Description

Boucle du Pas de la mignonne dite des roches enchantées

1280px-Excideuil_commanderie_St_Antoine_Père Igor
Roches enchantées
point de vue
Crédit : Père Igor

Description

En chemin, de nombreuses valorisations du patrimoine agrémentent le sentier Le milieu naturel offre différentes vues sur la rivière, la faune et la flore, le village et les roches enchantées ;

Ce circuit a été mis à jour le : 23/02/2024

Place du Chateau , 24160 EXCIDEUIL

Du départ au chemin de la cabane

Départ de la place du château,suivre la direction boucle du pas de la mignonne. Passer devant l'office de tourisme et tourner à droite en direction du panneau "sapeur-pompier",passer devant le panneau randonnée karstique et continuer tout droit dans la rue Marcel Brégégère. Continuer tout droit après le stop de façon à arriver au niveau de la route départementale. traverser la route,pour arriver sur un chemin blanc et prendre à gauche;continuer tout droit le long de la route. A l'intersection de ce chemin prendre à droite puis continuer tout droit et longer les terrains de tennis,jusqu'à arriver à un panneau explicatif des sports de pleine nature. Avancer sur le chemin puis à l'intersection,continuer tout droit en prenant la direction boucle du pas de ma mignonne 6,5 kms. longer la rivière où l'on peut voir successivement les panneaux "carte parcours pêche","Bassin versant et cycle de l'eau", "les insectes aquatiques","la ripisylve", "érosion des berges","zone à ombre". Arriver au bout du chemin et tourner à gauche,après la petite montée. Continuer tout droit,passer le pont au dessus de la rivière. Lorsque vous verrez des panneaux sur la gauche,continuer tout droit afin de suivre la direction "Boucle du Pas de ma Mignonne". Passer devant les panneaux "la formation des roches calcaires", "les causses blancs". Après avoir passé un pont,tourner à gauche pour descendre sur une petite route goudronnée. Arriver au carrefour, prendre tout droit direction "Boucle du Pas de la Mignonne". Continuer tout droit puis prendre le premier chemin sur la droite. poursuivre sur le chemin sur lequel on peut lire un panneau sur les phénomènes karstiques de surface. A la fin du chemin,prendre à droite sur la route et continuer tout droit en laissant le chemin de la cabane sur votre droite.

- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

Du chemin de la cabane à l'arrivée

Laisser le chemin de la cabane sur votre droite,puis tourner en direction de "Theulet". Continuer sur cette route et longer les maisons sur la gauche. Après un virage,tourner à droite au niveau du poteau électrique et prendre le chemin d'herbe qui part vers la forêt. A l'intersection,prendre le chemin qui descend à gauche et continuer sur ce chemin. Prendre ensuite à droite de façon à continuer dans la descente et suivre ce chemin sur lequel on peut lire un panneau "le chemin des meuniers" puis longer des falaises sur votre gauche. Sur la gauche , vous trouverez les vestiges de la grotte de l'église. Continuer le chemin le long des falaises direction "boucle du Pas de la mignonne" puis longer sur votre gauche la station d'épuration et aller tout droit. Traverser la rivière sur le ponton,prendre le chemin en passant devant le panneau "chemin des meuniers". traverser la rivière sur un nouveau ponton puis à l'intersection , prendre à gauche direction "boucle du Pas de la mignonne". traverser une dernière fois la rivière et tourner à droite de façon à reprendre le chemin pris à l'aller et remonter vers le château d'excideuil".

le Château d'Excideuil

château forteresse qui a été remanié au cours de son histoire. Cette forteresse possède le seul double donjon carré du Périgord, adouci par un châtelet de Renaissance.Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques.

le village d'excideuil

Le premier texte attestant l’existence d’Excidolium, cité médiévale, est un testament de 572. C’est un nom de ville les plus anciens du Périgord. Excideuil, Petite Cité de Caractère est riche en monuments dont le patrimoine est lié à l’histoire de l’Aquitaine. Le château, son église, ses logis Renaissance et autres hôtels urbains en sont le témoignage.

les roches enchantées

Ce lieu spécifique bordé de falaises karstiques permet la pratique de l’escalade et la découverte géologique du territoire ; vous y découvrirez notamment la grotte de l’église découverte en 1869 par le docteur Jules Parrot ;Les pattes d’ours ou « Heurtoirs du Pas de ma Mignonne » ont été apposés sur les parois des roches du sentier karstique dans le cadre de l’aménagement des espaces publics de la commune. Elles symbolisent les ours, anciens habitants de ces grottes.

Cité médiévale d'Excideuil

Excideuil, cité médiévale, classée Petite Cité de Caractère en 2019. Elle a connu les plus grands troubadours de leur temps, tels que Giraut de Bornelh, ou Bertrand de Born, poète-chevalier, adversaire de Richard Cœur de Lion et triste personnage de la Divine Comédie. Alors que le château a résisté victorieusement aux deux assauts de Richard, la ville porte encore les stigmates d'un sac et d'un incendie. Le voyage dans le temps vous conduira au cœur du passé millénaire et prestigieux d'une cité médiévale dont l'histoire est intimement liée à celle du Périgord, du Limousin et de l'Aquitaine. Visite libre avec le livret disponible à l'office de tourisme (gratuit), et panneaux d'information dans le village. Vous pouvez également découvrir la ville en jouant à Terra aventura et dénicher Zétoulu !! Marché hebdomadaire tous les jeudis matins, marchés primés au gras et aux truffes en hiver.

1 Place du Château 24160 EXCIDEUIL
- OT Périgord Limousin -

Cette information vous est fournie par ...