Soumensac, un village perché au cœur du vignoble de Duras

Du promontoire de Soumensac, cette boucle descend d’abord vers la forêt de Marsalou, puis dans le Bois de Manon. A partir du hameau de Serres la montée ininterrompue ramène à Soumensac.

Styles : RandonnéeÀ la campagneEn ville
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels
Thématiques : GastronomiqueCulturel

47120 Soumensac

Après la maison de Bréchade

S’engager dans la petite rue qui passe à droite de la mairie. Descendre la rampe à gauche. Traverser la D 313 et dévaler le chemin de terre ombragé. Après les maisons de Béchade, suivre la D 281 à droite. Dans le premier virage, tourner à droite en bordure d’une petite haie basse.

Soumensac Bourg 47120 Soumensac

Chemin herbeux

Traverser la D 19 avec prudence et aller en face sur le chemin herbeux. En haut, à l’angle d’une clôture, emprunter la route à droite sur environ 150 m. Bifurquer à gauche sur une piste herbeuse entre un bosquet et une haie puis au milieu des champs. Au sommet pénétrer dans le bois dans un chemin creux.

D19 47120 Saint-jean-de-duras

Le bois de Manon

Au premier croisement, tourner à gauche. Plus loin, s’engager dans un chemin creux. Contourner une clairière par la gauche. S’enfoncer à nouveau dans le bois dans un autre chemin creux. Franchir une route en diagonale à droite. S’engouffrer dans le bois de Manon, sur un chemin de terre et plus loin entre deux haies. Environ 100 m, après un carrefour de quatre chemins, escalader un petit talus à gauche et suivre un sentier ombragé. Au bout d’une plantation de sapins, tourner à droite.

D19 47120 Saint-jean-de-duras

Vers Guillegorce

Franchir la D 19 avec prudence et se diriger vers Guillegorce. Dans la descente, aller à nouveau à gauche dans cette même direction. Dépasser les maisons et poursuivre tout droit le long d’une haie.
Suivre le chemin à droite, toujours sous la haie.

D19 47800 La sauvetat-du-dropt

Le ruisseau le Boudou

Dans la prairie, à l’angle d’une clôture, bifurquer à gauche sur un chemin herbeux. Passer entre deux haies, puis dévaler un sentier de terre en lisière de bois. Franchir le ruisseau le Boudou sur une buse et remonter en face sous une rangée de peupliers. Emprunter la route montante à gauche, dans
le hameau de Serres.

81 Roubineau 47120 La sauvetat-du-dropt

Vers Lacoste

Au croisement, poursuivre la montée vers Lacoste. Après le Gaec des Bleuets, aller tout droit sur une large piste en terre. A partir de la maison de Couteau, suivre l’allée empierrée sous une bordure de chênes. A Pourcaud remonter par la route, avec en point de mire le clocher en pierre.

81-260 Roubineau 47120 Soumensac

Sentier caillouteux

Prendre la D 281 à droite. Au croisement, grimper à gauche sur la D 313. Après le panneau d’entrée dans Soumensac, bifurquer à droite sur un sentier caillouteux, au-dessus d’une vigne.

D281 47120 Soumensac

Bouclée la boucle

Suivre le chemin de ronde castiné à droite. Monter le raidillon à gauche, rue Odile Riva, pour revenir sur la place de la mairie.

23-30 Soumensac Bourg 47120 Soumensac

Lecture de paysages en Pays de Duras

Quatre étapes sont nécessaires pour l’étude des paysages. 1 identification des éléments du relief (topographie) plaines, vallées, coteaux... identification des différents types de matériaux (géologie) le pays de Duras se compose de matériaux argilo-calcaire liés aux dépôts sédimentaires et marins lors de la formation du bassin aquitain et de molasses provenant de l’érosion du Massif Central. identification de l’occupation humaine, rapport de l’homme à son milieu, des hommes entre eux, de leurs activités et des différents usages de l’espace, parcellaire et aménagement du territoire. Identification des axes de circulation. Pour mieux appréhender le territoire agricole et viticole du Pays de Duras, une exposition didactique et ludique est visible gratuitement à la Maison des Vins à Duras.