Description

Clairière du Lauzin
Village de Villard st Pancrace
Crédit : FGuffroy

Description

Cette ballade ombragée permet de découvrir en famille le patrimoine de Villar-Saint-Pancrace (mines, hameaux et chapelles) et débouche sur le très méconnu domaine pastoral du Lauzin datant du XIX siècle.

Au départ du Centre Montagne, vous trouverez les panneaux jaunes indiquant "Clairière du Lauzin" : prendre la piste de gauche qui traverse la prairie pour rejoindre le sous-bois, la piste large monte pour ensuite rencontrer une bifurcation, prendre le sentier de droite pour continuer à s'élever au cœur du Bois du Villar.

Vous arrivez bientôt à une une fourche (1430 m ) avec vestiges de mines de part et d’autre.

S’infléchir à droite, franchir le torrent et grimper la traîne forestière la plus à gauche, négliger un départ sur la droite et, après un gros raidillon, quitter la piste dans la courbe pour monter en face et parvenir à une fourche (1510 m environ).

Prendre à gauche la sente en forêt (flèche Lauzin) et rejoindre la route pastorale.
Descendre tout de suite la sente à gauche, couper le torrent, avant de s’infléchir à droite, et poursuivre en traversée bosselée en contrebas de la route pastorale avant de la retrouver (1500 m). La traverser et emprunter la sente en face et arriver à un embranchement. (1510 m).

Descendre à gauche, longer la clairière du domaine du Lauzin
Poursuivre sur le chemin qui descend en forêt et débouche sur une petite route. La descendre, (voir sur la gauche la chapelle Saint Laurent).

Au croisement, tourner à gauche pour retrouver le parking en suivant la rue des Ayes puis de l’Olivier.

Ce circuit a été mis à jour le : 23/03/2024

Style : Terroir

Parking du Centre Montagne Soubeyrand , 05100 Villar-Saint-Pancrace

Rejoindre le parking du Centre Montagne sur les hauteurs de Villard-Saint-Pancrace en suivant les panneaux "Centre Montagne". Le parking, en cul-de-sac, se trouve sur la droite au croisement de la Rue de l'Olivier et début de la Rue des Ayes.

Références Topo guides et cartographiques

Références cartographiques :
Carte IGN TOP 25 n° 3536 OT Briançon - Serre Chevalier - Montgenèvre

Email : izoard@hautesvallees.com

Site web : www.izoard-tourisme.fr

Facebook : www.facebook.com/izoardtourisme/

Office de tourisme des Hautes Vallées - La Grave - La Clarée - L'Izoard - 22/03/2024