Baleyssagues, la balade des Riquets

Randonnée dans les vignobles, les vergers de pruniers d'Ente et de noisetiers, découverte de la flore des pelouses calcaires au parcours botanique des Riquets et de nombreux puits en pierre de formes oblondes, typiques de cette région de migration.

Styles : À la campagneEn ville
Publics : FamilleRandonneurs occaionnels
Thématique : Culturel

47120 Baleyssagues

Le départ

Revenir vers l’église et tourner à gauche devant celle-ci.

Au panneau Sentier d'Emilie

Au panneau Sentier d’Emilie, aller tout droit sur la route, en direction de Ste-Colombe-de-Duras. Au croisement de quatre routes, descendre à gauche entre deux vergers (à gauche, vue sur le château de la Grave Béchade entouré de vignobles et de vergers de noisetiers). Laisser Jean de Mignon à
droite. En bas, sous la digue d’un lac, suivre la piste castinée vers le Moulin de Chambon. Traverser une route et monter en face vers Gazon, puis dans un chemin creux ombragé.

Vers l’église de Sainte-Colombe-de-Duras

Aux trois routes, descendre à droite sur la C5 vers Le Camelot et Jean Lecourt. Passer un pont et remonter à l’église de Sainte-Colombe-de-Duras. Emprunter la D 411 à gauche jusqu’à la mairie.

Les Peyneaux 33580 Sainte-colombe-de-duras

L'allée castinée de Matelot

Bifurquer à droite sur l’allée castinée de Matelot. Grimper tout droit dans un chemin creux et ombragé. A la Femme Morte, prendre la route de crête à droite.

D411 47120 Sainte-colombe-de-duras

Après le Domaine des Cours

Après le Domaine des Cours, quitter la route et aller en face sur un chemin empierré. Dévaler un chemin creux et passer à droite de la ferme de Peynau. Traverser la D 312 et se diriger vers Les Riquets (ancien moulin près du pont sur le Dousset). Tourner à droite après la ferme des Riquets (sentier botanique et découverte des chais). Virer à gauche au croisement suivant. Grimper sur une large piste empierrée entre un verger de pruniers d’Ente et un bois.

D312 47120 Sainte-colombe-de-duras

Petit Majour

Au sommet, laisser le hameau de La Ganne en face et se diriger à droite vers Baleyssagues à travers le hameau de Mignon (vue sur le château de Duras). Descendre à gauche sur une large piste empierrée qui passe à Petit Majour.

D237 47120 Baleyssagues

Retour au Village

Virer à droite, face à une petite réserve d’eau. Grimper sur un chemin empierré vers le village.

La boucle et bouclée

Au sommet, après le puits, revenir vers l'église et la mairie en suivant la rue principale à l'envers.

L’herbe aux femmes battues

Au domaine des Riquets, un couple propose une découverte de la flore spécifique à cette zone calcaire.
Vous les côtoyez sans doute depuis longtemps sans savoir leur nom : marjolaine, serpolet, cornouiller
sanguin, genêt des teinturiers, et au mois de mai et juin, des dizaines d'orchidées, ophrys mouche,
bécasse, sérapia, orchis pourpre, orchis brûlé… Connaître, reconnaître, chercher dans le silence du
bosquet clair-obscur des chênes pubescents, la garance voyageuse ou l'herbe aux femmes battues,
cette plante dont la racine en décoction calme les coups… Voilà de quoi se dépayser simplement, et
faire mieux découvrir les richesses de notre milieu naturel semi-méditerranéen.