Description

Le bois des Boeufs 2
Le bois des Boeufs 3
Crédit : bsavarypro

Description

Venez vous évader dans le dédale du mystérieux « bois des bœufs » et déambuler au son des clapotis des cascades de la Mourne.Descendre et prendre la première ruelle à gauche.Monter les escaliers vers la Chapelle de l’Arrier et passer par l’arrière de l‘édifice. Traverser la D941 et s’engager sous le porche de l’impasse Girardin. A la D51, tourner à gauche ; passer devant le Musée de l’Eau et la Lumière.Au-dessus du parking, tourner à droite. Après la Maison funéraire, se diriger à droite. Après 80m, prendre à gauche le chemin goudronné. Descendre jusqu’à la rivière.Juste avant la passerelle, prendre sur la gauche et longer le cours d’eau. Descendre les escaliers qui surplombent les cascades, puis traverser vers l’autre rive. Continuer tout droit, légèrement à droite dans la montée.Dans le bois des Bœufs, prendre à gauche dans le sous-bois ; longer une plantation de douglas. Aller tout droit jusqu’à l’ancienne usine en contrebas du pont de Mourne.Rejoindre la route, tourner à droite, puis après le 2 ème virage, emprunter le chemin à droite et continuer tout droit.Au carrefour des pistes forestières, prendre la piste qui monte à gauche. A 150 m, tourner à gauche. Au carrefour prendre à droite. Dans le hameau du Petit Mazuras, tourner à droite après la 1ère ferme, et traversez plusieurs bâtiments. Après le noyer, suivre le balisage le long du pré.Rejoindre la piste forestière et tourner à droite. Entrer dans la forêt Domaniale de Faux-Mazuras et poursuivre tout droit jusqu’au carrefour. Se diriger légèrement à droite. Passer la barrière en bois au panneau «Bourganeuf».Au premier carrefour, tourner à gauche et suivre le balisage. Continuer tout droit vers la deuxième barrière en bois. Sur la piste forestière, aller à droite. Puis, tout droit.  En bas de la descente, traverser la passerelle en bois et continuer tout droit. Tourner à gauche juste avant la maison funéraire. Longer le pré puis tourner à gauche. Sur la D51 ; remonter vers la ville. S’engager à droite pour passer ensuite sous le porche. Traverser la Place de l’Arrier, puis continuer tout droit. Tourner à droite pour terminer la balade.

Ce circuit a été mis à jour le : 25/02/2022

Rue Zizim sur le côté gauche de l'Eglise St-Jean, Bourganeuf

Ce sentier tire son nom d’une vieille légende selon laquelle un bœuf, peut-être ensorcelé par une fée, se serait autrefois noyé dans les eaux tortueuses de la rivière.

Place de l'Etang, Bourganeuf

Meilleure période : printemps, été, automne.Passerelles glissantes en cas de pluie.