/ 3 ans
Bistauzac, une succession de points de vue

Une église isolée au milieu des champs, des points de vue à 360° sur la vallée de la Garonne et les coteaux du Marmandais, des palombières dans la Forêt Haute, des pigeonniers…

Style : À la campagne
Publics : Randonneurs occaionnelsRandonneurs aguerris

47400 Gontaud-de-nogaret

Dos à la chapelle de Bistauzac, monter à droite sur la piste empierrée.

D267 47400 Gontaud-de-nogaret

Emprunter la route montante vers Bon-Air. Face à une maison encadrée de pins parasols, descendre à droite sur un chemin herbeux. Continuer dans un petit bois, dans un sentier escarpé. Franchir une barrière mobile faite d’un tube en PVC. Passer à droite d’une petite réserve d’eau. Monter dans une prairie vers un poteau électrique. Franchir une seconde barrière mobile en PVC. Virer à droite au pied d’un talus sur une piste empierrée.

490 Blanquine 47400 Gontaud-de-nogaret

Traverser l’allée d’accès à Ladevèze et s’engager dans un chemin parallèle, creux et ombragé. Bifurquer à droite sous une haie et grimper dans un champ. Suivre successivement deux routes à gauche, via Haute Mine et le château d’eau. Monter à droite en direction de Moulin de Birac. Poursuivre à gauche sur un chemin herbeux. Emprunter l’allée bitumée de Barbat.

490 Blanquine 47400 Gontaud-de-nogaret

A Picotin, suivre la route à droite. Avant un bois, tourner à droite en direction de La Belette. Après un séchoir à tabac et des crips de séchage du maïs, descendre tout droit dans un champ. Suivre une piste herbeuse et sinueuse. Dans la montée, continuer tout droit. S’enfoncer dans un bois, dans un
chemin creux. Au bout, emprunter la route de crête à gauche. Après une grande courbe, monter l’allée bitumée à droite vers Majoureau.

D933 47200 Birac-sur-trec

Avant la ferme, virer à droite sur une piste empierrée. A l’entrée du bois, suivre le chemin haut, en lisière.

D641 47350 Birac-sur-trec

Au croisement de trois chemins, monter à droite. Suivre ce chemin le plus souvent ombragé qui descend progressivement vers la vallée du Vertignac, petit affluent de la Canaule. Au panonceau « Chemin du Pendu », emprunter la route à gauche. Après le panneau annonçant un stop à 150 m, bifurquer à droite dans un chemin herbeux. S’engager dans un chemin creux, très sombre.

D641 47350 Gontaud-de-nogaret

Au carrefour de trois routes, prendre en face en direction de Blanquine. Passer successivement Redon, Blanquine (puits Gavache) et Jouze (au sommet, point de vue sur la vallée de la Garonne). Redescendre à gauche sur l’allée empierrée qui mène à l’église de Bistauzac.

733 Blanquine 47400 Gontaud-de-nogaret

Vous êtes à 13 km à l’est de Marmande par les D 933 et D 267, route d’accès à Birac et poursuivre sur 3 km. Vous stationnez sur le bord de l’allée empierrée. Vous partez de cet endroit. Vous emportez une gourde et des jumelles. Le balisage est bleu. Dénivelée cumulée : 255 m.

Le privilège du pigeonnier. La construction d’un pigeonnier était à l’origine un privilège seigneurial et un signe de richesse. Cette coutume, abolie avec la révolution, n’empêcha jamais dans les fermes prospères de Moyenne-Garonne l’implantation de nombreux pigeonniers. Il en existe plusieurs types. Isolés, ils peuvent avoir des formes
très diverses, ronds, carrés ou hexagonaux, pied-de-mulet, sur arcades, sur piliers de pierre ou de plain pied. Ils peuvent être intégrés à d’autres bâtiments, accolés à un corps de ferme ou construits au-dessus d’un porche. Les plus remarquables sur ce territoire sont situés en face du vieux château de Birac, dans les parcs des châteaux Lafitte, Laubès et Daumenjous et dans la plaine de la Garonne.