Description

Tresberruy

Description

Au gré de votre parcours, observez les nombreuses pâtures éparpillées au coeur de la forêt de Tresberruy abritant les fermes isolées.

Dos à l’Office de tourisme de Lamoura (Lamoura OT), suivez à gauche sur 300m la RD25 qui traverse le village (balisage jaune/rouge). Au Bruchet, prenez la petite route qui monte à
droite. L’itinéraire emprunte ensuite un chemin en pierre et traverse la Combe Arbey jusqu’au Village de vacances de Lamoura.
Poursuivez sur le chemin qui part à gauche et qui traverse la forêt de Tresberruy.
Au terme d’une petite descente, le chemin rejoint le Chalet Double.
Au carrefour du Chalet Double, quittez le balisage jaune/rouge et suivez à gauche le chemin balisé en jaune. Traversez la route prudemment et longez-la sur 200m avant de tourner à gauche à travers les prés. Ces prairies sont parsemées de dolines. Une succession de chemins traverse les pâtures et permet de rejoindre le hameau.
Au carrefour des Baumettes, quittez la petite route goudronnée.
Suivez à droite le sentier qui monte à travers champs et conduit jusqu’à la forêt. Prenez le temps d’admirer la vue qui donne sur la combe et sur les Monts Jura.
Au carrefour Sous Célary, prenez à droite le sentier qui conduit jusqu’à la Grotte du Célary et offre un point de vue remarquable. Empruntez avec prudence les escaliers donnant accès à la grotte.
Après avoir profité du site, reprenez le même itinéraire jusqu’au carrefour Sous Célary puis bifurquez à droite pour poursuivre le chemin. La grotte du Célary, grâce à sa fraîcheur naturelle, servait probablement de cellier par le passé.
L’itinéraire débouche à la lisière du Bois des Eterpets. Prenez le sentier à gauche pour traverser tout droit les champs. Aux Eterpets, continuez sur le chemin à gauche jusqu’à la Porte de la Chaux Berthod.
A la Porte de la Chaux Berthod, traversez prudemment la route pour suivre le chemin en face, balisé en jaune, qui traverse le bois de Tresberruy.
Au carrefour de La Combe Arbey, suivez le balisage jaune/rouge sur votre droite qui revient jusqu’au village de Lamoura.