Castelnau-sur-Gupie / Lagupie - Val de Garonne Agglomération

Cette randonnée à travers vignobles et bois vous fera découvrir le patrimoine naturel et architectural
des coteaux de la Garonne. En octobre et novembre, laissez la place aux chasseurs de palombe

Styles : RandonnéeÀ la campagneEn ville
Publics : FamilleSportifs
Thématique : Culturel

47180 Castelnau-sur-gupie
Lat : 44.5597Lng : 0.131933

Le départ

Suivre la rue montante, à gauche de la halle

6-190 Rue de la Poste 47180 Castelnau-sur-gupie
Lat : 44.5597Lng : 0.131933

Bibau

Laisser le lavoir à gauche et poursuivre la montée tout droit. Dans la côte, virer à gauche sur une petite route. A Bibau, prendre le chemin creux et castiné à droite. Dans la descente, s’enfoncer dans un bois et continuer tout droit sur une route. Face à une peupleraie, grimper à droite sur un chemin
herbeux. Au sommet de la côte de Vignoble, suivre la route à gauche sur environ 320 m.

Direction Peynaud

Dévaler l’allée bitumée, à gauche en direction de Peynaud. Au pied de la descente, s’engager à gauchedans un bois de charmes et d’acacias. A la Tuilerie, franchir un pont. Au carrefour emprunter la route de vallée à droite. Dans un virage, bifurquer à gauche sur une piste empierrée à travers bois (palombières).

D708 47180 Castelnau-sur-gupie

Direction St-Vivien, Monségur

Emprunter la D 148, à droite, puis à gauche vers St-Vivien et Monségur. Au croisement de Palard, suivre la route de crête à gauche. Au bout d’une vigne, tourner à gauche au milieu d’un champ. A l’angle d’un bois, remonter sur un chemin herbeux. Reprendre la route à gauche. Au carrefour prendre la V 1 en
direction de Ste-Bazeille. Dans un virage, après Bellevue, aller tout droit sur une large piste empierrée, dans un bois. Au pied de la longue descente, suivre la route de vallée à gauche.

D148 47180 Lagupie
Lat : 44.5834Lng : 0.120675

Chalosse

Descendre en contrebas de cette route sur un chemin herbeux. Franchir un pont et grimper à droite en lisière, puis dans un bois. A Chalosse, prendre la route à droite sur environ 60 m. A Grand Cros, tourner à gauche et de suite à droite devant un porche en pierre. Descendre sur une piste herbeuse et sinueuse dans la seconde partie. Au panneau Sarrazin, emprunter la route à gauche. Au premier croisement suivre la route de droite, à travers un lotissement. Hors sentier, à droite, le village de Lagupie et le portail classé de l’église.

D148 47180 Saint-martin-petit

Versennes

Au panneau Versennes, monter à gauche sur la D 148. Bifurquer à droite vers Gaudin. Au bout de l’allée bitumée, dévaler un chemin herbeux. Prendre la route de vallée à gauche sur une centaine de mètres et virer à droite au premier carrefour. Passer un pont et monter de suite à gauche vers Touillac.

D148 47180 Lagupie

vue sur la vallée de la Garonne

Après la dernière maison, s’engager à gauche sur une piste herbeuse, au pied d’un talus. Aux trois chemins, grimper à droite sous un talus d’acacias. Suivre la route montante à droite (vue sur la vallée de la Garonne).

D148 47180 Castelnau-sur-gupie

Panneau Perrain

Au panneau Perrain, descendre l’allée goudronnée à droite, prolongée par un chemin herbeux. Au lavoir, remonter le chemin caillouteux. Laisser une première route à droite et redescendre à droite dans le village.

La boucle est bouclée

Route de Monségur 47180 Castelnau-sur-gupie

Castelnau-sur-Gupie et Lagupie, dans les coteaux de Garonne Castelnau-sur-Gupie et Lagupie, implantés sur le rebord du coteau qui délimite l'espace du fleuve, tiennent leur nom du ruisseau qui coule à leurs pieds. Le premier, bien fleuri autour de sa halle, offre un monument dédié aux grands hommes de la Révolution française et un clocher de pierre (ancienne commanderie des chevaliers de Malte). Le
second est à voir pour son église, présentant une façade et un porche romans aux chapiteaux sculptés. Ce circuit doucement vallonné offre de vastes panoramas sur la vallée de la Garonne. Dans la partie sud, autour des deux bourgs, la polyculture domine avec maïs et tournesols, vignobles et vergers. Au nord, le paysage change, les vallons sont plus denses et plus étroits, les bois et les prairies occupent la majeure partie de l'espace.

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici