Espace VTT-FFC Drôme des Collines - Boucle n°6

Point de départ : Parking du Palais Idéal du Facteur Cheval
Distance : 47 km
Temps : 5h30
Altitude : 230 m (min.) – 445 m (max.)
Dénivelé positif : 990 m

Balisage : des balises orange (un triangle et deux ronds), de la Fédération Française de Cyclisme, vous indiquent la direction à suivre. Des balises avec une croix rouge vous indiquent les mauvaises directions. Le numéro du parcours est le « 6 », numéro blanc sur fond Noir.

Sortir du parking et prendre sur votre gauche le petit pont en bois traversant le ruisseau de la Galaure. Prendre à gauche et longer le parking par la gauche. A la fin du parking, débuter le sentier en sous bois qui longe la Galaure pendant 1km. En arrivant au chemin en gravier, prenez à gauche et continuer jusqu’à la route. Au croisement, partez sur votre gauche et continuez sur la route pendant 1,2 km. A l’intersection, prenez la route qui descend à gauche, traverser le ruisseau et remontez jusqu’à « La Massetière ». Au croisement de la grande route, prenez en face, légèrement sur votre gauche. Montez sur la route qui se transforme en chemin après la ferme. Continuez à monter sur ce chemin qui longe les champs. En haut, prenez à gauche sur la route et allez jusqu’à « La Fayardaie ». A l’intersection, continuez à gauche sur la route. Au prochain croisement, continuer sur la route de droite. Puis au croisement en « T », prendre de nouveau à droite jusqu’au prochain croisement ou vous prenez le chemin large à gauche. Continuez ce chemin jusqu’à la « Pointe Marion ». A cette patte d’oie, prenez sur votre gauche et débutez la descente qui vous mènera à Lens Lestang par la Combe Marion. A la route, prenez à droite pour rentrer dans le village. Prenez sur votre gauche en direction de Moras en Valloire. A la sortie du village, prenez sur votre gauche la montée en bitume, qui se transforme en chemin. Continuez sur ce beau chemin en sous bois jusqu’au Château du Double. Poursuivez le chemin jusqu’au prochain croisement « Levaux ». Prenez sur votre gauche, et remonté légèrement le long d’un ruisseau. Au grand croisement, prenez le chemin de droite et traverser le ruisseau. Continuez ce chemin très roulant jusqu'à « La Massonne ». Prenez le chemin tout de suite sur votre gauche qui remonte fortement en sous bois pendant 1,4 km. Laissez le parcours Bleu qui continue tout droit et tournez à droite sur un chemin plat avec quelques passages boueux. Il est possible de les contourner sur les cotés. Continuez tout droit jusqu'au croisement des « Cinq Croisées ». Traversez la route et prenez le chemin en face pendant 1,7 km environ. A la fin du chemin, prenez la route en face et après le virage à 90°, prenez le chemin plat sur votre gauche en sous bois. Conservez ce chemin jusqu’à rejoindre la route. Tournez à gauche, et dans le hameau, de nouveau à gauche. La route se transforme en chemin, et après la maison, tournez à droite, et descendez le sentier jusqu’à la route. Au croisement, allez tout droit sur la route, et après le « Château de la Pérouzes », tournez à gauche toujours sur la route. Au prochain virage, prenez le chemin en face. Contourner les maisons par la droite, et débutez ensuite la remontée. En haut, au niveau d’une maison, tournez à droite pour rejoindre une petite route. Continuez sur celle-ci, laissez la route sur la gauche en direction d’une maison et au prochain croisement descendez sur votre droite. Passez sous le pont de la ligne TGV. Continuez sur cette route et aux prochaines maisons, tournez sur votre gauche poursuivre la route jusqu’aux prochaines maisons. Tournez à droite, et continuez jusqu’au croisement de la route D53. Traverser celle-ci et prenez le chemin en face qui descend légèrement et qui se transforme en route. Poursuivez jusqu’au prochain croisement avec la D811. A celui-ci, prenez à gauche sur la route plate pendant 500 m. Ne pas prendre la route qui remonte vers les maisons. Tournez à gauche sur un chemin large qui remonte à travers champs. Au niveau des maisons, reprendre à droite sur la route et continuez jusqu’aux « Sinards ». Dans le hameau, prendre le chemin qui monte à gauche. A 200 m, laissez le chemin sur votre gauche et poursuivez la montée. Aux prochaines maisons, le