Description

Sentier des deux fermes du Causse Noir

Description

Au hameau de Sérigas, on dénombre deux exploitations agricoles qui pratiquent l’élevage d’ovins pour la production de lait et la fabrication du fromage de Roquefort. Ce circuit vous mènera sur les traces historiques du grand bouleversement qu’on vécu les habitants du causse durant les deux cents dernières années.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/06/2021

15 pl du champ de mars , 48150 Meyrueis

Point 1

Le chemin monte régulièrement. Après deux épingles à cheveux, il aboutit une nouvelle fois sur la D39. La prendre à droite puis la quitter au bout de 30m pour un sentier à gauche abrupt dans ses premiers mètres. Il suit et surplombe la départementale. Au niveau d’un embranchement, laisser l’ancien chemin forestier à droite pour un sentier qui monte sur la gauche. Le chemin coupe à nouveau la D39, descend puis remonte vers la ferme de Sérigas.

Point 2

Le sentier débouche devant un grand bâtiment agricole, longer le, puis tourner à gauche et rejoindre une nouvelle fois la D39. Prendre cette route à droite sur 200m et, après avoir ignoré les deux chemins à gauche, la quitter pour une large piste à gauche située après un groupe de maisons.

Point 3

En haut d’une longue côte, prendre une piste moins marquée à droite.

Point 4

Au niveau de la clôture prendre la piste à gauche. Après le deuxième passage de clôture au sommet de la côte, prendre la piste sur la droite. Au croisement suivant rester sur la gauche pour descendre vers le Marjoab. Juste avant le hameau franchir la barrière.

Point 5

Traverser le village sur la voie goudronnée. Vous la laisserez au bout de 150 m dans un virage à droite prononcé pour une piste à gauche. Après une barrière, dans une zone ouverte, la piste vire à droite. Variante : A ce niveau vous pouvez rejoindre Meyrueis par le ravin de la Vinade (GR6) qui descend sur votre gauche (boucle de 8 km). Continuer sur la piste à droite pendant 200 m jusqu’à un virage à droite. Ignorer la première barrière à gauche et la suivante sur le chemin principal pour le quitter pour un sentier à gauche qui descend dans un champ et en suit le contour. Franchir un portillon et suivre le sentier qui débouche sur l’ancienne route Meyrueis-Le Vigan dans une épingle à cheveux.

Point 6

La prendre à gauche et descendre vers la vallée. Durant environ 2 km, laisser tous les chemins partant sur votre droite. Vous atteindrez une large piste d’exploitation forestière. La prendre à droite jusqu’à la départementale et descendre en face dans la forêt. Au croisement prendre le sentier sur la gauche. Arrivé sur une route goudronnée l’emprunter à gauche et regagner Meyrueis par la rue de l’Airette puis la D986.

- OT Cévennes Gorges du Tarn Causses -

Du parking du Champ de Mars, rejoindre la place Jean Séquier, prendre la rue du Rocher à droite de l’hôtel de l’Europe et suivre une ruelle à forte pente puis le sentier qui monte vers le rocher du château. Après 150m, au carrefour, aller tout droit et après quelques marches de pierres déboucher sur la D39. Prendre la départementale à droite, laisser le chemin menant à Notre-Dame du Rocher, puis après 20m quitter le goudron pour un sentier qui démarre à droite sous la route.