/ 104 j
Pont Asfeld

EldoradoRando - Dans les pas de Vauban

Crédit : CDRP05

Sympathique balade familiale qui permet de dominer la vieille ville de Briançon avant d’en parcourir la rue principale. En chemin le randonneur franchit le célèbre pont Asfeld.

Carte IGN n°: 3536 OT

Balisage: blanc et rouge et fléchage

Parking de départ: Ville Haute au Champs de Mars

Informations: zoom sur le patrimoine Vauban

Descriptif:
1 Quitter le parking, traverser la N 94 (prudence) et remonter une petite rue (panneau Croix de Toulouse) jusqu’à un croisement.

2 Poursuivre la montée par la piste de droite, un raccourci en coupe quelques lacets pour arriver devant le fort des Salettes (point de vue, visite possible, se renseigner).Prendre la sente de gauche et trouver une fourche après le lacet.

3 Filer è droite sur le sentier en balcon (fléchette : Rocher de l’ombre) pour arriver face au Rocher de l’Ombre.

4 Poursuivre jusqu’à la piste forestière et la descendre (fléchette Briançon par le Fontenil). Traverser la N94 (prudence) à Malefosse), et prendre la petite route en face (flèche Briançon par le Fontenil). Franchir le pont sur la Durance dans le hameau du Fontenil et remonter la route jusqu’au haut du hameau l’Envers du Fontenil.

5 Tourner à droite (flèche Briançon par le pont d’Asfeld) à l’embranchement, suivre la route puis le chemin et le sentier qui remonte en forêt. Retrouver et descendre l’ancienne route militaire, traverser le pont Asfeld, pour remonter jusqu’à la Porte de la Durance, entrée de la cité Vauban.
Préconisé par Vauban et construit par le marquis Asfeld, entre 1729 et 1731, ce pont à une seule arche de 40 m de large et 55 m de haut enjambe la gorge de la Durance.

6 Continuer par la rue Aspirant Jan pour gagner la Place Médecin Général Blanchard. Tourner à droite à l’angle de la Maison du Parc National des Ecrins pour remonter la Grande Rue (principale artère de la vieille ville avec sa célèbre « gargouille »). Passer la porte de Pignerol et virer à droite pour retrouver le parking.

05100 Briancon

3-9 Rue Champ de Mars 05100 Briancon
/ 41 j / 0 m

Briançon, cité Vauban

Briançon, étoile des vallées Inscrite à la convergence de cinq...Lire la suite

Porte de pignerol Cité vauban 05100 Briançon
/ 70 j / 0 m

Fortifications de Vauban à Briançon, Patrimoine mondial

Les fortifications de Vauban à Briançon sont inscrites depuis juillet...Lire la suite