Espace VTT-FFC Drôme des Collines - Boucle n°8 "Du Bancel à la Galaure"

Commune : Albon
Point de départ : Parking du stade à Saint Martin des Rosiers
Distance : 34 km
Temps : 3h00
Altitude : 185 m (min.) – 385 m (max.)
Dénivelé positif : 825 m

Balisage : des balises orange (un triangle et deux ronds), de la Fédération Française de Cyclisme, vous indiquent la direction à suivre. Des balises avec une croix rouge vous indiquent les mauvaises directions. Le numéro du parcours est le « 8 », numéro blanc sur fond Rouge.

Sortir du parking du stade, tournez sur votre droite et remonter en direction du village par la petite route. Au stop, tourner à gauche, et prenez la route pendant 1,2 km. Prendre le chemin sur votre droite, légèrement en face, qui commence à monter en sous bois. A la prochaine intersection, prenez le chemin à gauche qui descend. Traverser le petit ruisseau et continuer sur le chemin en le conservant toujours du coté droit. C’est un très joli chemin large en sous bois. A la fin du chemin plat, tournez à droite, traverser de nouveau le ruisseau et remonter en direction de l’auberge équestre. Continuez sur le chemin principal jusqu’à d’autres maisons. Le chemin se transforme en route. Continuez sur celle-ci qui va remonter sur 500 m. Prenez le chemin sur votre droite. A la route, tournez à gauche et 100 m après de nouveau à droite sur un chemin herbeux. Continuez à monter jusqu’à la prochaine intersection. Poursuivez sur le chemin de gauche jusqu’à la route. Tournez à droite puis à gauche. A la prochaine intersection avec une route, prenez le chemin en face et tournez plus loin sur votre gauche. Poursuivez jusqu’à atteindre la route. Tournez à droite. A 400 m, prenez le sentier sur votre gauche qui descend. A la route, prenez à droite en direction du village de Fay le Clos. Au croisement prenez à droite sur la route principale. Au centre du village, prenez la petite route qui descend à gauche. Continuez la route sur 500 m et prenez un chemin large sur votre gauche. En bas, tournez à gauche pour traverser le ruisseau et remonter à travers des parcs à chevaux jusqu’à la route. Tournez à droite et conserver la route principale jusqu’à un cimetière. Contournez celui-ci par la droite. Récupérer la petite route, et commencez la descente. Au niveau du ruisseau, prenez le sentier juste avant qui longe celui-ci pendant 20 m. Traversez le ruisseau et empruntez le petit sentier. Tout d’abord en sous bois, vous allez ensuite longer un grand près pour de nouveau rentrer dans un sous bois. En haut de la colline, reprenez le chemin par la gauche pour revenir sur une route. Tournez à droite et à 100 m tournez à gauche sur un chemin qui va descendre. A la prochaine intersection, prenez le chemin qui descend à droite. Vous allez arriver dans une combe. Tournez à gauche et descendez la combe. En bas de celle-ci, tournez à droite et traversez tout de suite la route, pour prendre le chemin en face. Après, prenez à gauche et poursuivez sur ce chemin large. Ensuite, prenez le sentier qui longe la Galaure pendant 7 km. Ce sentier est magnifique, très ludique et roulant. Ce sentier alterne entre single track et chemin large. Vous allez remonter sur Châteauneuf de Galaure par un chemin large en gravier. A la route D51, allez en face et remonter dans les maisons puis au bout empruntez le chemin piéton par la droite. A 100m, tournez à gauche et prenez un petit sentier qui va monter. Choisissez le bon braquet, car vous avez une marche à négocier. Au bout du sentier, vous reprenez une portion de route qui continue à monter. A 200 m, tournez à gauche et reprenez un chemin large qui continue à monter. Conserver ce chemin jusqu’à une route. Prenez la route à droite, qui monte raide. En haut, prenez à droite puis au prochain croisement la première à gauche. Continuez sur la route pendant 1 km, puis tournez à droite et débutez la descente sur la route. A la maison, prenez à droite et poursuivez la descente. La route se transforme en chemin. Allez jusqu’en bas de celle-ci. Traversez le ruisseau par le pont et débutez-la remontée. Quand le chemin se transforme en route, prenez le chemin dans l’herbe sur votre droite. Conservez ce chemin en sous bois qui monte pendant 1 km pour déboucher sur une petite route. Prenez gauche sur la route et tout de suite à gauche sur un chemin qui descend en sous bois. Attention, vous pouvez croiser d’autre vététiste car un parcours VTT remonte par ce chemin. En bas, ce chemin se transforme en route. Conserver là du coté droit. Vous arrivez sur une grande route D132 que vous traversez pour prendre la petite route en face. En bas de celle-ci, traversez le ruisseau et débutez-la remontée qui est très raide. En haut de celle-ci, tournez à gauche sur le chemin large en gravier qui continue à monter (ne pas prendre le chemin en direction de la maison). En haut, vous rejoignez le chemin des crêtes et récupérez d’autres parcours. Tournez à gauche et suivez le chemin large principal jusqu’à la route. Prendre à gauche jusqu’au croisement, traverser en direction du camping et prendre le chemin sur votre droite pendant 2,5 km. Au niveau de l’antenne, prendre le chemin sur votre gauche qui vous conduira à la Tour d’Albon. N’hésitez pas à aller visiter ce monument historique et à profiter de la vue panoramique sur la Vallée du Rhône. Prendre sur votre gauche le petit sentier en galet jusqu’aux maisons. Faites attention, la descente est raide avec de nombreux galets. A la route, prendre à gauche sur 20 m, puis prendre le petit sentier « descente des sables » à droite qui redescend en sous bois. Garder toujours le sentier sur la gauche. Très belle descente ludique, sableuse qui présente parfois quelques ornières !! A la route, prendre à gauche pour rejoindre le stade.

