Le Bois de l'Âne

Commune : Chavannes
Parking : Place du Café, restaurant "A l'Auberge"
Distance : 9,5km
Temps de marche : 2h30
Altitudes : point bas : 190m
point haut : 245m
Dénivelé : +105m

(Ancienne boucle n°13)

Balisage: Des poteaux directionnels (nom, altitude, directions), des traits horizontaux jaunes et/ou des triangles de la même couleur vous indiquent le chemin à suivre.
Des croix jaunes vous indiquent les mauvaises directions.
NB: Il arrive parfois que d'autres balises soient présentes sur votre chemin, dans ce cas, reportez-vous au descriptif du parcours ci-après.

Commencer votre périple de la balise Chavannes (alt. 193m), sur la Place du Café. Suivre la D115 direction Chantemerle-les-blés, tourner à droite juste avant le petit pont et suivre ce chemin, le long du ruisseau jusqu'à l'étang du Mouchet. Suivre alors la route de gauche, passer devant le château, continuer tout droit jusqu'à atteindre un croisement (croix) Le Mouchet (alt. 203m), tourner à droite sur le chemin goudronné.

Au bout, prendre à droite vers le château, et à son niveau, suivre le chemin sableux sur la gauche. Continuer toujours tout droit sur environ 700m, et rejoindre une route. Prendre à gauche en remontant, puis au niveau d'une ferme, virer à droite et longer le bois. Passer près d'une maison, continuer entre les vergers par le chemin de gauche, et rejoindre un croisement près d'une vigne Bois de l'Âne (alt. 228m).

Tourner alors à droite. Au bout de la vigne, suivre à gauche le sentier qui rentre dans le bois, et plus loin, au niveau d'un champ, rester à gauche. Dans les bois, prendre deux fois à gauche. Bien se référer aux différentes balises de couleurs présentes sur les arbres. Descendre vers une ferme. Suivre la route et 200m plus loin, prendre encore à gauche, un sentier sableux qui remonte légèrement. Soyez attentifs, le sentier est parfois masqué par quelques feuillages. Traverser le bois pour retrouver le croisement du Bois de l'Âne.

Tourner à droite. Passer devant une ferme, rejoindre et traverser la route. Passer entre deux haies. Traverser la départementale. Le chemin continue vers le sud, passer sous la ligne H. T., puis prendre à gauche et à droite, avant de rejoindre une petite route pendant au moins 800m jusqu'à atteindre Les Carrières (alt. 240m).

Continuer votre chemin sur le sentier sableux à gauche. Peu après, prendre à droite (vue sur les serres), passer sous la ligne H. T. Bientôt, le chemin en herbe débouche sur un chemin de graviers. Au prochain croisement Les Sables (alt. 221m), tourner à gauche. Suivre plus loin la route, continuer tout droit. Enfin, prendre la direction du château pour rejoindre le point de départ.

Le Syndicat Mixte de la Drôme des Collines se dégage de toute responsabilité en cas d'accident sur les circuits proposés.

Styles : BaladeForêt
Public : Randonneurs occaionnels

26260 Chavannes

Chavannes (alt. 193m)

Saveaux 26260 Chavannes

Le Mouchet (alt. 203m)

Mouchet 26260 Chavannes

Bois de l'Âne (alt. 228m)

Mathieu 26600 Chantemerle-les-bles

Les Carrières (alt. 240m)