/ 3 ans
le sentier des Chapelles les Lucs sur Boulogne/Saint Etienne du Bois

Sentier de randonnée pédestre et cyclable sur les communes des Lucs sur Boulogne, Beaufou et Saint Etienne du Bois. Ce circuit vous présente les lieux de mémoire dédiés aux victimes des Guerres de Vendée : mémorial, chapelles, vestiges de villages détruits de février à mars 1794, découvrez l'histoire mais aussi les paysages de cette partie du Bocage vendéen. L'itinéraire est balisé en jaune.

Style : À la campagne
Public : Famille
Thématique : Tourisme de mémoire

85170 Les lucs-sur-boulogne

Départ du parking de l'Historial de la Vendée

Depuis le parking de l'Historial de la Vendée, traversez la Boulogne par la passerelle et rejoindre la chapelle du Petit Luc par le coteau.
A visiter : l'Historial de la Vendée et le Mémorial de la Vendée.

D18 85170 Les lucs-sur-boulogne

la chapelle du Petit Luc

Construite sur les ruines de l'église Notre Dame du Petit Luc , détruite le 28 février 1794. Les plaques de marbre portent les noms de 564 victimes des Lucs (voir historique à l'intérieur de la chapelle).
De la chapelle , descendre vers l'étang par le chemin creux, puis longer l'étang par la gauche. Remonter le long du camping, emprunter le sentier départemental de la Vendée. A l'embranchement suivre à gauche, le sentier cyclable, rue du Pré Barbais. Au stop, place Sainte Catherine, prendre à droite et rejoindre l'église.

Ranch de l'Étang 85170 Les lucs-sur-boulogne

L'église des Lucs sur Boulogne

Construite en 1902 pour remplacer la vieille église du XIV siècle incendiée à plusieurs reprises. Les vitraux retracent l'épopée du Curé Barbedette, curé de Notre Dame du Grand Luc pendant les Guerres de Vendée, les rosaces évoquent la mort du Curé Voyneau, curé de Notre Dame du Petit Luc, et les nombreuses victimes du 28 février 1794 . (commande d'une bande sonore à coté de l'orgue).
De la place de l'église prendre la direction de Beaufou par la rue Saint Pierre. A environ 500 mètres , prendre à gauche en direction du Marchais Bouin. (on suit toujours le sentier cyclable).

Place Mercier de Grammont 85170 Les lucs-sur-boulogne

le Marchais Bouin

Le point d'intérêt se situe environ à 300 mètres avant la ferme du même nom, sur la droite en direction des Lucs. On aperçoit de la route, au milieu des champs, un petit bois qui est en fait une tourbière (rare dans le bocage). Une vieille légende locale prétend que cette tourbière représente l'emplacement d'un monastère disparu et que, le soir de la Toussaint, on entend les cloches sonner.
A l'embranchement, suivre le sentier cyclable sur la gauche; juste avant la déchetterie , poursuivre le sentier cyclable à droite. Emprunter le sentier intercommunal Beaufou-les Lucs. Au lieu-dit la Croix de la Jaumerie, traverser la D18 et suivre en face le sentier cyclable départemental. Sur 200 mètres route goudronnée. On retrouve le sentier cyclable départemental que l'on emprunte jusqu'à la Marlaie.

Le Marchais Bouin 85170 Les lucs-sur-boulogne

La Marlaie

A la sortie du sentier cyclable, prendre à droite en direction de la chapelle de la Tulèvrière. Prendre ensuite à gauche dans le village de la Marlaie,puis à droite à la sortie du village, la Métairie des Landes.
C'est dans le bois qui longe la"Gîte des Mathes" que furent massacrés les 22 personnes de la Tulèvrière qui avaient fui leur village, persuadées qu'il serait détruit. Les soldats républicains apercevant du feu, s'enfoncèrent dans les fourrés et massacrèrent les réfugiés.

