Espace VTT-FFC Drôme des Collines - Boucle n°3

Point de départ : Parking du Palais Idéal du Facteur Cheval
Distance : 45 km
Temps : 4h30
Altitude : 250 m (min.) – 500 m (max.)
Dénivelé positif : 1050 m

Balisage : des balises orange (un triangle et deux ronds), de la Fédération Française de Cyclisme, vous indiquent la direction à suivre. Des balises avec une croix rouge vous indiquent les mauvaises directions. Le numéro du parcours est le « 3 », numéro blanc sur fond noir.

Sortir du parking et prendre sur votre gauche le petit pont en bois traversant le ruisseau de la Galaure. Prendre à gauche et longer le parking par la gauche. A la fin du parking, débuter le sentier en sous bois qui longe la Galaure pendant 1km. En arrivant au chemin en gravier, prenez à gauche et continuer jusqu’à la route. Au croisement, partez sur votre gauche et continuez sur la route pendant 1,2 km. Après le petit ruisseau, prendre le chemin à droite qui monte dans le bois pendant 1 km. A la route, prendre sur votre gauche sur 600 mètres. Prendre la route sur votre droite qui se transforme en chemin. Il traverse des champs sur 600 mètres pour poursuivre dans un bois. Suivre le chemin principal jusqu’à la route. Prendre sur votre droite, puis à la pate d’oie, prendre sur votre droite pendant 600 m. Au niveau du poteau « Les Fayets », prendre le chemin sur votre gauche, qui longe un champ. A la prochaine pate d’oie, prenez le chemin sur votre droite, et poursuivez ce chemin toujours tout droit jusqu’au prochain poteau « La Pillonnière ». A ce croisement, prendre le chemin sur votre droite pendant 1 km jusqu’à la route. Prendre en face, le chemin large en gravier pendant 600 m. A la patte d’oie, continuez sur le chemin large sur votre droite. Conserver ce chemin pendant 1 km. Au croisement de plusieurs chemins, à « La Tironnerie », prendre sur votre droite. Poursuivez ce chemin pendant près d’1,5 km jusqu’au hameau « La Place ». Prendre à gauche, puis de nouveau à gauche après une maison sur un chemin qui descend puis remonte à une route. Tournez à gauche et prendre la route qui monte pendant 600 m. Au croisement, prendre la route de droite qui descend pendant 800 m. Prendre à droite sur un chemin plat le long d’une clôture. Entrez dans le bois et conservez le chemin toujours sur votre droite. Vous allez rejoindre un chemin en gravier. Prendre ce chemin sur votre gauche et continuez toujours tout droit. Celui-ci va se transformer en route. Vous traverser plusieurs petits hameaux (Les Giroux et Bayard). Au croisement de la route principale (D538), traverser celle-ci et prendre la petite route qui monte. Garder cette petite route jusqu’à ce qu’elle se transforme en chemin pendant près d’1,5 km. Celui-ci monte au travers d’un champ et poursuit dans le bois. Au croisement, prendre le chemin sur votre droite. Continuez tout droit et débutez la descente. Au poteau « Les Turpins », prendre le chemin sur votre gauche, peu visible, qui longe le champ en descendant. Au niveau de la clôture, tournez à gauche jusqu’aux maisons et rejoindre la route. Continuez sur la route, jusqu’au village de Tersanne. Au croisement, dans le village, prendre sur votre droite. Descendez pendant 300 m et prendre le chemin sur votre gauche. Continuez pour arriver à une petite route. Prendre à gauche et continuez sur 600 m. Tournez à droite, longer des noyers et descendez jusqu’à la route. Prendre la route en face. Au prochain croisement, poursuivez tout droit la route. Au croisement suivant, continuez sur la route principale qui monte, et conserver celle-ci pendant 1 km jusqu’au prochain croisement avec la D321. Traverser celle-ci et prendre la route en face. Au croisement en Y, prendre la route sur votre gauche qui se transforme ensuite en chemin. Continuez ce chemin jusqu’à rejoindre de nouveau une route. Prendre sur votre gauche, la route qui monte pendant 1,6 km. Au hameau, prendre sur votre droite, un chemin large qui monte et suivre ce chemin principal jusqu’à la route au niveau de « Mont Froid ». Continuez à monter sur votre gauche, puis tout de suite à droite sur le chemin qui monte. Poursuivez ce chemin pendant environ 1 km jusqu’au croisement de plusieurs chemins. Prenez le chemin sur votre droite, légèrement en face, dans l’herbe. Ensuite, vous débutez la descente jusqu’à la route. Prendre à gauche, pour rejoindre la route principale (D207). Prendre sur votre droite, en direction de Saint Avit. Traverser le village jusqu’à la sortie. Avant le virage et le cimetière, prendre sur votre droite, un chemin qui descend. Poursuivez jusqu’au prochain croisement avec une route. Prendre sur votre droite, la route, et tout de suite à gauche sur une route jusqu’à « Pérouze ». Poursuive sur le chemin en descente pendant 600 m et rejoignez une petite route. Prendre sur votre droite, et continuez jusqu’au prochain croisement. Allez en face, et au prochain croisement, prendre la route gauche qui monte et se transforme en chemin. Poursuivez sur ce chemin pendant 800 m. Attention, ne pas prendre le premier pont sur votre gauche. Au croisement avec la route, prenez le pont sur votre gauche. Traverser la Vermeille, et tournez votre droite. A la prochaine intersection, continuez sur la route à droite. Conservez cette route, toujours du coté droit. Elle se transforme en chemin de sable. Contournez l’usine par la droite, et le chemin se transforme en sentier. Ne pas passez sous le pont. Le chemin remonte et vous rejoignez la route. Prendre celle-ci sur votre gauche, et continuez jusqu’au prochain hameau « Les Rigauds ». Rentrez dans le hameau et continuez sur votre gauche, sur un chemin qui monte. Au prochain croisement, rester sur le chemin de gauche jusqu’à la route. Prenez la route, sur votre gauche et poursuivez celle-ci jusqu’au prochain croisement. Prenez la route sur votre droite. Après « Les Fayardès », continuez sur la route à droite. Ne pas descendre au « Châtillon ». La route se transforme en chemin après une maison. Au prochain croisement, continuez sur le chemin à droite. Traverser le bois et prenez le sentier qui descend à gauche pour rejoindre la route. Prenez à gauche et continuez sur celle-ci pendant près de 2 km jusqu’à la fin de la descente. A « Montlivier », au niveau du virage à droite sur la route, prenez le chemin herbeux en face qui arrive au ruisseau. Traverser le en empruntant la passerelle, et longez le cimetière. Vous pouvez faire une pause en visitant la « Tombe du Facteur Cheval ». Prendre le chemin large et en gravier sur votre droite en longeant des maisons récentes. Laissez le chemin qui part sur votre droite. Continuez sur la route puis poursuivez sur le sentier piéton qui remonte sur la route principale. Tournez à droite puis au rond point de nouveau à droite. Tout de suite, prendre la route sur votre gauche qui longe la Galaure pour revenir au parking du point de départ.

Le Syndicat Mixte de la Drôme des Collines se dégage de toute responsabilité en cas d'accident sur les circuits proposés.