Le Syndicat Mixte de la Drôme des Collines se dégage de toute responsabilité en cas d'accident sur les circuits proposés.

Publics : Randonneurs occaionnelsRandonneurs aguerris

26140 Albon

Chemin du Stade 26140 Albon

3 commentaires

Anonyme Bonjour. Parti hier sur ce circuit, j'ai rencontré quelques problèmes: de balisage d'abord, et dès le début du circuit. Des flêchages manquants, d'autres infos contradictoires, heureusement que je suis du coin!... Ensuite, le passage dans la Grande Combe est très sale (ronces, acacias) et demande à être nettoyé. A ce jour, la remontée de la Galaure ne se fait pas jusqu'à Chateauneuf, les berges n'ayant pas été complètement remises en état suite aux crues de ce printemps. Sinon, c'est un très joli circuit, amusant et exigeant. Ne partez pas sans carte!!

LaurentH27 Nous vous remercions pour ce signalement. La Combe a été entretenue ce jour. Le détournement de la Combe se fera certainement durant l'automne/hiver. Très bel été sur nos sentiers ;-)

jvidalie bonjour, j'ai fait le circuit le 18/08/2015, super ballade, bien balisé, avec qlqs passages difficiles, le chemin etant creusé par les eaux, bp de galet qui rendent les montées difficle, qlqs remarque sur l'entretien, la montée dans chateauneuf est barré par des branches d'acacia et ca pique !! en balsage golbalement bien fleché et contre fleché.. sauf un endroit au ruisseau dans le chemin apres le cimetiere de la motte, il n'y a plus de chemin, il faut prendre le lit du ruisseau sur 20m et ce n'est pas evident a trouver, et apres le chemin qui monte est un chemin pietonnier, avec plein de souche d'arbre en plei milieu, et vrai risque de crevrer, cela meriterait un bon amenagement car casi impossible pour rouler, tres etroit et bp de branches.