La Marlaie 85170 Beaufou

le Bois rond

Au lieu-dit le Bois rond, prendre à droite le sentier cyclable toujours en direction de la chapelle de la Tulèvrière.
On peut noter qu'à gauche dans cette intersection, à environ 200 mètres, on peut apercevoir les ruines du château de la Vergne (Beaufou), aujourd'hui propriété privée (légende de la Dame Blanche).
Le chemin de terre fait place à une route bitumée au lieu-dit la petite Vergne.
Poursuivre toujours en direction de la chapelle de la Tulèvrière. Bifurquer sur la gauche au lieu-dit la Picaudière (passerelle sur la Petite Boulogne), la passerelle reprend l'ancien chemin creux et le gué , unique moyen d'accès du village pendant la Révolution.

Le Bois Rond 85170 Beaufou

la Tulèvrière

Vous êtes à Saint Etienne du Bois.
La Tulèvrière est fondée par la famille Tulèvre au fin fond des Marches de Bretagne au XIVème siècle. Leurs descendants les Tulèvre, Braud, Prineau , construisent de belles maisons de maîtres sur le haut du village au XVIIIème siècle. le village n'est accessible jusqu'à la fin du XIXème siècle que par les chemins creux.
Après la passerelle, traverser la route et rejoindre la place devant la chapelle (historique à l'intérieur).
La chapelle est ouverte tous les jours. Présentation du Trésor et d'objet cultuels anciens ayant, pour la plupart appartenu à l'Abbé Alexandre Ténèbre (1742-1822).
Prendre à gauche de la chapelle. Ce vieux logis est une maison d'habitation jusqu'en 1910, où, vendue par Jean Devineau à Pierre Martin , elle devient une forge. 3 générations de forgerons se succèdent et le feu ne s'y éteint qu'au début des années 2000. Propriété communale, elle est ouverte lors des journées du Patrimoine.
Prendre à droite derrière la chapelle et rejoindre la route. Au bout du village prendre à gauche et suivre la route goudronnée (sentier cyclable de Vendée).
Au carrefour prendre à droite.
Sur ce plateau , le 22 février 1796 est arrêté le chef vendéen Dabbaye, commandant en chef du Marais Breton avec 14 chevaux, alors qu'il cherchait refuge à la Tulèvrière. Il avait pris soin de l'Abbé Ténèbre lorsque ce dernier a rejoint le Marais Breton après le traité de la Jaunaye en 1795.
Suivre la route (à droite). Tourner à gauche dans les vignes avant le village suivant de la Savarière.

D94 85670 Saint-etienne-du-bois

le Clos des Fougères

L'église favorise l'extension de la vigne pour des "raisons religieuses".Les abbayes, les prieurés créent d'importants domaines viticoles.
Saint Etienne du Bois possède 2 vignobles réputés (60 ha) avec l'appellation "Vins de Pays de la Loire".
Au bout du clos, tourner à droite.
Le Prieuré des Fougères : malgré la date de la maison 1586, le lieu fut habité dès la fin du 1er millénaire. Une cache souterraine, aujourd'hui comblée, remonte aux invasions normandes. Un petit prieuré, certainement de Templiers comme l'indique une croix pattée gravée sur une pierre, est fondé au Moyen Age au fin fond du comté de Palluau et au cœur des Marches de Bretagne.
Continuer jusqu'à la départementale et prendre à gauche . Passer à côté de la Péraudière et prendre tout droit.
Longer la borderie de la Poirière et rejoindre le village de la Bromière. Prendre à droite et traverser le village . Continuer toujours tout droit , traverser la départementale.
Prendre à droite en direction de la Gaconnière.

Les Fougères 85170 Saint-etienne-du-bois

La Gaconnière

Après la Gaconnière, prendre à gauche au Calvaire et rejoindre le bourg des Lucs en suivant la départementale. Reprendre à travers le bourg comme pour l'aller .

960 La Gaconnière 85170 Les lucs-sur-boulogne

arrivée au parking de l'Historial de la Vendée