Description

Forez Tour Matagrin
Sentier Tour Matagrin
Crédit : OT FOREZ-EST – CP

Description

Balade extraordinaire à faire en toute saison, qui en plus d’emprunter une partie du GR®7, transporte le randonneur à la Tour Matagrin, point culminant de Forez-Est. Du haut de la tour, la vue est à 360 ° permet même d’apercevoir le Mont Blanc !

Départ devant la mairie, rue Célestin Linder.
- Face à elle, prendre à droite pour emprunter la montée d’escaliers ou à gauche par la pente douce pour rejoindre la rue principale, Route du Chêne. Tourner à droite en direction de l’église. Ne pas prendre la rue qui la longe, mais la suivante, Rue des Genêts puis traverser le lotissement du même nom pour rejoindre le col de la croix Casard.

- Monter ensuite à droite en direction de la tour Matagrin. À partir de ce point, suivre le GR®7 (balisage blanc et rouge).

- Au replat, prendre le chemin à gauche et monter tout droit jusqu’à la croix de "Monsieur Jean". À la croix, bifurquer à gauche sur 150 mètres puis obliquer à droite à travers le bois de mélèzes pour atteindre la tour Matagrin.

- Redescendre en face de la tour en bordure de l’ancienne route militaire.

- La suite du circuit de 14km bifurque, lui, à gauche par le GR®7 en direction du village d’Affoux (69) jusqu’à la jonction avec la D38. Traverser cette route et continuer Route des Genêts.

- À l’entrée du village, laisser le cimetière sur la droite. Admirer une très belle ferme de style Beaujolais et la contourner pour continuer à droite Chemin du Grisot (la route qui part en épingle en contrebas de la D38).

- Ignorer le premier chemin à droite. Emprunter le deuxième longeant la D38, qui, après une côte assez rude, rejoint le GR®7 (balisage blanc et rouge). Amorcer en face une descente jusqu’à la rivière. Poursuivre en tenant la gauche à travers bois. À la bifurcation, abandonner le GR®7 conduisant au village de Villechenève (69). Prendre à droite en épingle. Poursuivre tout droit en remontant jusqu’à la D38. La prendre à gauche sur 100 mètres .

- Au niveau de la cabane dite "des cantonniers", tourner à droite en épingle pour emprunter le chemin forestier. Franchir un mamelon. Au bas de la descente, prendre un chemin à droite. Le remonter jusqu’à la route. Ici prendre à gauche, ignorer les deux premières voies de gauche qui mènent chez des particuliers, utiliser la troisième en direction de "Font-blanc".

- Continuer la descente par le chemin de terre ; à la fourche, maintenir la droite jusqu’à la D49. Au niveau du garage situé juste avant la route, traverser et poursuivre en contrebas de la D49 par un chemin goudronné qui mène, en quelques boucles à "La Poyat" via "Noailly" avec le village de Violay en point de mire. Avant la première maison du hameau "La Poyat", monter à droite le chemin en forte pente qui conduit au point de départ.

Variante : À "Chavanne" les plus courageux peuvent éventuellement établir une jonction (non balisée) avec le circuit V8 de Violay. À ce moment, prendre la longue descente par la petite route goudronnée qui ramène à l’étang de "Fontbonne" et poursuivre le retour sur Violay avec 5 km supplémentaires.

Ce circuit a été mis à jour le : 28/02/2024

Devant la mairie Rue Célestin Linder , 42780 Violay

Église Saint-Georges

Construite en 1834 et achevée en 1836, l’église Saint-Georges de Violay est située au cœur du village du même nom dans la Loire. De style néo-gothique, elle surprend par sa toiture exécutée en forme de dôme qui lui donne toute son originalitéFaute de fonds suffisants, le clocher reste en chantier jusqu’en 1847, date à laquelle seront installées 4 cloches. Mais en 1865, une refonte générale est décidée et 6 cloches harmonisées sont réinstallées sur le beffroi qui a été entièrement rénové en 2012 Au dessus de l’autel, on peut remarquer comme suspendu dans l’espace, un immense christ très ancien en bois de mélèze. Tout au fond, St Georges, patron de la paroisse garde l’entrée de l’église.

Le bourg 42780 Violay

La Tour Matagrin

Grimpez jusqu’au sommet de la Tour Matagrin, située sur le mont Boussuivre à 1004m d’altitude, point culminant des monts du Lyonnais. De là-haut, on peut admirer un incroyable panorama à 360°. Un spectacle paisible.Balcon d'orientation installé à son sommet. Nombreuses tables de pique nique. Construite en 1876, la tour servait de rendez-vous de chasse puis devint débit de boisson où l'on dansait. Après la Libération, l'armée de l'air lui retire sa toiture. Dans les années 50, une tour hertzienne est construite à ses côtés. Aujourd'hui la tour Matagrin est un lieu touristique. Des travaux lui ont rendus son "chapeau" d'origine. Sur place, retrouvez un site de parapente, Zou.Loups Canins ainsi qu'une boutique d'artisanat local et de produits du terroir, buvette, glaces et point d'informations. Boutique ouverte les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 19h du 1er mai à fin septembre, et tous les jours (sauf le lundi) en juillet-août de 14h à 19h.

Mont Boussuivre 42780 Violay

Restaurant Le Chêne

Vue magnifique sur les Monts de la Madeleine et la Plaine du Forez où Géraldine et Ludovic sont heureux de vous accueillir dans un cadre verdoyant à 10 min de l'A89. Chambres d'hôtes sur place. Spécialité : pâtisseries maison. Plats à emporter.Spécialités grenouilles persillées, petite friture, pâtisseries et glaces maison. Salle climatisée. Jeux de boules.

Le Chêne Pignard 50 route de Montchal 42780 Violay

Compléments d'accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

Parking sur place
30 min de Roanne, 45 min de Saint Etienne, 30 min de Lyon (A89 direction Lyon / Balbigny sortie 34 Tarare Centre)
Bus TIL M323

Passages délicats

Montée forte jusqu'au 3ème km

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Guide de randonnées "Randonnez en Forez Est"

Références cartographiques :
SCAN25 IGN 2931ET

Nature du terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)