescend en sous bois. Garder toujours le sentier sur la gauche. Très belle descente ludique, sableuse qui présente parfois quelques ornières !! A la route, prendre à gauche pour rejoindre le stade.

Le Syndicat Mixte de la Drôme des Collines se dégage de toute responsabilité en cas d'accident sur les circuits proposés.