Description

Étape Pas de l'Essaure / Cascade du Sapet

Description

Cette étape part des hauts plateaux pour redescendre dans les forêts du haut-diois. Après avoir goûté aux paysages de steppes avec très peu de ressources en eau, vous voilà replongez dans un val plein de végétation traversé par une rivière généreuse qui donne naissance à la cascade du Sapet, non loin du hameau des Nonnières.
Un joli petit champ en triangle vous accueille pour la nuit;
Possibilité d'aller admirer la cascade à 10 mn de marche !

Ce circuit a été mis à jour le : 12/08/2020

38930 Chichilianne

Départ / pas de l'Essaure

Du pas de l'Essaure vous repartez direction sud-ouest pour passer devant la cabane de l'Essaure et prendre le sentier qui descend au fond du vallon. Vous le suivez sur 2 km jusqu'à retrouver le parking tout au bout de la route goudronnée qui mène au vallon de Combeau ( 2 ).

38930 Chichilianne
- PASSE-MONT' ÂNE -

Parking au bout de la route goudronnée

Vous prenez cette petite route goudronnée jusqu'à l'auberge de Combeau ( 3 ). C'est la première maison sur la droite en descendant après 1,3 km depuis le parking.

AUBERGE DE COMBEAU

Depuis l'auberge, vous continuez sur la route en descendant sur 150 m. pour retrouver une piste qui part à gauche juste avant le passage de la route sur la rivière (4).

2 BIS rte de combeau 26410 Treschenu-creyers

CARREFOUR ROUTE / PISTE

Juste avant que la route goudronnée traverse la rivière prendre la piste à gauche direction "Les Nonnières " et "Col de Côte chèvre". 300 m. plus loin dans l'épingle vous sortirez de la piste pour prendre un sentier ( 5 ). Vous suivrez les balises jaune et verte jusqu'aux Nonnières.

CARREFOUR PISTE / SENTIER

Dans l'épingle , prendre le petit sentier qui part en montant au-dessus de la piste. Suivez ce sentier et les balises jaune et verte jusqu'aux Nonnières.

TRAVERSÉE DE LA ROUTE DÉPARTEMENTALE D120

ATTENTION ! Ici le sentier débouche sur la route D120 sur laquelle il y a beaucoup de circulation. Vous croisez la route direction les Nonnières ( village ). Il vous reste 1200 m. à parcourir sur le sentier avant d'atteindre les premières maisons du village (7).

PREMIÈRES MAISONS DES NONNIÈRES + RECHARGE EAU POTABLE POUR BIVOUAC

Le chemin balisé arrive sur une maison. Prendre à gauche puis tout de suite à droite sur le goudron direction le village des Nonnières. Faire 100 m. et arriver devant l'hôtel du Mont Barral ( 8 ) devant lequel vous pouvez faire le plein d'eau pour le bivouac qui se trouve à 1,2 km plus loin.

1 rte du sapet 26410 Treschenu-creyers

HÔTEL DU MONT BARRAL / RECHARGE EAU POTABLE POUR BIVOUAC

Devant l'hôtel du Mont Barral, il y a une fontaine. Une fois que vous avez rempli vos jerricans, vous repartez dans la direction depuis laquelle vous êtes venus pour rejoindre votre point de bivouac, une clairière en bord de route ( 9 ) après la cascade du Sapet. Donc depuis l'hôtel, faîtes 200 m. et passez entre des bâtiments agricoles, puis 600 m. plus loin dans un virage à droite vous passez une maison en contrebas, vous faîtes encore 200 m. la piste tourne fort à gauche. Continuez 400 m et vous arrivez sur une clairière avec un petit champ en triangle sur la gauche de la route, et un accès à la rivière sur la droite. C'est votre point de bivouac ! (9)

1 rte du sapet 26410 Treschenu-creyers

ACCÈS CASCADE DU SAPET

Après vous être installé sur votre lieu de bivouac vous pouvez revenir en arrière sur la route pour visiter la cascade du Sapet. Sans les ânes bien-sûr qui sont bien attachés avec leur longe de nuit dans un endroit où il y a de l'herbe à brouter ! Depuis le lieu de bivouac, reprendre la direction des Nonnières, faire 500 m. et trouvez un petit sentier qui descend sur la gauche vers la cascade.

BIVOUAC EN AMONT DE LA CASCADE DU SAPET

Depuis votre départ de la fontaine devant l'hôtel, c'est la première clairière avec un petit champ en triangle sur la gauche de la route, et un accès à la rivière sur la droite. Si vous arrivez à l'endroit où le GR 93 ( balises rouge et blanche ) quitte la route c'est que vous l'avez dépassée de 200 m. ! RAPPEL : - Les tentes : où bon vous semble - Les ânes : leur proposer de boire à la rivière et les attacher avec leur longe de nuit dans le petit champ en triangle ou de l'autre côté de la route.