chemin se transforme en route et continuez à monter jusqu’aux crêtes. Tournez à droite et poursuivez la route toujours tout droit, pendant 700 m. Celle-ci se transforme en chemin. Poursuivez sur celui-ci pendant 1,3 km. Laissez les autres parcours VTT qui continuent tout droit, et prenez le chemin en descente sur votre gauche. Attention, un autre parcours VTT remonte par ce chemin. Laissez le premier chemin sur votre droite, puis vers la maison, poursuivez sur le chemin qui descend. En bas, traversez le ruisseau et remontez par la route, jusqu’au prochain croisement. Traversez et prenez la route en face qui remonte jusqu’à des maisons. Celle-ci se transforme en chemin. Continuez à monter. Vous traversez des champs, pour arriver vers une maison à l’orée du bois. Poursuivez le chemin principal qui continue à monter dans le bois. Vous rejoignez la route. Prenez à droite sur la route pendant 1km. Au prochain croisement, continuez sur la route de droite jusqu’à la prochaine intersection. A celle-ci traversez et continuez en face sur la route. Profitez-en pour admirer le paysage et la vue sur le Vercors. Continuez sur cette route pendant 1km environ. A l’intersection, prenez à droite puis tout de suite à gauche. Continuez toujours tout droit sur la route jusqu’au prochain croisement. Prenez à gauche puis de nouveau à gauche au niveau de la pate d’oie. Continuez la route sur 900 m et au niveau d’une maison prenez la route sur la droite. A 500 m, prenez le chemin qui descend sur la gauche. Vous passez près de la Tour de Mureils. Continuez à descendre pour rejoindre une route. Prenez à droite sur la route et continuez à descendre. Tournez à gauche pour passer sur le pont de la ligne TGV. Continuez toujours tout droit et à descendre. Vous traversez des maisons et rejoignez des silos. Tournez à droite, longez les silos et rejoignez la route D51. Tournez à gauche et prenez la route sur environ 200 m. Tournez à droite sur le chemin et à la prochaine intersection tournez à gauche. Conservez ce chemin principal sur 1 km environ. Au niveau de la route, prenez en face le chemin large et conserver le toujours sur le coté droit pendant 1,6 km (ne pas prendre les deux chemins sur la gauche) pour rejoindre la route D53. Tournez à droite et de suite à gauche après le pont. Après le virage à 90°, continuez à monter sur la route pendant 1 km environ. Dans le virage, prenez le chemin en face qui continue à monter durant 500 m. En haut de la montée, laissez le chemin sur votre droite. Au niveau des maisons, continuez tout droit sur la route. Vous allez descendre. A la prochaine intersection, tournez à gauche puis tout de suite à droite et prenez la route en face vous (ne pas prendre la route qui part à droite). Continuez sur cette route qui monte. Au prochain croisement, allez en face sur la route. En haut de la prochaine montée, continuez en face au croisement de quatre routes. Conservez cette route principale pendant 800 m environ jusqu’à la prochaine intersection. Tournez à droite puis tout de suite à gauche pour poursuivre sur une petite route qui remonte. Après « Les Fayardès », continuez sur la route à droite. Ne pas descendre au « Châtillon ». La route se transforme en chemin après une maison. Au prochain croisement, continuez sur le chemin à droite. Traverser le bois et prenez le sentier qui descend à gauche pour rejoindre la route. Prenez à gauche et continuez sur celle-ci pendant près de 2 km jusqu’à la fin de la descente. A « Montlivier », au niveau du virage à droite sur la route, prenez le chemin herbeux en face qui arrive au ruisseau. Traverser le en empruntant la passerelle, et longez le cimetière. Vous pouvez faire une pause en visitant la « Tombe du Facteur Cheval ». Prendre le chemin large et en gravier sur votre droite en longeant des maisons récentes. Laissez le chemin qui part sur votre droite. Continuez sur la route puis poursuivez sur le sentier piéton qui remonte sur la route principale. Tournez à droite puis au rond point de nouveau à droite. Tout de suite, prendre la route sur votre gauche qui longe la Galaure pour revenir au parking du point de départ.

Le Syndicat Mixte de la Drôme des Collines se dégage de toute responsabilité en cas d'accident sur les circuits proposés.