/ 125 j

Crédit : Hérault Tourisme

Cet agréable circuit forestier, qui domine La Salvetat-sur-Agout – ville-étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle – permet de réaliser le tour de la Lauze, sur les contreforts du Somail.

Publics : SportifsRandonneurs aguerris

34330 La salvetat-sur-agout

Franchir l’ancien pont de Saint-Etienne et poursuivre par la D 150 à droite sur 100 m. Emprunter à gauche la D 105e, passer Grualgues et gagner La Végende (eau).

La salvetat-sur-agout

Traverser le hameau à droite, passer les lavoirs et, aux dernières maisons, ignorer le chemin en face pour monter à gauche. Après la source de Pepino, continuer en sous-bois puis arriver aux prairies.

La salvetat-sur-agout

Prendre le chemin tout droit entre les murets, passer les ruines de Gentounel et continuer à gauche par le chemin qui grimpe au col du Pradel. Au carrefour, emprunter la piste en face sur 200 m, ignorer à droite le chemin d’accès à la tour de guet de la Roche-Blanche, poursuivre tout droit et gagner le calvaire du col d’Empy.

La salvetat-sur-agout

Au col (913 m), descendre par la première piste à gauche. Dans le virage à droite, s’engager à gauche sur le chemin. Au champ, rester à droite en lisière de forêt, puis prendre la large piste à gauche et arriver à Couffignet.

La salvetat-sur-agout

Au calvaire, à la dernière maison, bifurquer à gauche et descendre par le chemin caladé qui serpente dans les prairies. à la fourche, sur un seuil, continuer à droite dans la futaie de châtaigniers, de hêtres et de frênes. Au-dessus du ruisseau de Peyre-Male, le sentier dépasse deux cabanes en ruine, traverse une sapinière et atteint la ferme de la Gachette.

La salvetat-sur-agout

Passer derrière les bâtiments, prendre en face le chemin, puis la voie goudronnée à gauche sur 100 m. S’engager à droite sur le chemin bordé d’une haie de houx. Après la lisière du bois, emprunter le chemin à gauche.

La salvetat-sur-agout

Suivre la D 907 à gauche sur 500 m pour regagner le pont de Saint-Etienne.

Jaune PR

PR - FFR

Avant le pont sur la Vèbre, à 1 km au nord du village par la D 907 (direction Lacaune)