St-Barthélémy, vers les bois de Péfranc et de Verteuil

Ce circuit sans grande difficulté traverse des zones boisées, des vergers de noisetiers et de pruniers d’Ente. Le Centre équestre de Bel-Air marque l’entrée des bois de Verteuil qui ne seront qu’effleurés.

Styles : RandonnéeBaladeÀ la campagneEn ville
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels
Thématique : Culturel

47350 Saint-barthelemy-d'agenais

Rue Alexandre de Caumont

Prendre la route de ronde à droite, sous les platanes. Monter à gauche rue de l’église et redescendre à droite, rue Alexandre de Caumont. Traverser la place du Centre pour rejoindre la place Eugène Lalenec. Monter à gauche rue du Barry. Place de la bascule, traverser la D 124 et descendre en face dans la rue bordée de platanes. Au stop, virer à gauche en direction de Tourtrès. Variante vers le point 4, circuit de même longueur. Suivre la route vers Labretonie et plus loin, s’engager sur un chemin de terre dans un verger de pruniers d’Ente.

Chemin de Ceinture 47350 Saint-barthelemy-d'agenais

Après le pon

Poursuivre tout droit. Après le pont, dans un virage, tourner à droite sur un chemin herbeux. Longer une haie, puis un bosquet. Traverser la pointe d’un bois et suivre un fossé à droite. Monter dans le champ en bordure d’une clôture pour chevaux. S’engager à droite dans un chemin creux. Franchir la route près du ranch du Bel-Air et grimper dans le bois dans un chemin creux.

D124 47350 Saint-barthelemy-d'agenais
Lat : 44.5187Lng : 0.382071

Paloumayres

Au croisement, après l’abri des « paloumayres » (chasseurs de palombes), tourner à gauche. Suivre une piste forestière à droite.

Longer des palombière

Au premier croisement, virer à droite et immédiatement à gauche sur une piste parallèle qui longe des palombières. A la sortie du bois, bifurquer à gauche en lisière et suivre un chemin à droite au milieu des champs. Traverser la route de crête et aller en face sur une piste en terre.

D265 47350 Labretonie

Au bout d'un talus boisé

Au bout d’un talus boisé, bifurquer à droite sur un chemin en épingle. Monter à gauche sur la route. Une trentaine de mètres après la maison de Frénaula, virer à droite sur une piste en terre. Passer sous la ligne électrique haute tension et s’enfoncer dans le bois. Descendre la route sinueuse à droite.

D314 47260 Verteuil-d'agenais

Le transformateur électrique de Peyrenègre

Devant le transformateur électrique de Peyrenègre, prendre l’allée goudronnée à gauche. Passer à nouveau sous la ligne haute tension et continuer entre un bois et un verger de noisetiers. Suivre la
route rectiligne entre deux fossés.

Avant le pont

Emprunter la D 265 à droite, avec prudence, sur environ 150 m. Virer à gauche avant le pont. Franchir une route et aller en face sur un chemin de terre. Passer sur un pont en béton et monter entre deux haies. Au niveau du pigeonnier, quitter la route.

D265 47350 Saint-barthelemy-d'agenais

Carrefour des trois routes

Monter sur le chemin ombragé à droite qui domine la route. Reprendre la route à droite. Au carrefour des trois routes aller tout droit. Au transformateur électrique, monter sur le parking du centre culturel.

D265 47350 Saint-barthelemy-d'agenais

La boucle est bouclée

Chemin de Ceinture 47350 Saint-barthelemy-d'agenais

La chasse à la palombe

Dans les bois de Verteuil, vous verrez de nombreuses palombières, postes de chasse fixes destinés à la capture des palombes en cours de migration. La cabane, lieu de vie et de convivialité, est surmontée d’un poste de guet. Elle est installée dans une parcelle boisée en fonction des flux migratoires, de la tranquillité du lieu et du peuplement forestier de résineux ou de feuillus à hauts fûts. Des couloirs la relient aux lieux où se posent les oiseaux. Ils sont attirés par les battements d’ailes des appelants, palombes capturées vivantes. Attachées sur des « raquettes » au sommet des arbres, un astucieux système de fils les déséquilibre et provoque leurs mouvements. Du 15 octobre au 30 novembre, évitez les bois ou respectez les consignes des chasseurs.

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici