/ 2 ans
Beaupuy, randonnée dans les vignobles du Marmandais

Les vignobles des côtes du marmandais sont assez présents sur cet itinéraire qui offre de nombreux passages ombragés dans des chemins creux ou dans des petites zones boisées.
Vous stationnez place Claude Labat (mairie/église). Vous partez de cet endroit. Vous emportez une gourde et des jumelles. Le balisage est bleu. Dénivelée cumulée : 350m.

Le vignoble du Marmandais
Né à l’époque Gallo-Romaine, déjà réputé en Angleterre au temps d’Aliénor d’Aquitaine, le terroir du Marmandais produisit
pendant longtemps ces vins du « haut-pays Bordelais » qui permirent au négoce de faire face à une demande croissante.
Victime du phylloxéra au siècle dernier, le vignoble aurait été abandonné sans le travail passionné et la foi de quelques
viticulteurs regroupés en coopérative en 1948. VDQS en 1955, les Côtes du Marmandais entrent dans la prestigieuse
famille des AOC en 1990. Une appellation qui consacre enfin la haute qualité des terroirs, la sélection des cépages et le
savoir-faire de ses vignerons. Etablis dans les coteaux de la Garonne, les Côtes du Marmandais présentent des terroirs
de graves et de molasses à dominante argilo-calcaire. Ils conviennent à l’épanouissement des cépages nobles Merlot,
Cabernet Franc, Sauvignon pour les rouges et rosés, Sauvignon, Sémillon, Ugni-Blanc et Muscadelle pour les blancs.

Styles : RandonnéeÀ la campagne
Publics : Randonneurs occaionnelsRandonneurs aguerris
Thématique : Oenologie

47200 Beaupuy

Traverser la D708 et se diriger vers Labadie et Pallard

Avenue Belle Colline 47200 Beaupuy

A Laborie, suivre la route à gauche. Descendre vers Francin sur une piste empierrée (attention à la traversée de la route dans un virage). Suivre la route de vallée à droite, bordant la centrale électrique. Au moulin de Drillot, après le pont sur la Gupie, aller tout droit sur un chemin herbeux.

D115 47200 Beaupuy

Traverser la D 259 et s’engager en face sur une piste herbeuse bordée d’une haie.

D259 47180 Mauvezin-sur-gupie

Au premier croisement monter à droite sur un chemin herbeux. A la ferme de Terrier, emprunter la route montante à gauche. Suivre cette voie panoramique sur environ 1 km. Avant un carrefour de trois routes, descendre à droite sur une piste herbeuse, bordée d’une haie. Passer dans un bois et en dessous d’une vigne.

D259 47180 Mauvezin-sur-gupie

Virer à gauche à flanc de colline puis traverser un bois. Grimper la route sinueuse à gauche vers Mauvezin sur Gupie. Traverser la place et suivre la rue gauche.

D259 47200 Mauvezin-sur-gupie

Après la maison, descendre une rampe à droite et traverser une pelouse par la droite. Faire quelques pas à gauche sur une route et bifurquer à droite le long d’une haie, au-dessus de la D 115. Franchir le croisement et emprunter cette départementale avec prudence vers Marmande et Beaupuy sur environ 220 m.
Variante vers le point 9, circuit de 13 km300. Monter la route creuse en face vers Ganelot Est et Ouest. Cent mètres avant une maison, aller tout droit sur une piste herbeuse. Aux Granges virer à gauche sur la route.

D115 47200 Mauvezin-sur-gupie

Se diriger vers Ganelot Est (productions florales). Aller toujours tout droit sur une allée bitumée, prolongée par un chemin caillouteux puis herbeux, dans la vallée de la Gupie.

D115 47200 Mauvezin-sur-gupie

A Calamet (usine de palettes en bois), emprunter la route à droite sur environ 250 mètres. Bifurquer à gauche dans une ferme. A l’amorce d’une descente, juste à l’entrée d’un chemin ombragé, virer à droite au milieu d’un champ. Au bout de la vigne, s’enfoncer dans un chemin creux, très sombre, en lisière de bois. Traverser une route et aller vers Rousseau. Tourner à droite sur le chemin de crête bordé d’osiers. Descendre à gauche, puis à droite dans
un champ, sur une large piste herbeuse.

D424 47200 Mauvezin-sur-gupie

Avant la route, dévaler un petit chemin à gauche, bordé de ronces, chèvrefeuilles et aubépines. A la sortie d’un bois, emprunter la route à gauche. Franchir un pont et virer à droite après une maison. Passer la Petite Gupie et s’enfoncer dans un large chemin ombragé. Poursuivre la montée sur une allée goudronnée.

Ganelot Est 47200 Mauvezin-sur-gupie

Au château d’eau, descendre la route sinueuse à droite. Au bout, plonger dans un chemin creux ombragé. Tourner à gauche le long d’une peupleraie. Franchir un pont et monter à gauche entre un fossé et une rangée de
peupliers. Tourner à droite au pied d’une digue et longer le lac. En haut du chemin herbeux, poursuivre tout droit sur une allée bitumée. Traverser une première route et aller en face. Aux carrefours suivants, tourner successivement à gauche puis à droite. Traverser la D 115 vers La Bourdette avec prudence.